PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !

Aulnes - Alnus

5 résultats
Filtrer
Filtrer

5  résultats

Chargement...

Les aulnes, en latin Alnus, sont des arbres caducs de la famille du bouleau, celle des bétulacées, inféodés aux terrains humides ou marécageux et aux berges des cours d'eau qu'ils contribuent à stabiliser.  

En France, on retrouve trois espèces parmi lesquelles l'aulne glutineux (Alnus glutisosus) est le plus commun.  Les Alpes sont le domaine de l'aulne blanc (Alnus incana) tandis que la Corse héberge l'aulne à feuilles en cœur, Alnus cordata. De taille moyenne, les aulnes peuvent tout de même atteindre ou même dépasser 20 m de hauteur.

Ce sont des espèces pionnières qui ne manquent pas d'atouts :  très rustiques et de croissance très rapide, ces arbres sont dotés d'un ample silhouette pyramidale, ils portent des bourgeons violacés en fin d'hiver, de jolies feuilles gaufrées et des chatons mâles allongés et femelles en forme de petits cônes de pins décoratifs dès le mois de janvier. Leur capacité à enrichir le sol et à accueillir la petite faune locale sont autant d’atouts pour ces arbres de nos régions. Au jardin, on appréciera l'aulne pour l'aménagement des zones très humides, mais aussi pour la formation de haies denses : en effet, lorsqu'il est coupé près de la base, l'aulne reforme rapidement de très nombreux rejets.

Pour aller plus loin, consultez également notre dossier "L'aulne : planter et cultiver" et notre guide d'achat "10 arbres très rustiques et résistants au froid".

Vous les adorez !

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?