Plus de 300 plantes annuelles en promotion

Noisetiers à fruits

10 résultats
Filtrer
Filtrer

10  résultats

Chargement...

Le noisetier, en latin Corylus, parfois appelé coudrier, est un petit arbre ou bel arbuste caduc cultivé pour son fruit à coque, la célèbre noisette.

C'est une essence endémique aux régions tempérées de l'hémisphère nord. Le noisetier sauvage, Corylus avellana, spontané dans nos forêts, a donné naissance à de nombreuses sélections cultivées pour leur rendement supérieur, leurs fruits plus gros (Merveille de Bollwiller, Géant de HalleFertile de Coutard), joliment colorés (Rode Zellernoot) ou plus savoureux (Longue d'Espagne).

Il n'y a pas que les humains gourmands qui raffolent des noisettes : elles sont occasionnellement habitées par le terrible balanin et recherchées par plusieurs rongeurs dont l'écureuil, mais aussi par certains ours. Enfin, le noisetier est capable de vivre en symbiose avec une truffe adaptée aux régions continentales telles que la Bourgogne, la Champagne ou encore la Lorraine. Chez le noisetier, les fleurs mâles sont visibles en hiver, tandis que les femelles s'ouvrent en mars-avril. Pour une bonne fructification, placez au moins deux variétés ensemble. Le noisetier à fruit, de culture facile, est une essence de lumière et de sol plutôt neutre (ni trop acide ni trop calcaire), assez fertile, pas trop sec.

Pour tout savoir, consultez aussi notre dossier complet : NOISETIER, CORYLUS : PLANTER, TAILLER ET ENTRETENIR

Vous les adorez !

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?