Jusqu'à -50% sur les fruitiers

Clématites jackmanii

13 résultats
Filtrer
Filtrer
Fleur de couleur
Période de floraison
Hauteur à maturité
Résistance au froid
Période raisonnable de plantation
Notre sélection
Prix
Largeur à maturité
Livré en
Type de support
Résistance aux maladies
Meilleure note
Intérêt ornemental
Type d'utilisation
Disponibilité
Plus de filtres 8
Moins de filtres
Filtrer

13  résultats

Chargement...

La Clematis jackmanii, également appelée clématite de Jackmann, certainement l'une des plus connues et l'une des plus plantées dans les jardins, est une plante grimpante dotée d'une belle vigueur et d'une floraison aussi luxuriante qu'abondante. Il s'agit d'un hybride japonais introduit en Europe vers 1855, issu d’un croisement entre la Clematis lanuginosala forme rouge de la C. viticella, et la Clematis × hendersonii, faisant partie du groupe des Clématites à grandes fleurs précoces. Parée de fleurs en étoiles de grande taille (13 à 15 cm), d'un violet lumineux chez le type, elle fleurit sur les pousses de l'année dès le mois de juin et jusqu'à la fin septembre. Cette robuste clématite atteignant 3 m de hauteur a donné naissance à de nombreux cultivars à fleurs diversement colorées, presque blanches chez 'Alba' ou encore de couleur pourpre chez la variété 'Purpurea®Zojapur' par exemple.

Extrêmement décorative, rustique et facile à cultiver dans de nombreuses régions, elle trouve sa place dans tout type de jardin. Elle s'accroche seule à son support par le biais de pétioles transformés en vrilles, couvre un treillage sur un mur, embellit un grillage comme aucune autre, s'installe sur une pergola ou encore dans un pot sur la terrasse ou le balcon. Comme beaucoup de clématites, elle apprécie d'avoir le pied ombragé et la "tête" au soleil, mais s'avère peu exigeante en matière de sol et facile à cultiver par tous les jardiniers, même débutants. Son entretien se résume à une taille courte, en fin d'hiver.

Pour en apprendre davantage sur la culture et l'entretien des clématites, consultez aussi nos fiches conseil  'Comment palisser et tuteurer les clématites', 'Comment tailler et entretenir les clématites' ou encore 'Clématites, quelle variété choisir?'.

Vous les adorez !

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?