Tout savoir sur le bouturage des clématites

Tout savoir sur le bouturage des clématites

un moyen facile pour multiplier vos variétés préférées

Sommaire

Mis à jour le 12 Janvier 2024  par Alexandra 2 min.

Avec ses grandes fleurs aux couleurs vives, la clématite est une plante impressionnante qui anime facilement les jardins. Elle escalade les tonnelles, pergolas et murs, les recouvrant d’une abondante floraison. Elle s’accroche aux supports en y enroulant ses tiges volubiles. Avec ses innombrables variétés, elle nous offre une exceptionnelle gamme de couleurs et de formes. Plante exigeante, elle a besoin d’une exposition ensoleillée mais d’avoir les pieds à l’ombre, d’un sol profond, frais et bien drainé. Elle sait aussi s’adapter à une culture en pot. Par chance, il est assez simple de la multiplier par bouturage. Cela permet d’obtenir facilement de nouveaux plants identiques à la variété d’origine. Vous pouvez aussi marcotter les clématites, et même les semer, mais cette dernière technique est délicate et prend du temps.

Printemps, Été Difficulté

Meilleure période pour bouturer les clématites

Nous vous conseillons de bouturer les clématites à la fin du printemps, en juin ou juillet. Prélevez vos boutures sur une plante déjà bien installée, âgée d’au moins deux ans.

Technique pas-à-pas pour bouturer une clématite

Pour bouturer une clématite,

  • Commencez par préparer un pot : déposez une couche de graviers ou de billes d’argile au fond pour le drainage, puis remplissez-le d’un mélange de terreau et de sable.
  • Coupez une tige d’une quinzaine de centimètres de longueur, comprenant au moins deux bourgeons, avec un couteau ou sécateur. À la différence d’autres plantes, vous pouvez couper au milieu d’un entre-nœud.

Prélevez une bouture de clématite.

  • Supprimez les feuilles situées à la base de la tige, s’il y en a. Ne laissez que quelques feuilles sur la bouture. Vous pouvez éventuellement utiliser de l’hormone de bouturage, en y trempant la base de la tige.

Habillage d’une bouture de clématite.

  • Votre bouture est prête à planter.

  • Faites un trou dans le substrat à l’aide d’un bâtonnet ou d’un crayon, puis placez-y la bouture. Tassez délicatement autour de la tige.

Mise en place de la bouture de clématite.

  • Arrosez et recouvrez le pot avec un sachet plastique transparent, une cloche ou une bouteille en plastique coupée, afin de conserver une atmosphère humide.

Arroser et mettre la bouture sous cloche.

Placez enfin votre pot sous châssis, à l’abri du soleil direct et arrosez régulièrement pour que le substrat reste frais.

Au printemps suivant, les racines se seront développées et vous pourrez installer votre nouvelle clématite en pleine terre.

Commentaires

  • Lise frenette, le 13 Mai 2020

    Je voudrai savoir comment les faire poussé a partir de la demande et la demande a partir de la fleur quel apparence a l demande
    Merci

    • Réponse de Virginie D., le 24 Juin 2020

      Bonjour,
      Je suis navrée, je ne comprends pas votre question.
      Cordialement Virginie

  • Franoux, le 12 Octobre 2020

    Je souhaite bouturer une clématite étoilée qui a poussé spontanément chez moi. Elle n'a pas fleuri cette année. Par contre, on m'a dit que le bouturage doit se faire à l'automne. Qu'en dites vous ?

    • Réponse de Virginie D., le 19 Octobre 2020

      Bonjour,
      C'est plutôt des boutures herbacées en fin de printemps.
      Cordialement Virginie

  • Midget, le 1 Août 2022

    quel bonheur d'avoir des conseils aussi précieux. Bonne continuation. Merci.

  • murail, le 25 Avril 2023

    je pense que Lise Frenette voulait dire la semence non?

  • Sabrina, le 17 Mars 2024

    Bonjour
    J’ai coupé par erreur une grande branche de ma clématite lors du taillage.
    Est-il possible de la repararer ?

    • Réponse de Ingrid, le 18 Mars 2024

      Bonjour. Si vous avez accidentellement coupé une grande branche de votre clématite, il n'est pas possible de la réattacher, mais les clématites sont résilientes et peuvent se remettre d'une taille importante. Assurez-vous que la coupe sur la plante est propre pour favoriser une bonne cicatrisation. Continuez à bien prendre soin de la clématite en maintenant le sol humide, en appliquant un paillis, et en soutenant la croissance. Un apport léger d'engrais peut aider à encourager la nouvelle croissance. Avec un peu de patience, vous devriez voir de nouvelles pousses apparaître.

  • Lionel, le 2 Mai 2024

    Bonjour,

    Petite question: lors de la pose de la cloche doit-on s'assurer que l'air n'y pénètre pas ou peut-on laisser une petite ouverture?
    Ne risque t'on pas qu'avec l'eau d'évapotransipration ambiante que l'humidité provoque des maladies vis-à-vis de la bouture notamment pourriture du collet?

    Merci d'avance

    • Réponse de Ingrid, le 3 Mai 2024

      Bonjour. L'humidité ambiante dans la cloche évite à la tige de s'assécher et de s'épuiser. Cela favorise aussi l'enracinement.
      Quelques précautions à prendre :
      - la tige et les feuilles ne doivent pas toucher la cloche (sinon il y a là un risque de moisissure)
      - Le substrat doit être humide, mais pas détrempé
      - Enlevez la cloche durant une demi-heure tous les 3-4 jours pour renouveler l'air