PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !

Châtaigniers

7 résultats
Filtrer
Filtrer

7  résultats

Chargement...

Le Châtaignier, en latin Castanea, est un arbre fruitier de la famille des Fagacées (tout comme le hêtre ou le chêne) bien connu sous les traits du Châtaignier commun et en particulier pour son fruit, la châtaigne appelée parfois marron ou pain du pauvre, qui constitua longtemps la base de l'alimentation dans les régions pauvres. 

Le châtaignier commun a donné naissance à plusieurs sélections fruitières améliorées telles que Marigoule ou encore Marron de Lyon. Bel arbre caduc et rustique pouvant atteindre 30 m de hauteur, reconnaissable à ses grandes feuilles dentées, le châtaignier est une espèce spontanée dans les terrains ingrats, drainants, acides et souvent pauvres. On le trouve notamment dans les Cévennes, le Limousin ou en Corse où il croît jusqu’à 1200 m d’altitude. 

Sa floraison au parfum de miel attire de nombreux insectes butineurs et fournit un miel réputé. Les châtaignes, brunes et lisses, sont contenues dans une bogue très épineuse qui se sépare du rameau à maturité en septembre-octobre et se fend par le milieu. Elles sont très riches en amidon et peuvent être moulues en farine, bouillies ou grillées. Les arbres fruitiers se plantent de préférence à l'automne.

Pour tout savoir, consultez aussi notre dossier complet 'Châtaignier : planter, tailler et entretenir'.

Vous les aimez !

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?