En ce moment : toutes les plantes annuelles à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Clématite herbacée - Clematis heracleifolia

Clematis heracleifolia
Clématite

5,0/5
6 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

bonne reprise ;les fleurs sont très petites ; à suivre quand elle aura atteint son développement .

Michèle, 07/11/2021

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Une clématite différente, semi-herbacée et semi-persistante, formant des grappes abondamment pourvues de clochettes tubulaires et retroussées bleu ciel, parfumées, sur une masse un peu broussailleuse de grandes feuilles veloutées vert-grisâtre. Cette curieuse espèce fleurit en automne, à une saison où les autres sont défleuries. Une très belle vivace parfaitement adaptée au froid et aux sols argileux, originale et trop rare dans nos jardins.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Clematis heracleifolia, également appelée Clematis davidiana ou encore Clématite à grandes feuilles est une espèce botanique chinoise très différente des lianes à grandes fleurs qui peuplent l'imaginaire de nombreux jardiniers. Vraiment originale, cette superbe vivace présente une végétation semi-herbacée et un feuillage semi-persistant, qui s'orne de longues grappes abondamment pourvues de clochettes tubulaires et retroussées bleu ciel, agréablement parfumées. Elles sont portées par des tiges dressées garnies de grandes feuilles veloutées vert-grisâtre. Cete curieuse clématite fleurit en automne, en même temps que les asters et les hélénies. Elle convient bien aux climat froids et humides et aux sols lourds et argileux.

 

Le genre Clematis appartient à la famille des renonculacées. La Clématis heracleifolia est une espèce botanique herbacée à bas ligneuse originaire de chine. C'est une plante vivace buissonnante et peu grimpante, formant une touffe de tiges anguleuses dressées et semi-étalées, qui lui fond prendre une largeur de 60 cm environ. Rabattue chaque année à 30 cm, les anciennes tiges se lignifient et se ramifient, les nouvelles tiges portant à la base de belles feuilles à trois grand folioles vert foncé un peu grisâtre et duveteuses, lui conférant un aspect de buisson. En septembre-octobre émergent de longues tiges florales hautes de 80 cm à 1m. Les inflorescences sont des verticilles de petites fleurs plus ou moins inclinées vers le sol, en forme de clochettes allongées, longues de 2 à 3 cm, réunies en grappes, courtement pédonculées. Elles sont parfumées, et composées de 4 pétales très recourbés à leur extrémité, de couleur bleu ciel, et dévoilent une gorge dotée d'étamines blanc-crème. Lorsqu’elles défleurissent, les fruits forment de petits plumeaux verts et argentés, caractéristiques des clématites, mais leurs disposition en boule autour de la tige accentue l'effet décoratif. Un peu lente à s'installer, la plante s'enracine profondément dans le sol avant de montrer les années suivantes une croissance exponentielle. Cette clématite préfère les situation mi-ombragées non brûlantes, ainsi que les sols frais en permanence.

 

Cette surprenante Clématite heracleifolia apporte un vent de nouveauté dans les massifs d'automne, alors que les floraisons estivales s'essoufflent. Plantez-la en compagnie de vos rosiers remontants pour accompagner leur dernière floraison et garnir leur pied parfois un peu dégarni. L'association avec les petites pommes des pommiers d'ornement (Malus 'Everest' ou 'Van Eseltine') est également pleine de charme. Les clématites représentent un genre riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème. L'étonnante clématite à grandes feuilles, grâce à son mode de végétation herbacé, se plaira tout à fait en pot sur un balcon, ou dans un massif envahi de pois vivaces, de lierre panaché, de pervenches à petites fleurs. Elle prolonge l'été se mariant si facilement avec les autres plantes vivaces ou même les graminées (Schizachyrium scoparium, Miscanthus sinensis Adagio) au jardin ou dans les bouquets.

Clématites : Planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 21 min.
Clématites : Planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Clématite herbacée - Clematis heracleifolia en images...

Clématite herbacée - Clematis heracleifolia (Floraison) Floraison
Clématite herbacée - Clematis heracleifolia (Feuillage) Feuillage
Clématite herbacée - Clematis heracleifolia (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 1 m
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bleue, ciel
Période de floraison Septembre à Octobre
Inflorescence Cyme
Fleur de 3 cm
Parfum Légèrement parfumée
Fleur à bouquet Fleur à bouquets
Fruit de couleur grise, argenté, vert.

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur verte, -grisâtre.

Botanique

Genre

Clematis

Espèce

heracleifolia

Famille

Ranunculaceae

Autres noms communs

Clématite

Origine

Chine

Plantations et soins

La clématite heracleifolia affectionne les climats froids et humides qui sont nécessaires à sa floraison. Elle préfère les sols profonds, riches en argile, frais en permanence, mais correctement ameublis. Cette variété supporte mal la sécheresse et les sols trop humides. Elle préfère la mi-ombre et requiert beaucoup de lumière pour fleurir correctement. Néanmoins, cette plante redoute le soleil direct et brûlant. Placez la motte à une profondeur de 7 à 8 cm en dessous du niveau du sol, pour encourager de nouvelles pousses qui surgiront à la base de la plante. Parfois longue à s'installer, elle s'enracine profondément avant de s'élancer. Il s'agit d'une vivace sans problème et durable.

Au printemps, avant ledémarrage de la végétation, rabattez les tiges à 20 ou 30 cm de hauteur, en gardant sur les tiges lignifiées 1 ou 2 beaux bourgeons. Cette taille sévère permet de maintenir une belle forme arrondie à la plante et maintient un port dense et compact. Les tiges taillées forment d'excellentes boutures,: des tronçons portant 3 bourgeons seront plantés à même la terre du jardin. Elles prennent racine assez facilement, ce qui permet de faire des échanges ou des cadeaux !

Culture en pots: utilisez un substrat à base de terre végétale.

  1. 17,90 € Flacon
  2. 17,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 5 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol frais, Sol profond, frais.

Soins

Descriptif taille Au printemps, avant le démarrage de la végétation, rabattez les tiges à 20 ou 30 cm de hauteur, en gardant sur les tiges lignifiées 1 ou 2 beaux bourgeons. Cette taille sévère permet de maintenir une belle forme arrondie à la plante et maintient un port dense et compact
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:49

Planter une Clématite

Planter une Clématite
Réalisée par Pascal
5/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Clématites

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?