Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Viburnum tinus Lisarose, également appelé Laurier-in est une obtention récente. Sous ses airs d’arbuste modeste, il offre une floraison précieuse, délicieuse, remarquable pour ses boutons floraux rosés s’épanouissant en fleurs rose clair, groupées en inflorescences terminales arrondies. Son feuillage persistant, sombre et vernissé offre un bel écrin à sa floraison hivernale, si bienvenue lorsque tout le jardin se repose. C’est aussi une plante robuste, de culture facile, acceptant les terres médiocres et sèches et la concurrence des racines des vieux arbres. Il est indispensable dans les haies libres, impérial en fond de massif, magnifique en grandes potées où se pressent les oiseaux. Il accepte très bien la taille, ce qui permet de modeler sa croissance en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire.
Le laurier-tin Lisarose appartient à la famille des Caprifoliaceae, qui comptent de nombreuses espèces de Viornes. C'est une sélection récente de Viburnum tinus, originaire du bassin méditerranéen. C'est un arbuste persistant, montrant un port dense et ramifié. A maturité, il atteindra 2 m de hauteur et 1.50 m de largeur, s'il n'est pas taillé. Son feuillage est sombre, lustré, plus clair et mat sur le revers. Les feuilles sont entières, ovales, pointues, elles mesurent 5 à 10 cm de long. Les jeunes pousses printanières sont pourprées au printemps, donnant un aspect doux à la plante. La floraison est un évènement qui prend son temps: les boutons, rosés, comme des coussins de perles,apparaissent groupés en cymes aplaties et arrondies, parmi le feuillage, dès le mois d'octobre et, si l'hiver est doux, s'ouvrent au fur et à mesure jusqu'en février-mars, annonçant le printemps. La floraison est suivie par la formation de grappes de petits fruits bleus, devenant noirs à mauturité, qui font le régal des oiseaux. Cet arbuste à un petit défaut, que l'on perçoit brièvement lorsqu'il a plu: son feuillage dégage alors un parfum peu agréable qui, heureusement, est assez éphémère.
Viburnum tinus Lisarose est une excellente plante de sous-bois, où elle prospère malgré l'ombre dense des arbres et la présence de leurs racines. Il s'accommode de tous les sols drainés à secs, s'intégrant naturellement dans une haie libre, ou taillée au cordeau, irremplaçable pour sa floraison hivernale. Il forme également un beau sujet, planté dans un grand pot sur la terrasse. C'est un arbuste bien adapté au bord de mer et aux étés chauds et secs: associez-le au Viburnum x bodnantense, caduc, à floraison précoce, des corêtes du Japon, des cognassiers du Japon, des amandiers de chine, Viburnum lantana,Viburnum davidii....
Le laurier-tin Lisarose est peu exigeant sur la nature du sol, il accepte bien le calcaire. Plantez-le dans une terre de jardin ordinaire, en situation abritée si vous habitez une région où les hivers sont rigoureux, car sa rusticité peut être mise prise en défaut en cas de terre lourde et de gelées sévères. Au Nord de la Loire, offrez-lui un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre, abrité des vents froids. Au sud, il préfèrera la mi-ombre ou même l'ombre dense ou son port sera plus lâche. Taillez, même sévèrement, après la floraison, si vous le souhaitez. Cette opération n'est cependant pas obligatoire.
Chalon sur Saône
Plante d’allure vigoureuse, emballage satisfaisant. Croissance à suivre.Grand Est
Bon état de la plante mais pot cassé et renversé.LURE (70)
Très belle plante bien fraiche - bien emballée -manage
meme si j'ai pas acheter le tinus lilarose chez vous, c'est une plante que j'ai deja dans mon jardinRégion Lyonnaise
Beaux plants reçus. Même si encore petite, cette plante promet de belles forme et couleurs. J'ai hâte de la voire grandir.