Jusqu'à -50% sur les plantes en racines nues !

Noyers

11 résultats
Filtrer
Filtrer
Forme
Autofertile, ne nécessite pas d'autre pollinisateur
Période de récolte
Hauteur à maturité
Période raisonnable de plantation
Rusticité - Résistance au froid
Livré en
Notre sélection
Prix
Largeur à maturité
Croissance
Résistance aux maladies
Fruit de couleur
Biologique
Zone climatique
Utilisation
Disponibilité
Plus de filtres 8
Moins de filtres
Filtrer

11  résultats

Chargement...

Le noyer commun, en latin Juglans regia, est un grand arbre cultivé pour ses fruits à coque, les noix, riches en huile ainsi que pour son bois recherché en ébénisterie. Le noyer commun, de la famille des juglandacées, est une essence originaire d'Eurasie parfaitement adaptée à nos climats. 

En France, ce fruitier est cultivé sur presque tout le territoire. La noix est un fruit qui fleure bon le terroir : on trouve de multiples appellations d'origine, comme les célèbres noix de Grenoble et noix du Périgord. Outre la Franquette, très ancienne, on trouve aussi la Mayette, la Parisienne, la Corne ou encore la Grandjean. Parmi les plus récentes, la Fernor est la reine sur le marché du cerneau, tandis que la Marbot est une excellente noix fraîche que l'on trouve couramment sur les étals en début d'automne. 

L'arbre fructifie rarement avant sa dixième année. Certaines variétés peuvent être autofertiles, mais la pollinisation, assurée par le vent, sera bien meilleure si l'on plante à proximité une variété pollinisatrice (Ronde de Montignac, Meylannaise, Fernette...). Dans les noix, ce sont les délicieuses amandes, appelées cerneaux, qui sont consommées fraîches ou en tant que fruit sec. Le noyer commun préfère un climat de type continental, mais il n'est pas très exigeant. On l'installe en exposition dégagée, mais à l'abri des vents forts, dans toute terre suffisamment riche et profonde, à tendance argileuse, légèrement acide à calcaire.  La litière qui se forme sous le noyer est souvent considérée comme néfaste à la culture d'autres plantes. Cependant, elle peut accueillir de nombreux bulbes de printemps, des Myosotis, alchémilles, bugle rampante, hostas et autres heuchères.

Pour tout savoir, consultez aussi notre fiche-conseil : NOYER, JUGLANS REGIA : PLANTER, TAILLER ET ENTRETENIR

Vous les adorez !

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?