Jusqu'à -50% sur les fruitiers

Pour les amoureux du jardin, planter un arbre ou des fleurs, c’est aussi faire un geste pour la nature et la biodiversité. Tout comme adopter des pratiques de jardinage responsable : pailler, maîtriser son arrosage, utiliser des engrais verts ou encore fabriquer son compost.

 

La filière horticole est traditionnellement une grande consommatrice de plastique. Pour amorcer une transition plus respectueuse de l'environnement, nous lançons le premier service de commande sans plastique.

 

Notre objectif est de proposer des emballages sans plastique pratiques et robustes, qui gardent les plantes fraîches et intactes, pour donner envie au plus grand nombre de changer ses habitudes de consommation et réduire les déchets.

 

Pour cela, nous nous sommes engagés depuis trois ans dans un travail d'éco-conception avec l'aide de partenaires et fabricants locaux.

 

Notre ambition est de généraliser le sans plastique à 100% des commandes d'ici 3 ans. Engagez-vous à nos côtés pour relever ce défi !

500 grammes de plastique économisés en moyenne sur votre commande

 

 

Dans une commande sans plastique :

- Nos végétaux sont livrés dans des pots en papier et cartons recyclables, à la place des traditionnels pots en plastique.

 

- Nos solutions ont été conçues sur mesure et s'adaptent à tous les végétaux : bulbes, mini-mottes, plantes en godet ou en pot, arbustes et arbres,

 

- Les cartons et papiers renforcés sont composés à 100 % de matériaux recyclés, certifiés FSC et 100 % recyclables,

 

- Nos partenaires fabricants locaux sont situés dans le département du Nord ou à la frontière belge, à moins de 100 km,

 

- Nous cherchons à réduire les emballages inutiles dans la mesure du possible,

 

- Nous n'utilisons le plastique que pour les articles extrêmement fragiles (comme les rosiers en racines nues ou certains bulbes qui doivent être protégés de l'humidité) et certaines étiquettes produits. Des solutions alternatives viables sont en cours de développement,

 

- Pour celles et ceux qui n'ont pas encore opté pour la commande sans plastique, les coques et matériaux de protection et de calage des végétaux sont en plastique recyclé et recyclable, certifiés "Blue ocean".

Godets et pots : remplacement des pots horticoles en plastique par des sacs ou des pots en papier recyclé et biodégradable, suffisamment résistants pour protéger les végétaux des aléas du transport et garder les mottes humides quelques jours. De la toile de jute est utilisée pour les arbres et les végétaux en racines nues.

 


Coques de protection sur mesure : remplacement des coques de protection en plastique recyclable par des coques en carton et rouleaux de carton ondulé spécialement conçus pour Promesse de fleurs.

 

 

Calage des plantes : remplacement des coussins de calage en plastique recyclable par du carton recyclé broyé ou du papier à très bon pouvoir d'amortissement. Le recyclage et la transformation du carton sont réalisés en interne.

 

Isolation contre l'humidité : remplacement des sacs en plastique pour isoler les grands pots de l'humidité par des sacs en papier kraft.

 

Fermeture des colis : remplacement du ruban adhésif par des agrafes et du ruban en papier.

 

 

À vous d'agir : comment choisir une commande sans plastique ?

 

Au moment de valider votre panier, cochez l'option "Commande sans plastique".

 

La chasse au plastique est engagée, mais cette démarche a un coût pour l'entreprise et nécessite du temps de formation des équipes. C'est pourquoi nous vous demandons une participation forfaitaire, entre 1€ et 5€, soit la moitié environ du coût réel de l'option.


Une fois que nos processus seront rodés, notre ambition est de pouvoir généraliser l'exclusion du plastique de toutes nos expéditions, sans surcoût pour nos clients.

 

Le carton utilisé pour caler les plantes est issu d'une filière certifiée FSC, signifiant que les fibres de bois proviennent de forêts bien gérées, de matières récupérées ou de sources contrôlées.

 

Pensez à recycler ces cartons broyés pour pailler votre potager ou vos massifs. Faciles à mettre en place, ils sont très efficaces pour couvrir le sol et empêcher la pousse des mauvaises herbes !

 

La moitié des pots horticoles que nous enlevons des colis est recyclée. Le reste est utilisé en économie circulaire pour notre propre usage : rempotage des semis et des plantes dans les serres.