Quelles plantes pour un balcon romantique ?

Quelles plantes pour un balcon romantique ?

Nos conseils pour végétaliser votre balcon avec douceur et romantisme

Sommaire

Mis à jour le 11 Avril 2024  par Gwenaëlle 6 min.

Pour créer une ambiance romantique dans son petit espace extérieur, rien de tel qu’un doux mélange de couleurs pastel, de douces textures, un soupçon de rosiers, quelques grimpantes élégantes et une profusion de fleurs, vivaces et annuelles si possible divinement parfumées ! Sur un balcon, cette recette s’applique sans hésitation, à ceci près que vous introduirez des plantes se plaisant en pots, supportant bien le vent et l’atmosphère urbaine, et que vous retiendrez les arbustes et grimpantes de dimension adéquates avec votre petit cocon.
Voici quelques idées de plantes d’inspiration romantique s’adaptant sans soucis sur un balcon urbain. Laissez-vous guider … et charmer !

Difficulté

Le plein de couleurs pastel

Les floraisons romantiques se teintent de tonalités poudrées, douces, dans toutes les nuances de roses, mêlées de blanc et de bleus veloutés. Les couleurs pêche et saumonées rentrent aussi dans ce délicat nuancier romantique, ainsi que les jaunes très pâles. La douceur de ces coloris se retrouve aussi dans les feuillages qui feront la place belle aux verts grisés et aux verts glauques, aux feuillages éclaboussés de blanc, apportant une grâce infinie à la palette végétale.

De nombreuses fleurs très romantiques déclinent ces couleurs dignes d’un jardin anglais, chez de nombreux cultivars à commencer par les Astrances, très pures, les Phlox rosés, les ravissantes potentilles et Benoites abricotées, les scabieuses, Delphiniums et campanules joliment bleutés ou blancs, mais aussi les Lavatères et œillets de poète pour une longue floraison.
La texture des fleurs et des feuillages insuffle de son côté beaucoup de douceur à votre balcon : essayez les plantes doudou : les inflorescences plumeuses des Céanothes, des Caryopteris, les feuilles découpées comme de la dentelle des armoises et des Cosmos, les feuillages grisés du Teucrium ou de la santoline, et le feuillage acidulé d’une Alchémille pour apporter un peps dans vos feuillages.

Nos préférés : Potentilla fruticosa ‘Double Punch Peach’, Phlox ‘Chattahoochee’, Lavatera maritima, Benoite ‘Mai Tai’, Cosmos ‘Xanthos’, Delphinium Highlander ‘Sweet Sensation’

plantes pour balcon romantique, comment creer balcon romantique, amenager balcon romantique, vegetaliser balcon romantique

Lavatère, Potentilla fruticosa ‘Double Punch Peach’, Phlox ‘Chattahoochee’, Campanules, Cosmos ‘Xanthos’, Teucrium, Astrance major ‘Roma’

Des rosiers pour le charme

Ah… les rosiers et leur charme romantique intemporel ! Ils ne sont pas que l’apanage des jardins et peuvent investir les petites surfaces que représentent les balcons urbains lorsque l’on choisit des variétés compactes ou bien des rosiers nains. Les rosiers apportent alors un raffinement très anglais, qu’ils soient plantés en bac haut, choisis grimpants conduits sur un treillage en bois ou en métal, ou bien encore choisis sous la forme de rosiers tiges très féminins dans des tonalités pastel, pour gagner encore de la place !

Nos préférés : le rosier tige decorosier ‘Mareva’, ‘Botticelli’ à très belles fleurs groupées pastel, le corail lumineux du Décorosier ‘Isalia’, le rosier ‘Blush Noisette’ d’un rose presque blanc, remontant, et le rosier grimpant ‘Mini Eden Rose’, comme un mini ‘Pierre de Ronsard’ sur votre balcon !

plantes pour balcon romantique, comment creer balcon romantique, amenager balcon romantique, vegetaliser balcon romantique

Rosier grimpant ‘Mini Eden Rose’, Décorosier ‘Isalia’ et Rosier ‘Blush Noisette’

Des ports retombants

Les silhouettes alanguies des plantes grimpantes apportent un charme fou à des univers romantiques. On retiendra pour un balcon essentiellement les rosiers grimpants comme nous venons de le voir, et parmi les grimpantes pour pots, les clématites indispensables pour leur délicatesse, mais aussi en les choisissant de taille proportionnée, les chèvrefeuilles pour les balcons plus ombragés, sans oublier les jasmins en régions très douces… La glycine peut même s’envisager sur un grand balcon, en veillant à bien la fixer sur un support solide, et en choisissant une variété de petit développement peu vigoureuse. Toutes ces grimpantes ont l’avantage de proposer des variétés compactes, utilisables sur un balcon !

Certains arbustes présentent naturellement un port arqué et une floraison très romantique. En choisissant les variétés de petit développement, l’effet est bluffant sur un balcon, le transformant littéralement en bulle champêtre : Abelias, Deutzias, ou Spirées japonaises.

Enfin des végétaux plus bas retombent eux-aussi gracieusement de jardinières sur pied ou de bacs allongés, comme les adorables Erigerons karvinskianus, des potées suspendues de Pelargoniums, d’annuelles où vous associerez par exemple des pétunias à un Convolvulus cneorum au doux feuillage grisé ou à un lierre panaché par exemple,  quelques campanules bleues sur les balcons plus ombragés ou de superbes Fuchsias vivaces, les options sont vraiment nombreuses pour obtenir une atmosphère toute douce.

