Comment palisser et tuteurer les clématites ?

Comment palisser et tuteurer les clématites ?

Tous nos conseils pour diriger leur croissance

Sommaire

Mis à jour le 20 Mars 2024  par Alexandra 2 min.

Plante grimpante volubile, la clématite apporte beaucoup de couleur au jardin par ses grandes fleurs colorées. Elles s’accrochent à leur support en y enroulant leurs tiges volubiles, et escaladent ainsi les pergolas, les tonnelles ou les façades des maisons, si un treillage le leur permet. Ainsi, contrairement au lierre qui peut grimper directement contre un mur grâce à ses racines crampons, elles ont besoin d’un support auquel s’accrocher !

Printemps, Été, Automne Difficulté

Choisir un support adapté

Le choix du tuteur dépend de la variété cultivée. Alors qu’une petite clématite au port compact, comme Clematis ‘Baby Star’, se contentera par exemple de petits tuteurs en bambous, une clématite vigoureuse et qui devient grande, comme Clematis terniflora, sera parfaite pour recouvrir le mur d’une maison.

Si vous voulez faire grimper votre clématite contre la façade de votre maison, placez un câble en acier ou un fil de fer à au moins 10 centimètres du mur. Il faut éviter de serrer la plante trop près du mur, car l’air doit pouvoir circuler. Une atmosphère trop confinée serait propice au développement de maladies. Vous pouvez également la faire monter sur un treillage. Choisissez-en un avec environ 10 centimètres d’espace entre chaque maille. Elle peut aussi grimper dans un arbre ou arbuste, si vous la plantez au pied.

N’hésitez pas à associer votre clématite à une autre plante grimpante. Les plus adaptés sont les rosiers grimpants. Vous pouvez les tuteurer ensemble. Nous déconseillons de la marier à une glycine, celle-ci étant très vigoureuse, elle risquerait d’étouffer la clématite.

Une clématite sur un treillage en bois

Guider ses branches

Dès la plantation de votre clématite, commencez à diriger les jeunes tiges vers le support. Vous pouvez les attacher avec des liens en raphia. Lorsque vous guidez les tiges, faites-le délicatement car elles sont fragiles et cassent facilement. Par la suite, la clématite s’accrochera toute seule sur le support.

Plus tard, vous pourrez lui donner une forme plus harmonieuse en la taillant, et couper au sécateur si nécessaire les tiges qui partent dans la mauvaise direction.

Pour grimper contre une façade, la clématite a besoin d’un support auquel accrocher ses vrilles

Commentaires

  • Marquis Pascal, le 18 Août 2017

    Bonjour,
    Peux t on planter une clématite dans un grand pot

    • Réponse de Ingrid, le 18 Août 2017

      Bonjour Pascal,

      Oui, c'est tout à fait possible et voici une fiche conseil qui pourra vous renseigner : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/planter-les-clematites-en-pot/

      Et vous trouverez, dans notre catalogue, les meilleures variétés pour une plantation en pot : https://www.promessedefleurs.com/grimpantes/clematites/clematites-pour-pot.html

      Cordialement,

  • Philippe, le 1 Juin 2020

    J ai une jardinière de 1 m de long sur 30 cm sur 50 cmde hauteur , qui me sépare de mes voisins avec un treillage au milieu qui nous sépare (nous avons 15 cm de chaque coté en qq sorte)
    Est-ce que l on peut planter une clematite et faire en sorte que les fleurs apparaissent de chaque coté. Ou bien faut il mieux en planter une de chaque coté ? pour que nous ayons des fleurs de chaque coté. Et que nous puissions faire notre taille respectivement ?
    Que nous conseiller vous ?
    Merci d avance

    • Réponse de Virginie D., le 4 Août 2020

      Bonjour,
      Si vous planter une seule clématite, elle se faufilera dans le treillage et fleurira de chaque côté sans souci. Je vous conseille de planter une 🔗 heuchères par exemple.
      Cordialement Virginie

  • Antoine, le 21 Novembre 2020

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si une plante avec des vrilles telle que la clématite (en l'occurence il s'agit là d'une passiflore) peut grimper sur un support strictement vertical.
    J'aimerais fixer 2 ou 3 câbles verticalement, et seulement verticalement, et je me demande si la plante réussira à grimper dessus, ou si, il est nécessaire de faire des croisées horizontales.

    Merci !

    • Réponse de Virginie D., le 12 Janvier 2021

      Bonjour,
      Avec ses vrilles, la passiflore peut grimper sur n'importe quel support.
      Cordialement Virginie

  • Lavieille sylvie, le 6 Avril 2022

    J'ai une clematite qui est sur un câble mais elle glisse en paquet et reste en bas comment faire pour qu'elle grimpe?

    J'ai également une vieille clematite armandii qui grimpe bien mais elle s'est deplumée du bas elle ne fleurit que sur le haut vers le toit, je pense qu'elle n'a pas été suffisamment taillée, comment faire pour qu'elle reparte du pied?

    Merci de votre aide.

    • Réponse de Ingrid, le 7 Avril 2022

      Bonjour. Pour empêcher votre clématite de glisser, il est possible de poser des clips sur le câble ou des colliers de serrages à intervalles régulier. Attachez à ces clips (ou au collier) des petits supports afin de lui offrir un appui. Vous pouvez aussi y attacher des liens pour maintenir votre clématite. Pour la taille de votre clématite, je vous donne notre fiche complète sur le sujet : 🔗 Comment tailler et entretenir le…. Autre possibilité : planter à proximité une plante vivace pour couvrir et animé le bas de votre clématite.

  • Alexis, le 6 Septembre 2022

    Bonjour, je voulais savoir si utiliser un filet de palissage en plastique comme celui du lien ci-dessous est une bonne idée à long terme pour service de support à la croissance d'une clématite?

    • Réponse de Ingrid, le 6 Septembre 2022

      Bonjour. Ce genre de "filet" est plutot utilisé pour les variétés annuelles (haricot, tomate, suzanne aux yeux noirs, pois de senteurs,...) mais rarement pour les grimpantes vivaces. Au fur et à mesure des années, le bois de votre clématite va devenir plus dense et lourd, ce qui va endommager ce type de support. A moins que votre clématite ne soit rabattue sévèrement chaque année ? Dans ce cas uniquement, ce genre de palissage peut faire l'affaire.

  • Olivier D, le 8 Avril 2024

    Bonjour,
    Est-ce que la clématite 'Arabella' s'accroche d'elle-même? Il me semble que ses pétioles ne vrillent pas...
    Merci à bientôt

    • Réponse de Ingrid, le 9 Avril 2024

      Bonjour,

      La clématite 'Arabella' a tiges volubiles qui s'enroulent autour de leur support à l'aide de vrilles. Cependant, il est possible d'aider ces tiges pour s'accrocher à certains types de supports. Nous vous conseillons donc de choisir un support adapté, comme un treillage ou un grillage, et de guider les tiges au début de leur croissance pour les aider à s'enrouler correctement.

      Bonne journée !

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.