PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !

Puya

9 résultats
Filtrer
Filtrer

9  résultats

Chargement...

Les Puya, parfois appelés Plantes mange-mouton ou encore Chagual, sont d'étranges et fascinantes broméliacées terrestres qui produisent des inflorescences spectaculaires, chargées de fleurs dont les coloris sont parfois remarquables à l'image des fleurs bleu turquoise ou bleu nuit métallique des Puya alpestriscaeruleachilensis ou berteroniana.

Pour la plupart originaires des zones montagneuses et arides d'Amérique du Sud, ce sont des plantes plus ou moins résistantes au froid en sol sec (jusqu'à -10°C pour les plus rustiques). Elles forment des rosettes de feuilles coriaces, souvent fortement épineuses en bordure, pouvant atteindre selon les variétés 20 cm à 2 m de hauteur sur 2 m d'envergure. Leur floraison n'apparait que sur les plantes âgées de plusieurs années. Elle prend la forme de hampes florales altières et ramifiées, voire monumentales (jusqu'à 4 m de hauteur chez Puya chilensis) et se décline dans différents tons de bleu, jaune, blanc, unis ou bicolores. Les puyas sont en général des plantes monocarpiques comme les agaves, c’est-à-dire que la rosette meurt après la floraison, non sans avoir produit des rosettes filles au niveau de sa souche.

Bien adaptés aux climats de type méditerranéen ou breton, il est préférable dans les régions plus froides de les cultiver en pot afin de les abriter du froid et de l'humidité en hiver. Avec leurs allures de plantes exotiques et désertiques, ces broméliacées s'associent parfaitement aux yuccasagaves et autres dasylirions dans une grande rocaille ou sur un talus aride, en tout cas loin des lieux de passage !

Pour tout savoir, consultez aussi notre dossier complet "Puya : planter, cultiver et entretenir".

Vous les adorez !

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?