Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Astilbe chinensis var. taquetii Purpurlanze est une variété d'Astilbe de Chine qui surpasse l'espèce-type par la hauteur de sa floraison, le superbe coloris carmin pourpré de ses grands panaches de fleurs et sa vigoureuse végétation souvent teintée d'acajou sur les jeunes feuilles. Comme toutes le astilbes, c'est une vivace indispensable pour l'ornement des sols compacts, lourds, humides et marécageux. Elle est très résistante au froid, jamais malade et vit longtemps à la même place. Outre sa floraison spectaculaire, cette variété Purpurlanze montre un feuillage divisé décoratif, bien qu'il disparaisse en hiver.
L'Astilbe chinensis, de la famille des saxifragacées, est originaire de Chine, de Corée et de l'est de la Sibérie. Il s'agit d'une plante vivace herbacée à souche rhizomateuse inféodée aux terres humides et fertiles, quoique moins exigeante en eau que les autres espèces d'astilbes.
L'astilbe chinensis var. taquetii Purpurlanze forme assez rapidement un monticule de feuillage dont l'aspect rappelle un peu celui d'une fougère. Cette touffe en forme de gros coussin est composée d'un ensemble de tiges feuillées atteignant environ 60 cm de hauteur pour un étalement de 45 cm. Les tiges dressées à légèrement arquées portent des feuilles composées, découpées en 3 folioles plus ou moins fortement dentées, velues. Elles passent du vert teinté de rouge foncé printanier au vert olivâtre lustré assez foncé en été. En climat moyen, la floraison de 'Purpurlanze' commence juillet et se termine fin août ou en septembre. Des tiges florales solides, atteignant facilement 1.20 m de hauteur, émergent du feuillage. Particulièrement abondante, cette floraison prend la forme de longs et larges épis ramifiés en panaches, d'aspect extrêmement plumeux, où se serrent une multitude de fleurs minuscules. Leur coloris carmin pourpré devient plus clair en fin de floraison, créant à l'échelle de la plante un magnifique bouquet en dégradé. C'est une plante caduque, dont la végétation aérienne sèche et meurt en hiver, et se reforme au printemps.
Cette Astilbe 'Purpurlanze' se place volontiers près d'un point d'eau qui lui sert de miroir, auquel elle confère un charme unique. Cette variété se plaît également dans les massifs ombragés où la terre reste fraîche même en été. On peut l'associer par exemple à de jolies compagnes de l'ombre que sont les fougères et les Hostas géants. Ses panaches purpurins apportent une belle touche de couleur aux sous-bois, animent avec les Hortensias les façades exposées au nord-est. Installées en ruban, les Astilbes soulignent les allées ombragées en compagnie du Liriope muscari et des saxifrages. Leur feuillage de fougère contraste joliment avec celui de leurs voisines opulentes. Pensez également à les associer aux rhubarbes. Leur floraison plumeuse se marie parfaitement à celle des persicaires ou des cierges d'argent par exemple. Les astilbes de Chine acceptent d'être exposées au soleil si celui-ci est tamisé et que le sol reste bien frais.
L'Astilbe chinensis Purpurlanze s'installe de préférence en sol humide et lourd, avec une exposition semi-ombragée. Elle tolérera un sol frais, mais non desséché et une exposition ensoleillée, mais tamisée. Elle supporte mal les sols très calcaires et apprécie tout particulièrement les sols riches en humus. Apportez éventuellement du compost au printemps ou un engrais complet riche en potasse pour favoriser une floraison abondante. C'est une vivace qui ne craint pas le froid, elle est parfaitement rustique jusqu'à -20 °C au moins. De plus elle ne se montre pas sensible aux maladies et à peu d'ennemis naturels. En fin de floraison, vous pouvez couper les tiges fanées, afin de permettre à la touffe de se régénérer.
En fin de floraison, vous pouvez couper les tiges fanées, afin de permettre à la touffe de se régénérer.
deux feuilles
surprise pour l'année prochianePas encore de photos client disponibles.