Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clematis heracleifolia, également appelée Clematis davidiana ou encore Clématite à grandes feuilles est une espèce botanique chinoise très différente des lianes à grandes fleurs qui peuplent l'imaginaire de nombreux jardiniers. Vraiment originale, cette superbe vivace présente une végétation semi-herbacée et un feuillage semi-persistant, qui s'orne de longues grappes abondamment pourvues de clochettes tubulaires et retroussées bleu ciel, agréablement parfumées. Elles sont portées par des tiges dressées garnies de grandes feuilles veloutées vert-grisâtre. Cete curieuse clématite fleurit en automne, en même temps que les asters et les hélénies. Elle convient bien aux climat froids et humides et aux sols lourds et argileux.
Le genre Clematis appartient à la famille des renonculacées. La Clématis heracleifolia est une espèce botanique herbacée à bas ligneuse originaire de chine. C'est une plante vivace buissonnante et peu grimpante, formant une touffe de tiges anguleuses dressées et semi-étalées, qui lui fond prendre une largeur de 60 cm environ. Rabattue chaque année à 30 cm, les anciennes tiges se lignifient et se ramifient, les nouvelles tiges portant à la base de belles feuilles à trois grand folioles vert foncé un peu grisâtre et duveteuses, lui conférant un aspect de buisson. En septembre-octobre émergent de longues tiges florales hautes de 80 cm à 1m. Les inflorescences sont des verticilles de petites fleurs plus ou moins inclinées vers le sol, en forme de clochettes allongées, longues de 2 à 3 cm, réunies en grappes, courtement pédonculées. Elles sont parfumées, et composées de 4 pétales très recourbés à leur extrémité, de couleur bleu ciel, et dévoilent une gorge dotée d'étamines blanc-crème. Lorsqu’elles défleurissent, les fruits forment de petits plumeaux verts et argentés, caractéristiques des clématites, mais leurs disposition en boule autour de la tige accentue l'effet décoratif. Un peu lente à s'installer, la plante s'enracine profondément dans le sol avant de montrer les années suivantes une croissance exponentielle. Cette clématite préfère les situation mi-ombragées non brûlantes, ainsi que les sols frais en permanence.
Cette surprenante Clématite heracleifolia apporte un vent de nouveauté dans les massifs d'automne, alors que les floraisons estivales s'essoufflent. Plantez-la en compagnie de vos rosiers remontants pour accompagner leur dernière floraison et garnir leur pied parfois un peu dégarni. L'association avec les petites pommes des pommiers d'ornement (Malus 'Everest' ou 'Van Eseltine') est également pleine de charme. Les clématites représentent un genre riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème. L'étonnante clématite à grandes feuilles, grâce à son mode de végétation herbacé, se plaira tout à fait en pot sur un balcon, ou dans un massif envahi de pois vivaces, de lierre panaché, de pervenches à petites fleurs. Elle prolonge l'été se mariant si facilement avec les autres plantes vivaces ou même les graminées (Schizachyrium scoparium, Miscanthus sinensis Adagio) au jardin ou dans les bouquets.
La clématite heracleifolia affectionne les climats froids et humides qui sont nécessaires à sa floraison. Elle préfère les sols profonds, riches en argile, frais en permanence, mais correctement ameublis. Cette variété supporte mal la sécheresse et les sols trop humides. Elle préfère la mi-ombre et requiert beaucoup de lumière pour fleurir correctement. Néanmoins, cette plante redoute le soleil direct et brûlant. Placez la motte à une profondeur de 7 à 8 cm en dessous du niveau du sol, pour encourager de nouvelles pousses qui surgiront à la base de la plante. Parfois longue à s'installer, elle s'enracine profondément avant de s'élancer. Il s'agit d'une vivace sans problème et durable.
Au printemps, avant ledémarrage de la végétation, rabattez les tiges à 20 ou 30 cm de hauteur, en gardant sur les tiges lignifiées 1 ou 2 beaux bourgeons. Cette taille sévère permet de maintenir une belle forme arrondie à la plante et maintient un port dense et compact. Les tiges taillées forment d'excellentes boutures,: des tronçons portant 3 bourgeons seront plantés à même la terre du jardin. Elles prennent racine assez facilement, ce qui permet de faire des échanges ou des cadeaux !
Culture en pots: utilisez un substrat à base de terre végétale.
Au printemps, avant le démarrage de la végétation, rabattez les tiges à 20 ou 30 cm de hauteur, en gardant sur les tiges lignifiées 1 ou 2 beaux bourgeons. Cette taille sévère permet de maintenir une belle forme arrondie à la plante et maintient un port dense et compact
Toulouse
bonne reprise ;les fleurs sont très petites ; à suivre quand elle aura atteint son développement .REYRIEUX
Très beau plant qui prend déjà de l'ampleur. Beau feuillage et j'attends la floraison pour Septembre....MONTIVILLIERS
très bonne reprise, attendons la floraisonMONTIVILLIERS
Plante reçue en excellent état ,plantée depuis peu ,la bonne reprise ne fait aucun doutePas encore de photos client disponibles.