Nos préférés : Clematis ‘Little Mermaid’,  Wisteria venusta ‘Okayama’, Abelia ‘Magic Daydream’, Deutzia gracilis ‘Nikko’, et Deutzia ‘Cherry Blossom’, Hedera helix ‘Kolibri’, Lonicera henryi, Trachelospermum jasminoides ‘Sun Lover’, Spirée ‘Double Play Gold’.

plantes pour balcon romantique, comment creer balcon romantique, amenager balcon romantique, vegetaliser balcon romantique

Convolvulus cneorum, Deutzia ‘Yuki Cherry Blossom’, Clematis alpina, Trachelospermum jasminoides, Pelargoniums

Une opulence savamment étudiée

Le balcon romantique va, tout comme le jardin romantique, jouer avec une profusion de végétaux pour créer un cocon très foisonnant faisant oublier la ville toute proche, et reproduire un petit éden aux accents de jardin anglais, mais suspendu ! Vous installerez essentiellement des plantes particulièrement florifères, à longue floraison estivale, moment de l’année où vous profitez le plus de votre balcon, sans oublier d’insérer quelques persistants pour que le balcon ne se retrouve pas visuellement dénudé aux autres saisons.

C’est l’occasion d’introduire une note champêtre en vous amusant avec les feuillages souples de certains arbustes comme les Buddleias, sagement contenus dans de grandes potées, l’exubérance du Vitex agnus (ou Gattilier), prolongez cet effet bucolique en installant un Caryopteris en pot pour une floraison de fin d’été. Des Hydrangeas macrophylla à grosses boules, ou des Hydrangea serrata ou involucrata tout en délicatesse restant de petite taille, assurent quant à eux une belle présence et floraison sur balcon plus ombragé. Une potée de lavandes offrira au balcon un généreux coussin persistant grisé après la floraison d’été, qui peut être remplacé par un Choisya compact si le balcon est situé à l’est ou à l’ouest. Des Gauras sont indispensables pour amener la touche de légèreté sur votre balcon !

Pensez aussi aux Véroniques arbustives, persistantes, fleurissant longtemps, aux jolis coloris roses, blancs ou bleus, pour amener un volume sur le balcon après la défloraison avec leur petit feuillage très ornemental.
Profitez en climat doux et en balcon plein sud de la beauté et l’opulence d’un Plumbago ou d’un Solanum jasminoides ‘Album’ !

Nos préférés : Vitex agnus castus ‘Blue Puffball’, l’étonnant rosé du Caryopteris clandonensis ‘Stephi’; Weigelia ‘All Summer Peach’, Choisya ‘Apple Blossom’, Hebe ‘Autumn Glory’, Philadelphus ‘Little White Love’.

plantes pour balcon romantique, comment creer balcon romantique, amenager balcon romantique, vegetaliser balcon romantique

Choisya ternata ‘Apple Blossom’, Lavande ‘Stoechas’, Caryopteris clandonensis ‘Stephi’, Hebe panachée, Weigelia ‘All Summer Peach’, Hydrangea involucrata ‘Yoraku Tama’ et Gaura Lindheimeri

Des fragrances enivrantes

Le parfum est un des attributs enchanteurs du jardin romantique, et le balcon peut lui aussi en profiter, car de nombreuses grimpantes, rosiers, vivaces, et aromatiques cultivables en bac dégagent de merveilleuses effluves estivales, et même hivernales !

Si vous portez essentiellement votre dévolu sur les rosiers les plus parfumés, n’oubliez donc pas le désormais populaire Trachelospermums jasminoides, au délicieux parfum d’oranger, qui se plait très bien en milieu urbain, et les chèvrefeuilles dans vos grimpantes. La lavande fera certainement partie de vos plantations pour pouvoir la caresser de vos mains en été. Parmi les annuelles à installer au printemps sur votre balcon, le pois de senteur (Lathyrus odoratus) offre non seulement une allure romantique indéniable et une belle vigueur, mais aussi son parfum suave (attention aux variétés qui ne sont cependant pas toutes égales sur ce point).

Nos préférés : rosier David Austin ‘Emily Brontë’ au parfum de rose thé, Lonicera periclymenum ‘Caprilia imperial cov’, Lathyrus odoratus ‘Spencer’, Jasminum multipartum., Daphne transatlantica ‘Eternal Fragrance’ petit bijou blanc au parfum remontant.

plantes pour balcon romantique, comment creer balcon romantique, amenager balcon romantique, vegetaliser balcon romantique

Des effluves assurées sur le balcon avec le Rosier David Austin ‘Emily Brontë’, le Daphne x transatlantica ‘Eternal Fragrance’, le Pois de senteur et le Chevrefeuille ‘Caprilia Imperial cov’.

Quelques conseils d’aménagement pour votre balcon romantique

  • Un mobilier rétro ou chiné fait merveille sur un balcon romantique, comme des jardinières anciennes surélevées en métal ou en rotin par exemple, qui permettront à plusieurs plantes de dégouliner en douceur, et de masquer un vis-à-vis.
  • Un balcon romantique trouvera tout son charme dans la multitude de contenants installés pour créer un foisonnement de feuillages et de fleurs. Choisissez vos pots et bacs avec le souci du détail et dans une harmonie de matières, qui rajoutera à l’atmosphère soignée que mérite ce type d’espace.
  • Selon la place disponible, n’hésitez pas à installer une ou deux lanternes, un petit panier en osier qui fera office de cache pot…

Commentaires

quelles plantes pour un balcon romantique, vegetaliser balcon romantique, balcon romantique, terrasse romantique