Plus de 300 variétés en promotion !

Laurier-tin

8 résultats
Filtrer
Filtrer
Hauteur à maturité
Livré en
Couleur feuillage
Notre sélection
Prix
Largeur à maturité
Croissance
Type de sol
Type d'utilisation
Disponibilité
Plus de filtres 5
Moins de filtres
Filtrer

8  résultats

Chargement...

Notre gamme de Lauriers-tin, en latin Viburnum tinus. La viorne-tin est un excellent arbuste persistant de haie, très touffu, robuste et vraiment peu exigeant, apprécié aussi pour sa floraison automnale à hivernale, blanche à rosée, légèrement parfumée, mellifère. L'espèce type est originaire du bassin méditerranéen, spontanée dans nos départements méridionaux. Cet arbuste forme une belle masse arrondie de 3 m de hauteur environ et porte des feuilles ovales, coriaces, d'un vert foncé lustré. Le Laurier-tin se décline en variétés naines telles que le Viburnum tinus 'Gwenlian', plus adaptées à la culture en bac et aux petits jardins. Atteignant 1,50 m en tous sens, particulièrement florifère, l'arbuste est couvert en hiver de joyeux bouquets rose foncé s'ouvrant en fleurettes blanches. Certaines sélections offrent des fleurs roses, à l'image de 'Lisarose', un peu plus haute. La viorne tin 'Variegatum' est une belle forme panachée aux feuilles bordées de jaune crème à blanc, très lumineuse, un peu plus basse que le Viburnus tinus classique.

Le laurier-tin est plutôt résistant au froid (jusqu'à -15 °C sur de courtes périodes pour un sujet adulte), l'arbuste s'adapte à une vaste gamme de sols et résiste très bien à la sécheresse estivale. Ses fruits d'un bleu noir métallique sont consommés par les oiseaux qui 'sèment' la plante sous les arbres dont ils se servent comme perchoirs : il s'agit typiquement d'un arbuste de sous-bois qui s'accommode parfaitement de la concurrence racinaire des autres arbres. De nombreux oiseaux aiment nicher dans sa végétation qui leur offre le gite et le couvert.

Pour aller plus loin, consultez notre fiche : Viburnum : le planter, le tailler et le cultiver. Et notre guide d'achat 'Viburnum, Viorne : quelle variété choisir ?

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?