PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Clématite - Clematis Multi Blue

Clematis patens Multi Blue
Clématite

4,3/5
17 avis
2 avis
1 avis
2 avis
2 avis

Elle a fait quelques fleurs peu après son arrivée, et j'espère qu'elle se réveille cette année, suivant à chaque fois assez scrupuleusement les conseils donnés sur le site.

nehru, 11/03/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une très belle mutation à fleurs doubles de l'excellente Clématite The President. Cette variété fleurit tôt au printemps, se repose un peu en été, puis refleurit en septembre. Ses fleurs de 8 à 12 cm, doubles à simples en septembre, sont d'un bleu-violet profond s'éclaircissant progressivement jusqu'au mauve pâle autour d'un coeur en pompon vert-argenté. Cette petite liane moins de 3 m est tout simplement sensationnelle!
Fleur de
10 cm
Hauteur à maturité
2.50 m
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin, Août à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Clématis Multi Blue est incontestablement une très belle mutation à fleurs doubles de l'excellente clématite  'The President'. Cette petite liane de moins de 3 m fleurit dès le mois de mai, se repose un peu en été, puis refleurit en abondance en septembre. Ses fleurs de belle taille seront bien doubles au printemps, plus souvent simples en fin d'été. Elles arborent un superbe coloris bleu-violet profond sur le dessus, plus argenté au revers, et s'éclaircissent progressivement jusqu'au mauve pâle. Au centre de la corolle trône un pompon aux reflets d'acier s'ouvrant sur un coeur d'étamines teinté de vert chartreuse. Toutes ces nuances se côtoient dans un superbe dégradé à l'échelle de la plante. Comme toutes les clématites du groupe Patens, elle appréciera d'avoir les pieds au frais et la tête au soleil, en pleine terre comme en pot.

Les clématites appartiennent à la famille des renonculacées. On les trouve dans les deux hémisphères, notamment en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en  Australie, en Amérique du Nord et centrale. La variété 'Multi Blue', introduite des Pays Bas en 1983, est un sport de la célébrissime clématite 'The President', un ancien hybride horticole rattaché au groupe des Patens, issue entre autres de la Clematis jackmanii. 'Multi Blue', parfaitement vivace et rustique,  est une plante grimpante semi-ligneuse, elle atteindra environ 2.50 m de hauteur, pour un étalement de 1m au minimum. Ses tiges sont assez grêles et cassantes en particulier en exposition ventée.

Cette clématite porte des fleurs en étoiles doubles de 8 à 12 cm de diamètre, qui apparaissent en mai-juin (parfois dès avril)  sur les pousses issues du bois de l'année précédente, puis une seconde fois  sur les pousses de l'année, à la fin de l'été, en août-septembre. Les fleurs, dressées, sont solitaires ou groupées en  cymes et particulièrement abondantes. Elles éclosent en corolles simples autour d'un cœur composé d'étamines pétaloïdes qui se déploient progressivement, conférant à la corolle un aspect bien double. Chaque tépale terminé en pointe effilée, ondulé en bordure, arbore un coloris bleu-violacé soutenu, vif, luisant, à médiane de couleur acier, mis en valeur par un revers plus clair et argenté.  Au plein épanouissement, le centre de la fleur devenu mauve dévoile un pompon poilu teinté d'argent et de vert chartreuse. Les feuilles, pennées, aux folioles ovales, glabres, sont de type patens, d'un vert assez foncé. Cette clématite s'accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles. 

 

Plantez vos clématites en compagnie de vos rosiers grimpants ou liane pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu'à la fin de l'été. C'est un genre riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin, mais aussi à votre balcon un petit air romantique et bohème. 'Multi Blue', tout comme les pois de senteur, les ipomées volubilis et les capucines, adore se faufiler dans les arbustes, et se comporte très bien dans un grand pot, le pied à l'ombre et la tête au soleil. Le bleu-violacé des fleurs de 'Multi Blue' s'associe bien aux fleurs rose tendre de la clématite 'Josephine' et au bleu-rose de 'Vyvyan Pennel', au jardin comme dans les bouquets.

Conseils :  un arrosage léger et régulier, accompagné d'un paillage, permettent de maintenir la fraîcheur à son pied. La taille lui permet de se ramifier et lui redonne de la vigueur après les hivers très froids. Vous pouvez la tailler en mars jusqu'à 50 cm de hauteur.

 

Clématites : Planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 21 min.
Clématites : Planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Clématite - Clematis Multi Blue en images...

Clématite - Clematis Multi Blue (Floraison) Floraison
Clématite - Clematis Multi Blue (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 2.50 m
Largeur à maturité 1 m
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bleue, violet, argenté.
Période de floraison Mai à Juin, Août à Septembre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 10 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, assez foncé.

Botanique

Genre

Clematis

Espèce

patens

Cultivar

Multi Blue

Famille

Ranunculaceae

Autres noms communs

Clématite

Origine

Horticole

Plantations et soins

En exposition ensoleillée, ombrez le pied de votre clématite avec une plante couvre-sol ou un géranium vivace. Les clématites aiment avoir les pieds au frais et la tête au soleil. Installez votre plante en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau. Les premières semaines, arrosez beaucoup et régulièrement. Les clématites s'accrochent seules grâce à leurs vrilles. Pour favoriser leur croissance, offrez leur un support en treillage ou laissez-les habiller le tronc d'un arbre en posant un grillage. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Nous vous conseillons de ne pas trop arroser, car l'eau stagnante peut provoquer le développement d'un champignon au pied des clématites.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
Type de support Arbre, Arche, Treillage

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Grimpant
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol frais, fertile, profond et drainé

Soins

Descriptif taille Vous pouvez tailler en mars, jusqu'à 50 cm du sol.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:49

Planter une Clématite

Planter une Clématite
Réalisée par Pascal
4,3/5

Clématites

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?