Ceanothe persistant : Les meilleures variétés à adopter dans son jardin

Ceanothe persistant : Les meilleures variétés à adopter dans son jardin

Des Lilas de Californie toujours verts et très florifères

Sommaire

Mis à jour le 25 Juillet 2023  par Sophie 4 min.

Se couvrant au printemps de milliers de fleurs bleues, les Céanothes font merveille dans les jardins de climat doux, en terre pauvre et drainée. Bien que dotés d’une durée de vie relativement courte de douze à quinze ans tout au plus, les Céanothes – que l’on nomme aussi Lilas de Californie – persistants sont intéressants non seulement pour leur floraison mais aussi pour leur feuillage présent toute l’année, d’un vert brillant agréable et mettant en valeur les autres végétaux au jardin. Découvrez notre sélection des plus beaux Céanothes persistants qui peuvent aussi bien prendre place dans une haie, dans un massif, qu’en couvre-sol dans une rocaille ensoleillée.

Vous voulez vous assurer de pouvoir planter un Céanothe dans votre jardin ? Adoptez notre application web Plantfit qui sélectionnera pour vous les végétaux les plus adaptés !

Difficulté

Le Ceanothus 'Blue Sapphire'

Le Céanothe ‘Blue Sapphire’ anime les jardins ensoleillés par sa floraison aux épis bleu intense. Cette variété de Lilas de Californie porte bien son nom, ‘Blue Sapphire’ faisant bien entendu référence au bleu du saphir. Au printemps, c’est une nuée de petits bouquets de fleurs d’un bleu vibrant qui ornent la touffe d’environ 1m à 1,50m en tous sens.

Son feuillage fin et persistant, vert foncé pourpré est en harmonie parfaite avec la longue floraison qui s’étend de mai à juillet. S’accommodant de tous types de sols, même pauvres et caillouteux mais sans calcaire, intégrez ce Lilas de Californie dans un massif d’arbustes méditerranéens, une grande rocaille ou une petite haie persistante et fleurie. Rustique jusqu’à -10°C et préférant les situations chaudes et ensoleillées, il est à réserver aux régions de climats doux ou aux emplacements bien abrités.

Ceanothus ‘Blue Sapphire’

Le Ceanothus thyrsiflorus 'Millerton Point'

Fleurissant du mois de mai au mois de juillet, le Céanothe thyrsiflorus ‘Millerton Point’ nous séduit par ses bouquets de fleurs blanc crème, rares chez les Céanothes. Regroupés en panicules de 6 cm à l’extrémité de ses rameaux anguleux, ils sont délicieusement parfumés de miel. Le feuillage persistant de cet arbuste à port buissonnant et érigé est d’un beau vert franc et brillant.

Ce charmant et vigoureux Lilas de Californie peut étaler sa végétation jusqu’à 3 m d’envergure pour une hauteur de 2 m. Il aime les sols légers, bien drainés et sans trop de calcaire et craint le froid à partir de -10°C. Installez-le au soleil dans un emplacement abrité, pour composer une haie ou structurer et densifier un massif tout au long de l’année.

Ceanothus thyrsiflorus ‘Millerton Point’

Le Ceanothus 'El Dorado'

Le Ceanothus thyrsiflorus ‘El Dorado’ est l’arbuste qu’il vous faut pour créer un décor lumineux au jardin. Cette variété de Lilas de Californie très florifère se pare de nombreuses petites grappes d’un bleu profond contrastant merveilleusement bien avec son feuillage panaché de jaune tendre en mai-juin puis en septembre-octobre. Cette variété persistante de stature moyenne (3 m de hauteur pour 2,50 m d’envergure) et à port buissonnant est attractif en toute saison par son feuillage panaché et sa floraison.

S’il ne craint ni le soleil ni la sécheresse estivale, il est tout de même assez frileux et souffre dès que les températures descendent en dessous de -7°C. Plantez-le au soleil en sol drainé et bien abrité des courants d’air froids. Il fera merveille plantée au pied d’un mur orienté plein sud, dans un grand massif bien abrité accompagne d’arbustes et de vivaces méditerranéens.

