Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clématite ou Clematis Nelly Moser est un excellent hybride issu de la clématite laineuse. Cette vigoureuse grimpante ligneuse, au port plutôt compact, fleurit tôt au printemps, puis refleurit généralement en fin d'été, en grandes fleurs simples et étoilées, composées de pétales blanc-rosé marqués d'une large ligne médiane plus rose, presque carmin. Son feuillage, caduc, est de forme ovale et de couleur vert clair. Cette variété très ancienne, est fiable et de culture facile. Elle se plaît à mi-ombre, ou au soleil du matin, mais son pied devra toujours être ombragé.
Les clématites appartiennent à la famille des renonculacées. On les trouve dans les deux hémisphères, notamment en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale. La variété 'Nelly Moser' est une obtention datant de 1897, due à l'horticulteur Marcel Moser qui la présenta en France dès 1898. Cette plante est un hybride horticole issu de différents croisements avec la Clematis lanuginosa, une plante chinoise neigeuse aux fleurs immenses. Primée à plusieurs reprises, cette clématite exceptionnelle est l'une des plus plantées dans nos jardins, et elle a donné naissance à une grande lignée de variétés intéressantes. Son seul point faible est sa sensibilité à la maladie du dépérissement dans de mauvaises conditions de culture.
Il s'agit d'une planteparfaitement vivace, semi-ligneuse et grimpante, qui atteindra 2 à 3 m de hauteur, pour un étalement de 1m au minimum. Cette clématite porte des grandes fleurs étoilées, pouvant atteindre 15 à 18 cm de diamètre, qui apparaissent au printemps sur les pousses de l'année précédente, du mois d'avril à juin selon le climat, durant environ 3 semaines, puis de nouveau sur les nouvelles pousses, de fin août à septembre. Les fleurs sont solitaires ou groupées en cymes. Elles présentent 8 tépales à bords ondulés dont la couleur rose pâlit un peu au soleil, et se montre moins marquée lors de la remontée de septembre. Le centre de la fleur est orné d'une belle couronne d'étamines crème à anthères brun- pourpré. La floraison est suivie de fruits décoratifs plumeux gris argenté qui persistent jusqu'en hiver. Les feuilles, glabres, sont opposées, ovales d'un beau vert franc assez clair. Cette clématite s'accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles.
Plantez vos clématites en compagnie de vos rosiers lianes pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu'à la fin de l'été. La variété Nelly Moser s'associe bien aux feuillages sombres, comme celui du sureau Black Lace ou de la variété Black Beauty, du Prunus serratifolia ou encore du Physocarpus Diabolo. C'est un genre riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème.
Conseils : Evitez les excès d'engrais qui stimulent le feuillage au détriment des fleurs. Ne paillez pas, pour éviter une humidité importante qui favorise la maladie du dépérissement.
Choisissez une exposition au soleil du matin ou à mi-ombre, voire même au nord, pour planter la clématite Nelly Moser. Ombrez le pied de votre clématite avec une plante couvre-sol, un géranium vivace ou même une tuile, un billot, ou tout matériel qui permettra de garder le pied de la plante à l'ombre, sans gémer la circulation d'air. Les clématites aiment avoir les pieds au frais. Installez votre plante en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau. Les premières semaines, arrosez beaucoup et régulièrement. Les clématites s'accrochent seules grâce à leurs vrilles. Pour favoriser leur croissance, offrez leur un support en treillage ou laissez-les habiller le tronc d'un arbre en posant un grillage. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Vous pouvez la tailler en Avril jusqu'à 100 cm de hauteur. Nous vous conseillons de ne pas trop arroser, car l'eau stagnante peut provoquer un champignon au pied des clématites.
Cette variété fleurit sur le bois de l’année précédente, il la tailler légèrement en mars, en réalisant un simple nettoyage. En juin, rabattre de moitié tous les rameaux pour que la plante se ramifie et forme de nouvelles pousses qui produiront une deuxième floraison, généreuse, au cours de la saison estivale. Il est possible de la rabattre jusqu’à 1 mètre du sol. Ne taillez sévèrement que pour rajeunir la plante tous les 4 ou 5 ans.
ARREUX
Plante reçue bien emballée, plantée aussitôt, elle démarre à vitesse grand V et présente déjà des boutons floraux !TREVOUX
Arrivée dans un état très passable et ne mesurant que 3 cm, cette plante m’a surprise par sa reprise très rapide. Une belle vitalité. Plantée dès le lendemain de son arrivée soit maintenant 4 semaines elle a déjà un bouton floral et mesure 0,80 cm.Nord
Il y a une contradiction, vous dites en juin rabattre la moitié des rameaux tous les 4 à 5 ans dans les soins.ST MARC LA LANDE
Très satisfaite. Ma clématite pousse hyper bien. Je recommande Promesse de Fleurs... entreprise très sérieuse.evolution de la plante
cette plante est comme toutes les autres attendre la plantation et les premiers bourgeons