Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Clematis fusca est une variété botanique à petit développement, rare, très originale et surprenante, aux fleurs estivales en forme de clochettes, charnues et couvertes de poils soyeux, elles sont brun pourpre, un coloris particulièrement exotique. Cette espèce herbacée asiatique disparaît en hiver, pour renaître au printemps de sa souche. Installée à mi-ombre, elle se palisse sur un support ou peut être laissée en liberté au sol. Elle est parfaitement bien adaptée à la culture en pot.
La Clématite fusca est une espèce botanique originaire d’Asie tempérée et septentrionale (Chine, Japon, Corée et Russie), appartenant à la famille des renonculacées. Les Clématites sont des grimpantes et se fixent à leur support par le biais de pétioles transformés en vrilles. Cette magnifique espèce porte un feuillage vert moyen, composé penné, aux folioles ovales, légèrement acuminées. La plante entière est caduque, les tiges séchant presque complètement en hiver, elle renaît de la souche au printemps, émettant de nouveaux rameaux et atteignant rapidement 1 m 50 à 2 m de hauteur, pour un étalement d’un mètre environ. Cette variété très originale, exhibe, de juin à septembre, de jolies fleurs solitaires, en forme de petites clochettes pendantes, mesurant 1,5 à 2,5 cm de diamètre. Elles sont composées de 4 tépales charnus, brun rouge à brun violet, recouverts à l’extérieur de poils courts, doublés à l’intérieur d’une membrane soyeuse blanche et dotées d’étamines jaune crémeux.
Les Clématites herbacées à floraison estivale, grimpantes sans jamais être envahissantes, ni encombrantes, de culture facile, peuvent être mises en scène de mille et une façons. Plantes emblématiques incontournables des jardins anglais, les Clématites offrent sans conteste une touche romantique, naturelle et sauvage au jardin. Fusca possède en plus un certain charme exotique. Assurément idéale pour orner et agrémenter les murs, les treillages, les pergolas, les arceaux, les clôtures … cette espèce est particulièrement adaptée à la culture en pot pour animer un balcon, une terrasse ou un patio. Il est conseillé d’éviter les emplacements trop brûlants, aussi bien en pot qu’en pleine terre. Cette Clématite sera de toute beauté associée à un Rosier polyantha, un Erable du Japon, un Leucothoe, un Cerisier à fleurs, un Althea, une Glycine, ou un Itea de Virginie. Des vivaces de hauteur moyenne viendront ombrer son pied, comme un Géranium vivace, une Hémérocalle, une Hellébore, un Iris ou une Heuchère. Opter pour des espèces à feuillage ou floraison blanche mettra en valeur la floraison brun-violet de cette Clématite.
La Clématite fusca est une variété de culture très facile, parfaitement rustique et robuste. Elle apprécie une exposition mi-ombragée, ainsi qu’un sol fertile, humifère, frais et bien drainé. Les Clématites aiment s’élever vers le soleil, le pied à l’ombre. Il est donc absolument indispensable que la base de sa tige et ses racines soient à l’ombre. Pour cela, une tuile plate inclinée fournira l’ombrage nécessaire. De même, une plante vivace buissonnante ou un arbuste bas plantés devant la Clématite seront également une parfaite protection contre le soleil, en dissimulant de manière attrayante la souche de la Clématite. Lors de la plantation, prendre des précautions en manipulant la motte car les racines des Clématites sont assez fragiles. Il sera important de bien travailler le sol en profondeur, et d’y incorporer du terreau ainsi qu’une poignée de poudre d’os ou de sang séché, engrais de fond qui sera bénéfique à la reprise de la Clématite. Les premières semaines suivant la mise en place, un arrosage régulier mais modéré, sera nécessaire, afin de maintenir le sol toujours frais. Le principal ennemi de la Clématite étant l’humidité, le sol ne doit jamais être détrempé. En effet, une terre trop humide peut entraîner le flétrissement de ses tiges et de ses feuilles, mal souvent fatal. Le plant de Clématite sera placé dans le trou en position inclinée, la tige orientée vers le support sur lequel elle va grimper. Recouvrir de terre en pratiquant une petite butte de terre afin de bien recouvrir le pied et la tige de la Clématite dans le but de réduire les risques de flétrissement, mais aussi de favoriser l’émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Après la plantation, rabattre les tiges des Clématites à floraison estivale à 30 cm ou 40 cm du sol au-dessus d’une belle paire de bourgeons. Palisser les tiges sans les serrer jusqu’à ce que la plante s’agrippe d’elle-même grâce à ses pétioles volubiles. Pailler les Clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges.
La Clématite fusca, dont les parties aériennes meurent en hiver, doit être taillée court en février-mars, avant l’entrée en végétation, en rabattant toutes les tiges de l’année précédente à 30 cm du sol, au-dessus d’une paire de gros bourgeons. La Clématite émettra alors à la base, de longues et vigoureuses pousses, nouveaux rameaux annonciateurs d’une belle floraison et qui formeront une touffe bien compacte.
clématite
N'était pas disponible contrairement à ce qui était affiché.plante indisponible
Très désolée de devoir y renoncer, en tout cas pour le moment.Vous étiez l'un des rares à la proposer.Pas encore de photos client disponibles.