VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 arbustes nains à cultiver en pot sur un balcon à l'est

7 arbustes nains à cultiver en pot sur un balcon à l'est

Découvrez notre sélection

Sommaire

Mis à jour le 20 Juin 2023  par Virginie T. 5 min.

Un balcon exposé à l’est signifie qu’il reçoit le soleil dès son lever et qu’il est à l’ombre l’après-midi, plus ou moins tôt selon la saison. Si en été, cela permet de préserver les végétaux des rayons ardents du soleil de l’après-midi, en hiver le dégel peut y être brutal, ce qui peut endommager jeunes pousses et bourgeons, car après le nord, c’est l’exposition la plus froide. La plus fraîche et souvent la plus humide également ! Avec ce type d’exposition, mieux vaut s’orienter vers des végétaux bien rustiques ou fleurissant après les gelées, surtout en région froide. Dans le sud de notre pays, c’est l’idéal pour y garder au frais des plantes qui supportent mal le plein soleil  et les fortes chaleurs estivales. Les arbustes de mi-ombre s’accommodent bien de cette exposition à l’est, s’y développant sans trop s’exposer. A condition de veiller à les arroser : en pots, les plantes se dessèchent toujours rapidement et nécessitent donc des arrosages plus fréquents.

Voici une sélection de 7 arbustes nains à cultiver en pot sur un balcon exposé à l’est !

→ Découvrez aussi notre fiche conseil sur les arbustes, vivaces et graminées à cultiver sur une terrasse exposée à l’Est

Difficulté

L'Euonymus fortunei 'Dan’s Delight' : lumineux en toute saison

Voici une très jolie variété de fusain de petite taille, parfait pour illuminer un balcon mi-ombragé même en plein hiver ! Vêtu d’un feuillage panaché largement bordé de blanc crème, ce cultivar forme lentement un buisson compact de croissance lente d’environ 50 cm de haut pour un étalement de 50 cm au minimum. Avec son feuillage persistant, ‘Dan’s Delight’ a le bon goût de garder un aspect toujours soigné. Il fait merveille dans les zones mi-ombragées en pot ou en vasque. Les formes à feuilles panachées tolèrent davantage l’ombre, redoutant les situations arides. Doté d’une excellente rusticité, et supportant très bien les embruns et le vent, il s’accommodera parfaitement d’une exposition est. Arrosez 1 à 2 fois par semaine, car le substrat sèche plus vite qu’en pleine terre.

Arbustes nains pot exposition Est sur balcon, Fusain Dan's Delight

L'Azalea 'Delicatissima' :  infiniment gracieuse

Saviez-vous que son exposition favorite est la mi-ombre, ou au soleil du matin, à l’est, en particulier dans nos régions très ensoleillées et chaudes ? Cette Azalée de Chine donnera le meilleur d’elle-même à l’abri d’un soleil trop chaud, installée dans un substrat approprié (dépourvu de calcaire), et avec des arrosages à l’eau non calcaire de préférence.Delicatissima’ fleurit en grandes fleurs pastel, rose clair rehaussé par de belles macules jaune-orangé. Leur parfum de chèvrefeuille ajoute à la beauté des fleurs. Son feuillage caduc prend, comme toutes les azalées de Chine, des tons flamboyants remarquables en automne. Cette ravissante azalée atteindra environ 1.20 à 1.50 m de hauteur pour 1 m d’envergure. Choisissez-lui une exposition abritée des vents froids et secs: la plante est rustique jusqu’à -15°C mais craindra les grands froids. Plus le climat est frais, plus il convient de l’abriter. À installer sans hésiter dans un grand pot qu’il faudra arroser régulièrement, surtout par temps sec.

Arbustes nains pot exposition Est sur balcon, Azalee Delicatissima

Le Physocarpus opulifolius 'Angel Gold' : une belle masse lumineuse 

Voilà un Physocarpe qui fera beaucoup d’effet planté en bac sur un balcon. Avec son feuillage caduc au coloris très lumineux, il y apportera une belle touche de lumière dorée qui perdurera jusqu’en fin de saison. Il offre également une jolie floraison blanche en juin, suivie de petits fruits rouge clair décoratifs jusqu’en automne. ‘Angel Gold‘ est intéressant pour donner de l’éclat à un balcon ombragé et pour son port plutôt dressé et touffu. Il faut l’abriter d’un soleil trop chaud où son feuillage doré pourrait être abîmé, mais on peut l’installer à l’est en climat frais et humide car il est parfaitement rustique.

Arbustes nains pot exposition Est sur balcon, Physocarpe Angel Gold

Le Rhododendron 'Bloombux' : élégant toute l'année

Les variétés de Rhododendron les plus petites se prêtent bien à une culture et pot, ce qui permet de les cultiver sur un balcon. Le rhododendron ‘Bloombux’, forme un buisson compact touffu et dense, ne dépassant pas 1 m de hauteur. En juin, il s’habille de bouquets bien ronds de petites fleurs odorantes, d’un rose très clair. Cet arbuste persistant et rustique est élégant toute l’année. Il sera le plus heureux installé dans un grand pot, dans un mélange de terre de bruyère et de terreau, à l’est où il bénéficiera du soleil matinal tout en étant protégé des trop fortes chaleurs. Les arrosages, si possible avec de l’eau de pluie, doivent être réguliers tout au long de l’année.

Arbustes nains pot exposition Est sur balcon

⇒ Tous les conseils d’Alexandra pour bien cultiver un Rhododendron en pot

La Spiraea japonica 'Double Play Big Bang Tracy' : un buisson multicolore et changeant

Une toute nouvelle spirée japonaise qui prend des allures de gros coussin multicolore, au feuillage changeant, doté d’une floraison estivale rose foncé. Son port compact et arrondi la destine à la culture en bacs : sa taille adulte atteindra en moyenne 75 cm en tous sens. ‘Double Play Big Bang Tracy’ affiche un feuillage particulièrement coloré, jaune au printemps, vert en été virant au jaune-orangé à l’automne. Cet adorable petit buisson trouvera facilement sa place loin des situations brûlantes ou trop arides.

Arbustes nains pot exposition Est sur balcon, Spirée

Le Weigela 'All Summer Peach' : une floraison exceptionnellement remontante

Petit par la taille mais généreux dans la floribondité ! ‘All Summer Peach’ a la bonne idée de fleurir presque de façon presque continue d’avril à septembre en fleurs en entonnoir dans des tons roses, abricot et pêche. Doté d’une végétation très compacte et buissonnante, cet arbuste peu encombrant se glisse aisément dans un grand pot sur le balcon. Il est facile à réussir dans la plupart de nos régions, en dehors des plus chaudes et sèches, c’est pourquoi il se plaira à mi-ombre, de plus il est rustique jusqu’à -25°C et ne craint pas le vent.

Arbustes nains pot exposition Est sur balcon, Wegelia

Le Philadelphus 'Lemoinei' : plein de charme et très accommodant 

Il est l’un des seringats hybrides les plus parfumés.’Lemoinei’ offre en  juin-juillet une abondance de fleurs blanches exhalant un parfum de fleur d’oranger. Il forme un arbuste caduc, buissonnant au port touffu et dressé qui, adulte, ne dépassera pas 1 m 50 de hauteur pour 1 m d’envergure. Il apprécie d’être installé en situation mi-ombragée, redoutant les expositions trop chaudes du midi de la France. Très rustique, il supporte des températures négatives jusqu’à -20°C. C’est un sujet facile à vivre, idéal pour les jardiniers débutants et sans jardin !

Arbustes nains pot exposition Est sur balcon, Seringat Lemoinei

Commentaires