-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Quelles plantes pour un balcon exotique ?

Quelles plantes pour un balcon exotique ?

Une sélection de végétaux adaptés selon votre exposition

Sommaire

Mis à jour le 14 Février 2024  par Gwenaëlle 7 min.

Profiter d’une ambiance exotique sur un balcon est tout à fait possible en utilisant des végétaux venus des tropiques (ou d’ailleurs !) qui vont insuffler beaucoup de dépaysement par leurs grands feuillages structurants, leur allure singulière et quelques floraisons chatoyantes. Les plantes cultivées sur votre balcon devront s’adapter à des conditions urbaines, s’avérer suffisamment résistantes au froid, s’adapter aux dimensions réduites de votre balcon et se plaire en pot, et posséder des qualités graphiques afin de vous plonger dans un cocon tropical. Vous pourrez faire cohabiter sur votre balcon des plantes n’ayant pas du tout les mêmes besoins au niveau de la fraicheur ou sécheresse du substrat, ce qui rajoute à l’intérêt de ce balcon exotique.

L’exposition de votre balcon reste un point clé, qui déterminera grandement le choix des plantes à y cultiver, sans compter sur votre région bien sûr qui permettra parfois quelques petites folies ! Et si, en région très froide, ce balcon exotique présentera moins de choix, vous pourrez toujours y installer l’été des plantes d’intérieur que vous remiserez au salon à la mauvaise saison.

Découvrez notre sélection de plantes exotiques pour votre balcon, selon son exposition… Un petit air de vacances assuré !

Balcon exotique, vegetaux pour balcon exotique, comment créer balcon exotique, amenagement balcon exotique

Envie d’exotisme depuis votre balcon ? Suivez nos idées et conseils pour un cocon dépaysant !

Difficulté

Pour un balcon exposé Sud

Un balcon exposé plein Sud offre le plus de possibilités végétales de par l’ensoleillement et les températures plus élevées qu’il reçoit. Il permet de pouvoir installer à la fois des plantes luxuriantes pour un effet jungle, des plantes de type cactées pour un décor plus sobre, méditerranéen ou de jardin sec, et des floraisons spectaculaires. En exposition Sud, vous orienterez votre choix sur des plantes particulièrement résistantes à la sécheresse, la culture en pot et la réverbération obtenue sur un espace minéralisé mettant à rude épreuve les vivaces ou arbustes en plein été.

Balcon exotique, vegetaux pour balcon exotique, comment créer balcon exotique, amenagement balcon exotique

Palmier nain, Eucomis montana, Cycas revoluta, Agave, Laurier rose, Yucca ‘Bright Star’, Kniphofias et Opuntia rufida

Pour un balcon exposé Nord

Contrairement aux apparences, c’est une exposition compatible avec de nombreuses plantes d’aspect exotique, qui ont besoin d’une terre fraiche et s’accommodent de peu d’ensoleillement. On y retrouve une gamme de végétaux à large feuillage, souvent lustré, aux formes surprenantes et variées, toujours impressionnants, qui donnent au balcon un petit air luxuriant et sauvage à la fois. Mélangez les feuillages unis et panachés. Il faut juste faire le deuil de floraisons éblouissantes dans les tonalités chaudes sur cette exposition réputée difficile, et plutôt se tourner vers des plantes d’origine asiatiques aux floraisons certes plus discrètes, mais hautement ornementales. Elles assureront un foisonnement digne des tropiques et un brise-vue végétal !

Balcon exotique, vegetaux pour balcon exotique, comment créer balcon exotique, amenagement balcon exotique

Fatsia japonica ‘Spider’s Web’, Aspidistra eliator, Hydrangea serrata ‘Grayswood’ et Fougère Asplenium scolopendrium

Pour un balcon exposé Est

On peut implanter sur un balcon en exposition Est de nombreux végétaux « costauds » se plaisant au Nord et qui supportent l’ensoleillement partiel du matin, comme les Fatsias, les Hostas et les Farfugiums, de nombreux Carex… et fougères. Ce seront des plantes particulièrement rustiques pour supporter les vents d’Est et les gelées matinales.

Balcon exotique, vegetaux pour balcon exotique, comment créer balcon exotique, amenagement balcon exotique, balcone exotique orienté Est

Pleioblastus pygmaeus ‘Distichus’, Pieris ‘Silver Flame’, Farfugium japonicum, Dicksonia antartica et Tricyrtis

Pour un balcon exposé Ouest

Un balcon orienté à l’Ouest va pouvoir recevoir des plantes adaptées au soleil qui souffriront moins de la chaleur, à feuillage plus souple que celles implantées au Sud.

Balcon exotique, vegetaux pour balcon exotique, comment créer balcon exotique, amenagement balcon exotique

Pleiobastus, Euphorbia ‘Redwing Charam, Choisya ‘Aztec Pearl’, Alstroemeria, Miscanthus sinensis ‘Gold Bar’

Quelques conseils d’aménagement

  • Plantez dans des bacs ou potées suffisamment grands pour protéger un maximum vos exotiques par le substrat
  • De nombreuses annuelles de croissance rapide se prêtent à l’exotisme de par leurs éclatantes couleurs tant au niveau des fleurs que du feuillage. Essayez-les, vous pourrez renouveler votre décor chaque année : Coleus ‘Black Prince’ velouté de noir,  Ipomées, Impatiens de Nouvelle-Guinée
  • N’hésitez pas à sortir du salon vos plantes succulentes et plantes d’appartement frileuses : Aeoniums pourpre pour apporter du contraste, toutes les Crassulas, les Kalanchoes thyrsyflorus… ils profiteront d’un balcon exposé Sud de la fin du printemps au mois d’octobre dans la plupart des régions ! En balcon plus ombragé, un Philodendron fera merveille
  • Associez des feuillages coriaces à des feuillages légers comme une Viorne de David et une fougère effilée ou un Mahonia confusa ‘Naha Hiri’ pour les mettre chacun en valeur : effet jungle assuré…
  • Etagez vos plantations : bacs les plus grands au sol, quelques pots arrangés sur un treillage solide, jardinières… afin de produire un volume foisonnant tout autour du balcon
  • Invitez quelques bulbeuses sur votre balcon (partout sauf au Nord) avec des Fritillaires atypiques ou des Crinums ‘Stripe Beauty’ fortement exotiques.
  • Avec des enfants en bas âge, vous ne retiendrez évidemment pas toutes les plantes « piquantes » évoquées en exposition Sud…
  • Enfin, retenez que de nombreuses plantes vivaces, succulentes et arbustes présentés ici sont de croissance assez lente… Un peu de patience pour vous évader pleinement sur votre balcon !
  • Côté déco : un fauteuil en rotin, quelques coussins « jungle », un mini parasol balinais ou une ombrelle en bambou thaï… vous y êtes presque !
Balcon exotique, vegetaux pour balcon exotique, comment créer balcon exotique, amenagement balcon exotique

Pour un balcon exotique ultra coloré en été, misez sur les annuelles (ici Coleus et Ipomée), et sortez vos plantes d’intérieur comme le Clivia !

Commentaires

quelles plantes pour un balcon exotique