Plus de 300 variétés en promotion !
Associer les astilbes

Associer les astilbes

7 idées d'associations réussies

Sommaire

Mis à jour le 9 Juin 2022  par Alexandra 5 min.

Les astilbes sont de très belles vivaces qui offrent en début d’été (juin-juillet) des épis plumeux blancs, roses, rouges ou mauves, parfaits pour amener de la luminosité dans les coins ombragés du jardin. Elles portent également un très beau feuillage découpé, parfois joliment coloré (comme chez les astilbes ‘Chocolate Shogun’, ‘Color Flash’ ou ‘Beauty of Lisse’). La hauteur des astilbes est très variable : entre 20 cm pour les plus petites variétés et 1,70 m de haut pour les plus grandes !

Les astilbes se plaisent à mi-ombre, en sol lourd et humide, riche, fertile, neutre à légèrement acide. Elles ont une préférence pour les sols légèrement acides et ont besoin que le sol reste frais en toute saison. Elles conviennent ainsi très bien pour agrémenter les berges d’un bassin ou les terrains marécageux. Les Astilbes ont une bonne longévité, se montrent résistantes aux maladies et tout à fait rustiques (jusqu’à – 20 °C). Découvrez nos plus belles idées et inspirations pour les associer au jardin, suivant vos envies et votre style de jardin !

Et pour tout savoir sur leur culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche « Astilbe : Plantation, culture, entretien »

Difficulté

Dans un jardin de sous-bois

Les astilbes se plaisent à l’ombre ou mi-ombre et sont idéales pour composer un jardin de sous-bois. Associez-les à des plantes d’ombre au feuillage généreux, comme les hostas, fougères et Hakonechloa. Pensez aussi à la belle floraison en clochettes des digitales, idéale pour amener de la luminosité, et à celle de l’Iris foetidissima. L’Aruncus dioicus ‘Sylvestris’ est une vivace majestueuse dont le feuillage découpé vert foncé et les inflorescences plumeuses blanches s’accorderont à merveille avec les feuilles et fleurs des astilbes ! Découvrez aussi l’angélique officinale, Angelica archangelica, une grande apiacée qui atteint 1,50 m à 2 m de haut et qui offre de jolies inflorescences en ombelles sphériques, très graphiques. Pensez à l’hortensia Hydrangea aspera, qui porte en été de belles ombelles plates formées de petites fleurs fertiles mauves et de grandes fleurs stériles blanches, légèrement rosées.

Inspiration pour associer l'Astilbe : jardin de sous-bois

Astilbe japonica ‘Deutschland’, Digitalis grandiflora, Hydrangea aspera villosa, Iris foetidissima et Dryopteris affinis, Angelica sylvestris

Dans un jardin naturaliste, champêtre

Avec son style très naturel et léger, l’astilbe est parfaite pour composer un décor champêtre, sauvage. Vous pouvez par exemple opter pour l’Astilbe japonica ‘Red Sentinel’, aux panicules courtes et ramifiées, de couleur rouge écarlate. Pour l’accompagner, choisissez des plantes à la floraison aérée, très souple. Pour cela, rien de tel que les knauties, centaurées, penstemons et sanguisorbes ! Pensez à la superbe floraison des Alliums, au style à la fois graphique et champêtre. N’oubliez pas d’intégrer quelques graminées, comme la superbe Stipa pulcherrima.

Inspiration pour associer l'Astilbe : jardin naturaliste

Astilbe japonica ‘Red Sentinel’, Geum ‘Totally Tangerine’, Persicaria amplexicaulis ‘Alba’, Centaurea montana ‘Violetta’ et Sanguisorba ‘Red Thunder’

Pour composer un jardin blanc

Les jardins blancs sont incroyables par leur élégance. Très lumineux, ils dégagent une impression de pureté et de légèreté. Choisissez une variété d’astilbe à fleurs blanc pur, par exemple l’Astilbe japonica ‘Deutschland’. Pour l’accompagner, pensez à la floraison immaculée de l’Epilobium angustifolium ‘Album’, de l’Allium ‘White Cloud’ et de la Campanula lactiflora ‘Alba’. Pour ce qui est des arbustes, pensez par exemple au Deutzia setchuenensis ‘Corymbiflora’, qui porte de juin à septembre de superbes fleurs blanches étoilées. Vous pouvez également intégrer des feuillages panachés, comme celui du Philadelphus coronarius ‘Variegatus’, du Cornus controversa ‘Variegata’ et du Pittosporum tenuifolium ‘Elisabeth’.

