Jusqu'à -50% sur les plantes en racines nues !

Cactus et plantes grasses

157 résultats
Filtrer
Filtrer
Fleur de couleur
Période de floraison
Hauteur à maturité
Exposition
Persistance feuillage
Parfum
Période raisonnable de plantation
Livré en
Notre sélection
Prix
Plante mellifère
Largeur à maturité
Croissance
Port
Résistance aux maladies
Port
Feuillage de couleur
pH du sol
Humidité du sol
Type de sol
Rusticité - Résistance au froid
Zone climatique
Intérêt ornemental
Type d'utilisation
Disponibilité
Plus de filtres 15
Moins de filtres
Filtrer

157  résultats

Chargement...

Véritables symboles vivants de la résistance face aux conditions de chaleur et de sécheresse extrême, les cactus et les plantes grasses sont des vivaces qui comptent parmi les plus beaux et les plus étonnants des végétaux de notre planète notamment dans les climats désertiques.

Les plantes grasses aussi appelées plantes succulentes sont des plantes charnues qui possèdent la capacité de stocker de l'eau dans leurs tissus. Leurs feuilles sont très souvent de petite taille, parfois recouvertes de cire ou de petits poils. Tout cela leur permettant de réduire le plus possible les pertes en eau. Dans nos jardins, on connait notamment parmi les plantes grasses les sedums et les orpins. Ils sont rustiques et faciles de culture et apprécient un bon ensoleillement et un sol drainant, pauvre ou calcaire.

Les cactées ou cactus sont eux aussi des plantes grasses car ils stockent aussi l'eau dans leurs tissus mais ils font tous partie de la grande famille des cactacées. Les cactus se différencient des autres plantes succulentes grâce à leurs aréoles, de petites excroissances desquelles partent les épines, des poils, les fleurs... En parlant d 'épines, sachez que les cactus n'en sont pas tous pourvus. Certains portent des petits aiguillons appelés glochides. Les épines et ces petits aiguillons ne sont finalement que des branches et des feuilles qui ont évolué pour se réduire au maximum dans un continuel objectif de réduire les effets de la transpiration. De plus, cela les protège aussi ! Parfois un peu trop... foi de jardinier. Certains sont peu rustiques et doivent être cultivés en pot en véranda ou en pleine terre dans des jardins sans gel à l'instar de Vatricania guentheri ou Cactus cierge ou bien les Echinopsis ou Cactus-oursin ou encore les Cactus-coussin comme les Mammillaria. Mais d'autres peuvent être plantés en pleine terre même dans les régions du Nord de la France, c'est le cas des Opuntias dont il existe beaucoup de variétés différentes, le plus célèbre étant Opuntia alta ou Cactus-raquette et même ce très étonnant Cylindropuntia imbricata au port si particulier.

Les cactus et plantes grasses réclament finalement tous les mêmes conditions : du soleil et une terre légère et très bien drainée. Si vous pouvez leur offrir cela, en pot comme en pleine terre, vous les garderez durant de nombreuses années.

Vous les aimez !

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?