Ceanothus ‘El Dorado’ (Photo by Stephanie Falzone – Flickr)

Le Ceanothus x 'Burkwoodii'

Le Céanothe ‘Burkwoodii’ a toute sa place parmi les meilleures variétés de Ceanothus persistants : cette variété se distingue par une longue floraison estivale, rare chez les Lilas de Californie. Ses fleurs sont groupées en abondantes panicules d’un bleu clair très lumineux, teinté de lilas. C’est un arbuste persistant au joli feuillage vert foncé lustré qui développe rapidement une végétation dense pour constituer un buisson compact d’1,00 m de hauteur pour 2,00 m d’envergure. Il permet de composer de beaux massifs et haies fleuris mais on peut également le planter en isolé pour mettre en valeur sa floraison généreuse.

Comme les autres céanothes, il aime les emplacements chauds, en plein soleil, dans un sol sec et drainé, plutôt exempt de calcaire pour celui-ci. Le Céanothe ‘Burkwoodii’ est à réserver aux jardins de la frange méditerranéenne ou atlantique, sa rusticité ne dépassant pas -7°C.

Ceanothus x ‘Burkwoodii’

Le Ceanothus 'Skylark'

Le Céanothe ‘Skylark’ est réputé être l’un des Céanothes persistants les plus rustiques. Il nous offre un beau feuillage vert sombre brillant, formant un contraste intéressant avec ses fleurs bleu clair en avril-mai ou mai-juin selon le climat. Mellifère et parfumé, il attire les abeilles par l’odeur diffuse de miel de ses fleurs regroupées en panicules de 6 à 8 cm.

Formant un arbuste buissonnant d’une hauteur à maturité d’1,50 m pour une envergure d’1,20 m il s’intègre facilement à toutes les compositions d’arbustes et de vivaces par ses dimensions modestes. Planté au soleil ou à mi-ombre dans un sol convenablement drainé, cet épatant Lilas de Californie pourra supporter le froid jusqu’à -12°C environ. 

Ceanothus ‘Skylark’

Le Ceanothus thyrsiflorus 'Repens'

Le Céanothe thyrsiflorus ‘Repens’, est un arbuste doté d’un beau feuillage persistant vert lustré. Il forme un buisson étalé, vigoureux et dense, épatant en couvre-sol. Chaque année, il est égayé en avril et en mai d’abondantes fleurs bleu ciel au délicat parfum de lilas. Originaire de Californie comme ses comparses, c’est toutefois un des Céanothes persistants les plus rustiques (-15°C), qui s’adaptera donc à de nombreuses régions.

Installez-le dans un sol léger, drainé et pas trop calcaire, sur un talus ensoleillé ou en bordure de massif, où il prendra un développement d’1m en hauteur pour un étalement d’1,50m. Il tolère les embruns ainsi que la sécheresse lorsqu’il est bien installé : les arrosages seront donc inutiles sauf les deux premiers étés après sa plantation. La taille est superflue, c’est donc un arbuste sans entretien, attractif toute l’année grâce à son feuillage persistant.

Ceanothus thyrsiflorus ‘Repens’ (John Rusk – Flickr)

Le Ceanothus arboreus 'Concha'

Le Ceanothus arboreus ‘Concha’ est un excellent arbuste à feuilles persistantes allongées, vert foncé brillant. Il se couvre de boutons floraux rouge violet dès le mois de mars, puis les fleurs s’épanouissent en avril en un magnifique bleu foncé. Ce Céanothe robuste et rustique jusqu’à -10°C à -12°C atteint une taille à maturité de 3 m en tous sens. Il développe naturellement un port arrondi et buissonnant mais peut être conduit comme un véritable petit arbre sur tige grâce à une taille de formation appropriée.

Il supporte bien le calcaire et a une durée de vie relativement courte de l’ordre d’une quinzaine d’années maximum ; néanmoins il vieillira mieux si le sol où il est planté est sec et bien drainé.

Ceanothus arboreus ‘Concha’ (Leonora Enking et UC Davis Arboretum and Public Garden – Flickr)

Commentaires

ceanothe persistant