Inspiration pour associer l'Astilbe : jardin blanc

Deutzia setchuenensis ‘Corymbiflora’, Astilbe ‘Deutschland’, Campanula lactiflora ‘Alba’, Epilobium angustifolium ‘Album’, Cornus kousa ‘Chinensis’ et Allium ‘White Cloud’

Dans un jardin romantique

Profitez des astilbes pour composer un jardin romantique : leurs panicules légères créent facilement une ambiance tendre et délicate. Choisissez une variété à fleurs blanches ou rosées (par exemple Astilbe arendsii ‘Diamant’ ou Astilbe japonica ‘Delft Lace’), et associez-la à des floraisons aux teintes douces, pastel : blanc, rose, mauve… Vous pouvez par exemple opter pour les fleurs très délicates des astrances, des clématites, des gypsophiles et des géraniums vivaces. Sans oublier évidemment les rosiers, rois des jardins romantiques ! Choisissez par exemple le rosier ancien ‘Red Ballerina’, qui offre de généreux bouquets de fleurs simples rose carminé, blanches au centre. Intégrez également des feuillages argentés, comme celui des armoises, Stachys byzantina, Salvia argentea ou Senecio cineraria.

Inspiration pour associer l'Astilbe : jardin romantique

Astrantia major ‘Ruby Star’, Astilbe ‘Censation Glitter and Glamour’, Clematis ‘White Pearl’, Rosier ‘Red Ballerina’, Artemisia stelleriana ‘Silver Brocade’ et Geranium oxonianum ‘Katherine Adele’

Sur les berges d'un bassin

Les astilbes apprécient les sols qui restent frais à humides en toute saison, et seront donc tout à fait à leur place en bordure d’un bassin. Elles pourront constituer une scène très naturelle en accompagnant le Pontederia cordata, le Thalia dealbata, la Reine-des-Prés (Filipendula ulmaria), qui offre comme l’astilbe une floraison vaporeuse. Profitez des splendides fleurs blanches aux étamines mauves de l’Anemone rivularis. Pensez aussi aux fougères comme les Matteuccia et Osmondes. Leur feuillage joliment découpé créera une ambiance verdoyante et très naturelle !

Inspiration pour associer l'Astilbe : en bordure de bassin

Astilbe arendsii ‘Catleya’ et Lobelia speciosa ‘Tania’ (copyright Flora Press – Nathalie Pasquel), Pontederia cordata, Thalia dealbata (photo Lip Kee), Matteuccia struthiopteris (photo Ryan Somma), Filipendula ulmaria (photo Andreas Rockstein)

Pour un jardin plein de douceur !

Composez un jardin très doux et réconfortant en associant des floraisons plumeuses, dans des tons blancs et rose tendre, ainsi que des feuillages à la texture soyeuse. Dans votre choix de plantes, privilégiez les formes douces, arrondies ou en courbes délicates, et évitez les feuillages pointus et rigides, autant que les fleurs aux teintes vives et excitantes comme le rouge écarlate, orange ou jaune franc. Plantez par exemple l’Astilbe ‘Nikki’ aux côtés de la Sanguisorba obtusa, du Thalictrum aquilegifolium, du Cotinus coggygria et du Pennisetum orientale ‘Tall Tails’. Profitez des grosses inflorescences arrondies de l’hortensia ‘Sweet Annabelle’. Pour ce qui est des feuillages duveteux, pensez par exemple au Stachys byzantina et au Senecio ‘Angel Wings’.

Pour plus d’idées sur ce thème, découvrez notre fiche conseil sur les plantes doudou, ainsi que notre page inspiration : « Tendance doudou et barbe à papa ».

Inspiration pour associer l'Astilbe : avec des plantes doudou

Sanguisorba obtusa, Astilbe ‘Nikki’, Stachys byzantina (photo Carl Lewis), Hydrangea arborescens ‘Sweet Annabelle’, Pennisetum orientale ‘Tall Tails’ et Thalictrum aquilegifolium

Avec des feuillages colorés

Pour avoir un massif coloré du printemps à l’automne, misez sur les feuillages (bien plus durables que les floraisons) ! Intégrez par exemple l’astilbe ‘Chocolate Shogun’ aux côtés du feuillage sombre de l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’, puis créez du contraste avec le feuillage lumineux de la persicaire ‘Painter’s Palette’ et de l’Hakonechloa macra ‘Aureola’. Amenez de la couleur avec les heuchères : leur feuillage se décline dans une palette de teintes incroyable ! Pensez par exemple à l’heuchère ‘Vienna’, qui porte de très belles feuilles rouges. Découvrez également la persicaire ‘Purple Fantasy’, et n’hésitez pas à intégrer des hostas, qui offrent, eux aussi, une grande diversité de teintes et de panachures.

Inspiration pour associer l'Astilbe : feuillages colorés

Astilbe ‘Chocolate Shogun’, Persicaria ‘Painter’s Palette’ et Astilbe ‘Chocolate Shogun’, Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ (photo brewbooks), Heuchera ‘Vienna’, Hosta ‘June’ et Persicaria ‘Purple Fantasy’

Commentaires

Associer les astilbes