Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Clématite - Clematis Three Sisters trio bleu

Clematis Mix Blue
Clématite hybride

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce trio de clématites personnifie la promesse de floraisons magnifiques durant toute la belle saison. Trois variétés compactes, à grandes fleurs simples et doubles, sont réunies pour former une composition en fleurs de mai à septembre. Les coloris assortis déclinent les nuances de bleu jusqu'au violet, tantôt sous forme de corolles en étoiles, tantôt en fleurs très doubles au graphisme sophistiqué et élégant. Idéales pour agrémenter un balcon ou une terrasse, les clématites Three Sisters aiment le soleil et ne craignent pas le froid hivernal.
Fleur de
12 cm
Hauteur à maturité
2.50 m
Largeur à maturité
1.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Clematis Three Sisters trio bleu est une association de trois variétés de clématites caduques dans un même pot, chacune offrant une nuance de bleu violet différent. 'The President' est une obtention anglaise, aux grandes fleurs simples d'un bleu veiné de violet. 'The Vagabond' vient également d'Angleterre et donne des fleurs encore plus imposantes, d'un violet pourpré très intense. 'Multi Blue', originaire des Pays-bas, est une mutation à fleurs très doubles de 'The President', qui s'épanouit au printemps et remonte en fin d'été. Variétés compactes, s'élevant à 2 m ou 2,50 m, elles constituent une potée en fleurs de mai à septembre, voire octobre. Idéal sur un balcon ou une terrasse ensoleillée et ne nécessite pas d'être hiverné à l'abri, car les trois sont très rustiques.

Les Clématites appartiennent à la famille des renonculacées, comme les ancolies ou les anémones. On les trouve en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale. Le genre compte plus de 200 espèces, en grande majorité des plantes grimpantes, compactes ou capables de se hisser jusqu'à 8 m de haut dans des arbres comme la Clematis montana, mais aussi quelques plantes herbacées non grimpantes, telles que la Clematis heracleifolia.
Le plus difficile étant souvent de choisir entre des floraisons plus belles les unes que les autres, Three Sisters (trois sœurs) vous comblera avec 3 variétés superbes, formant un camaïeu bleuté. La variété 'The President' est la plus ancienne puisqu'il s'agit d'une obtention anglaise, datant de 1876, que l'on doit à Charles Noble, des pépinières Sunningdale près de Londres. De développement limité, elle atteint en forme libre au maximum 3 m de haut pour 1,50 m d'envergure. Variété remontante, elle fleurit une première fois en mai-juin, puis à nouveau en août-septembre. Elle se pare alors de grandes fleurs en forme d'étoiles, de 12 à 15 cm de diamètre, d'une belle couleur bleue nuancée de violet, particulièrement dans la partie médiane des tépales (dénomination donnée aux pétales et sépales morphologiquement peu différenciés). Le revers de la corolle prend une teinte légèrement argentée bien décorative. Le feuillage caduc, de couleur bronze au départ, vire progressivement à un vert olive. Des pétioles transformés en vrille permettent à cette plante de s'élever en hauteur sur son support.

Deuxième variété de cette composition, 'The Vagabond' est issue en 1984 en Angleterre d'un croisement entre 'Rouge Cardinal', et une variété inconnue. Plus compacte, elle ne dépasse pas 2 m en forme libre, ce qu'elle compense allégrement par la taille de ses fleurs : jusqu'à 18 cm de diamètre !  S'épanouissant de mai à août en grosses étoiles, elles affichent un violet intense avec une bande centrale violet-pourpre du plus bel effet. Le cœur d'étamines jaune crème est assez gros et contraste joliment avec les pétales. Ses feuilles caduques, ovales, lancéolées, vertes, de 10 cm de long, sont portées par des tiges volubiles qui s'enroulent à leur support à l'aide de vrilles.

'Multi Blue', la troisième "sœur", vient des Pays-Bas, de la pépinière J. Bouter & Zoon à Boskoop, l'une des principales zones de production en Europe. Cette obtention datant de 1983 est une mutation de 'The President'. Elle donne des fleurs plus petites, de 8 à 12 cm de diamètre, mais très doubles, d'aspect variable. Les nombreux tépales assez effilés forment une sorte de pompon central, mimant pour ainsi dire des étamines. Ils peuvent aussi s'élargir en former de multiples cercles concentriques de diamètre de plus en plus gros, rejoignant graduellement les sépales périphériques bien étalés. Le cœur de la corolle est constitué d'une touffe d'étamines vertes. De couleur bleu violet profond, avec une veine plus claire au centre, les fleurs s'éclaircissent progressivement durant la maturité. La floraison débute en mai, marque une petite pause en été et redémarre vers septembre. Cette petite liane de 3 m au plus de hauteur a un feuillage teinté de bronze au printemps, puis virant au vert foncé.

Toutes trois très rustiques (au-delà de -20°C), ces clématites se plairont sur une terrasse, la tête au soleil et le pied si possible protégé des rayons. De vigueur comparable, il sera facile de les maintenir en pot, où elles pourront également être cultivées en terre.

Belle association de grimpantes aux floraisons généreuses, Three Sisters vous assurera une longue saison de floraison. Rempotées dans un pot en terre cuite décoratif, elles pourront passer l'hiver en extérieur. L'entretien se résumera à évacuer les feuilles tombées sur le carrelage et à une taille de nettoyage au printemps. Pour les accompagner, vous pourrez adopter un Fuchsia retombant Maori Maid qui vous donnera une potée fleurie magnifique. Ses grosses fleurs doubles (jusqu'à 7 cm), rouges et violettes, retomberont avec grâce durant tout l'été et jusqu'en octobre. Pour élargir encore la période de floraison, rien de tel que le Forsythia Mikador que vous pourrez maintenir en pot du fait de ses dimensions compactes. En mars-avril, il vous gratifiera d'une multitude de fleurs jaunes, précédant ainsi l'apparition des grandes étoiles de vos clématites.

Clématites : Planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 21 min.
Clématites : Planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 2.50 m
Largeur à maturité 1.50 m
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rouge, très foncé, pâlissant
Période de floraison Juin à Septembre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 12 cm
Fruit de couleur grise, argenté

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses

Botanique

Genre

Clematis

Cultivar

Mix Blue

Famille

Ranunculaceae

Autres noms communs

Clématite hybride

Origine

Horticole

Plantations et soins

La Clematis jackmanii 'Rouge Cardinal' appréciera une situation de soleil ou d’ombre légère. Plantez-la dans un sol fertile, humifère, bien drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). La clématite flétrit en sol trop humide. Installez-la, la motte en biais, en la recouvrant de 3 cm de terre, dans un sol travaillé, allégé avec un bon terreau et du sable grossier. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites, à environ 30 cm de la base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Les premières semaines, arrosez régulièrement. Cependant, veillez à ne pas laisser l’eau stagner cela peut provoquer le développement d’un champignon au collet. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Après quelques années, recouvrez le pied de votre clématite grimpante avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels des clématites.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
Type de support Mur, Pergola, Tonnelle, Treillage

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Grimpant
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol frais, fertile, profond et drainé

Soins

Descriptif taille On rabattra une tige sur deux à 50 cm du sol. Tailles au-dessus de 2m les grosses tiges sur un sujet âgé, au dessus d'une belle paire de bourgeons, en fin d'hiver (mars), avant le démarrage de la végétation.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:49

Planter une Clématite

Planter une Clématite
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?