Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Châtaignier ou Castanea Maraval est un arbre majestueux, de grande taille. Cette obtention de l'INRA est issue de l’hybridation naturelle d’un châtaignier européen (Castanea sativa référé à Lalevade d'Ardèche) et d’un châtaignier japonais (Castanea crénata), ce qui lui confère un système racinaire adapté aux sols moyennement profonds, une fructification abondante et une très bonne résistance aux attaques de maladies et d'insectes. La floraison, mellifère, est suivie par la formation de marrons de gros calibre, de couleur acajou brillant, à la chair sucrée. Ils se récoltent en septembre et se conservent bien. La châtaigne, considérée comme un féculent, se prête à de multiples usages culinaires. Cette variété Maraval se plaira particulièrement en Gironde, Dordogne, Pyrénées atlantiques, région Midi-Pyrénées, sans dépasser 250 à 300 m d’altitude. C'est un arbre de sol acide (sans calcaire) et drainé.
Originaire du Caucase et introduit en Europe occidentale par les Romains, le Châtaignier est très présent dans les régions du sud, du sud-ouest et en Corse. Malgré sa bonne rusticité, il peut être sensible aux gelées tardives qui entravent le bon développement des bourgeons qui débourrent trop précocement au printemps. Cet arbre appartient à la famille des Fagacées. Il peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur avec une longévité pouvant dépasser les 1000 ans. Ses feuilles lancéolées et dentées, de 15 à 25 cm de long, sont d'un vert foncé brillant sur le dessus et vert mat au revers, elles laissent apparaître des nervures saillantes. Le feuillage prend des teintes automnales allant du jaune au brun roux avant de tomber. Le Châtaignier est un arbre monoïque, la floraison a lieu en juin-juillet avec des fleurs femelles regroupées en cupules et les fleurs mâles regroupées en longs chatons cylindriques de couleur jaune doré. La fécondation est effectuée par le vent et les insectes, notamment les abeilles qui les butinent à la recherche du nectar. Puis se forment les fruits insérés par 2 ou 3 dans une bogue recouverte d’épines, qui atteindront leur maturité en septembre-octobre. Les fruits de 2 à 3 cm de diamètre sont communément appelés châtaignes ou marrons. Il ne faut pas les confondre avec les fruits du Marronnier d’inde (Aesculus hipposcastanum) qui ne sont pas comestibles. Un Châtaignier produit de 70 kg à 100 kg de châtaignes par an. À maturité, les fruits tombent au sol ce qui facilite la cueillette. Pour sortir les châtaignes de leur bogue, il est préférable de prendre des gants de protection. Le châtaignier se classe dans la catégorie des fruits à coques comme les amandes, noisettes, noix et noix de pécan.
Le Châtaignier Maraval est une variété de vigueur moyenne, demi-précoce à demi tardif et la mise à fruit est rapide (3 à 4 ans). Cette variété est autofertile, mais la présence d’autres châtaigniers permet une pollinisation croisée et augmente ainsi le rendement. En septembre, il produit des marrons de couleur acajou, d’un gros calibre (20 à 25 grammes), de forme triangulaire à elliptique triangulaire, à la chair farineuse et sucrée et la saveur boisée. Ils se consomment cuits et sont très faciles à éplucher. Pour les conserver, on les stocke dans un endroit sec et aéré. La châtaigne est calorique, riche en glucides, en vitamine B et en fibres avec la particularité de contenir des protéines sans gluten. Pour un plaisir partagé au coin du feu, on peut les consommer grillés dans une poêle trouée. Cuites, elles se dégustent nature, en soupe et velouté. En version sucrée, on les cuisine sous forme de crème de marrons ou de marrons glacés. En confiture de châtaignes, elles sont idéales à tartiner sur une crêpe ou pour sucrer un yaourt. Blanchie, confite ou braisée, l’amande bien épluchée accompagne agréablement les plats salés. En association avec de la farine de blé, la farine de châtaigne permet de confectionner du pain ou des gâteaux, et avec de la farine de riz ou de maïs, on obtient une pâte sans gluten.
Le Castanea sativa Maraval est un arbre de grand développement, à réserver aux jardins spacieux, aux grands vergers ou aux parcs. La floraison du châtaignier est très appréciée des abeilles pour donner un miel riche en vitamines B et C, en minéraux et en oligo-éléments (fer, potassium, magnésium, …). Chargé de tanins, ce miel ne cristallise pas, car il est faible en acidité.
Plantez le Castanea sativa Maraval dans un sol bien drainé et à tendance acide, surtout pas calcaire. La fosse de plantation doit être bien plus large que le sujet que vous plantez. Choisissez l’emplacement avec soin, car le châtaignier déteste être transplanté. N’enterrez pas la base du tronc. Arrosez-le à grandes eaux au début pour favoriser la reprise. La taille doit être légère, mais pour pouvoir passer en dessous lorsqu’il serra adulte, supprimez les branches basses au fur et à mesure. Évitez de tailler des branches de trop gros diamètre. La récolte a lieu en octobre, éclatez les bogues tombées au sol en tapant dessus avec un bâton ou ouvrez-les avec des gants très épais pour en extraire les marrons.
Pas encore de photos client disponibles.