Jusqu'à -50% sur les plantes en racines nues !

Vivaces de berges humides

401 résultats
Filtrer
Filtrer
Fleur de couleur
Période de floraison
Hauteur à maturité
Exposition
Persistance feuillage
Parfum
Période raisonnable de plantation
Livré en
Notre sélection
Prix
Plante mellifère
Largeur à maturité
Croissance
Port
Type aquatique
Feuillage de couleur
pH du sol
Type de sol
Rusticité - Résistance au froid
Zone climatique
Intérêt ornemental
Type d'utilisation
Disponibilité
Plus de filtres 13
Moins de filtres
Filtrer

401  résultats

Chargement...

Interface entre deux milieux très différents (aquatique et terrestre), la végétation des berges présente une diversité infinie et donc un choix très large pour le jardinier. Nous vous proposons une sélection de plantes vivaces pour sols frais à humides, pouvant vivre les pieds dans l'eau toute l'année pour certaines, ou exiger un sol frais en été pour d'autres, aucune ne tolérant la sécheresse.

Le rôle des plantes de berges  est bien sûr de stabiliser par leur appareil racinaire (rhizomes ou racines traçantes) les abords de la pièce d'eau, empêchant physiquement l'érosion de cette zone instable. Elles jouent également un rôle de protection pour la faune (Batrciens et insectes), et sont densément peuplées de bactéries utiles dans la décomposition de la matière organique ou le stockage des métaux lourds. On trouve dans cette catégorie les massettes, les typhas, les arums, les astilbes, les carex, les gunneras, houttuynias et les joncs.

Quant aux plantes qui entourent le bassin, elles ont une valeur décorative et mettent en valeur les zones humides autour des points d'eau. Elles n’ont pas toutes les mêmes exigences, en matière de lumière ou de fraîcheur du terrain. Elles offrent un refuge aux oiseaux et aux batraciens qui fréquentent les abords du point d'eau. Ce sont les aconits, les alchémilles, les barbes de bouc, cannes de provence, les osmondes et les hostas parmi les vivaces. Parmi les arbustes, on peut citer les saules (cendré, marsault, rampant), les spirées, le sureau ou encore les viornes.

 

Vous les aimez !

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?