Plus de 400 variétés en promotions !

Céanothes persistants

25 résultats
Filtrer
Filtrer
Fleur de couleur
Hauteur à maturité
Exposition
Persistance feuillage
Période de floraison
Couleur feuillage primaire
Notre sélection
Livré en
Prix
Plante mellifère
Largeur à maturité
Croissance
Port
Jardin
Fruit de couleur
Parfum
Période raisonnable de plantation
pH du sol
Humidité du sol
Type de sol
Rusticité - Résistance au froid
Zone climatique
Intérêt ornemental
Type d'utilisation
Disponibilité
Plus de filtres 16
Moins de filtres
Filtrer

25  résultats

Chargement...

Les Céanothes persistants, appelés lilas de Californie, sont de magnifiques arbustes à floraison bleue, souvent printanière, plus rarement automnale, qui conservent leur feuillage en hiver. Moins rustiques que les céanothes d'été comme Gloire de Versailles par exemple, ces céanothes sont en revanche bien adaptés à la sécheresse estivale, au climat méditerranéen et au bord de mer. Du couvre-sol Ceanothus thyrsifolius Repens, ne dépassant pas 1 m de hauteur, au petit arbre atteignant 4 m tel que le Ceanothus arboreus 'Trewithen Blue' en passant par les magnifiques cultivars 'Skylark', 'Concha', 'Vicoria' ou encore 'Puget Blue', de nombreuses variétés et hybrides au port étalé ou dressé sont aujourd'hui disponibles. Toute la gamme des bleus est présente chez ces arbustes, du bleu ciel au bleu violacé. Les fleurs, mellifères, sont agréablement parfumées. Les petites feuilles du céanothe persistant sont vernissées, généralement d'un vert plus ou moins foncé. Quelques variétés récentes portent un feuillage panaché (Ceanothus 'Cool Blue') ou même pourpres chez 'Tuxedo'.

Les céanothes persistants sont des plantes de chaparral, maquis et autres garrigues californiennes qui se contentent une fois bien enracinés de l'eau du ciel. Au contraire, une terre humide en permanence, un arrosage quotidien ou trop fréquent signent en général leur arrêt de mort. Tous n'ont pas la même tolérance au calcaire, il est donc important de bien choisir les variétés adaptées à son jardin. Pour les amoureux de floraisons bleues, les horticulteurs ont 'inventé' ces dernières années de belles variétés de céanothes, plus faciles à acclimater dans nos jardins et de dimensions plus modestes, adaptées à nos jardins modernes, et même à nos terrasses.

Consultez aussi nos dossiers "Céanothe : comment bien choisir son lilas de Californie""Ceanothe persistant : Les meilleures variétés à adopter dans son jardin" ou encore "Céanothe rampant : Les meilleures variétés pour talus".

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?