Jusqu'à -50% sur les plantes en racines nues !

Clématites à fleurs en clochette

27 résultats
Filtrer
Filtrer
Fleur de couleur
Période de floraison
Hauteur à maturité
Exposition
Rusticité - Résistance au froid
Parfum
Période raisonnable de plantation
Notre sélection
Prix
Plante mellifère
Largeur à maturité
Croissance
Livré en
Persistance feuillage
pH du sol
Humidité du sol
Type de sol
Zone climatique
Intérêt ornemental
Type d'utilisation
Disponibilité
Plus de filtres 12
Moins de filtres
Filtrer

27  résultats

Chargement...

Découvrez les clématites à fleurs en clochettes parmi nos 250 variétés de clématites. Si les clématites à grandes fleurs sont des plantes grimpantes bien connues des jardiniers, il existe des clématites qui produisent des petites fleurs en clochettes, dont les pétales restent serrés les uns contre les autres. Elles seront allongées chez les Clematis alpina ou C. macropetala, ou plus ou moins retroussées à leur extrémité chez 'Annabella' ou encore chez la Clematis diversifolia Rooguchi par exemple. Elles peuvent être retombantes ou se redresser, adoptant ainsi l'allure de petites tulipes à fleurs de lis que l'on aime tant chez les Clematis texensis par exemple. Les fleurs de la Clematis viticella, quand à elles, auront tendance à se refermer le soir ou par temps gris et pluvieux. La floraison s'étale selon les variétés d'avril à octobre, offrant une très large palette de coloris. Certaines clématites à fleurs en clochettes seront capables de grimper jusqu'à 4 m de hauteur sur une clûture ou un petit arbre, tandis que d'autres, herbacées, formeront de belles touffes buissonnantes  ou même rampantes, très utiles pour agrémenter les grands massifs de vivaces ou accompagner la floraison estivale des arbustes de taille modeste.

Les Clématites aiment les sols bien travaillés, frais, fertiles, avec une préférence pour un terrain argilo-siliceux. Pour l'exposition, les fleurs au soleil et le pied à l'ombre mais ne paillez pas. Déposez une tuile ou plantez des plantes couvre-sol. Attention aux pucerons, escargots et limaces !  La taille est nécessaire en fin d'hiver. Rabattez les tiges ayant fleuri au début de l'été, entre 50 et 60cm du pied des clématites à petites fleurs précoces. Les Clématites sont utilisés pour habiller les treillages, clôtures, pylônes, arceaux, arbres, arbustes ou en bac sur une terrasse. Conseil : Evitez les excès d'engrais qui stimulent le feuillage au détriment des fleurs.

Pour en apprendre davantage sur la culture et l'entretien des clématites, consultez aussi nos fiches conseil  'Comment palisser et tuteurer les clématites', 'Comment tailler et entretenir les clématites' ou encore 'Clématites, quelle variété choisir?'.


Vous les aimez !

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?