Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Carex grayi, plus communément appelé Laîche massue ou encore Laîche de Gray, est une graminée de taille moyenne, mais originale et vraiment très très verte. Elle forme une touffe ronde et dense, d'où émergent en été de curieuses inflorescences en forme de masse d'arme vert tendre. Son feuillage d'un vert clair très vif est linéaire, souple et assez large, plus ou moins persistant selon le climat. C'est aussi une plante vivace facile à cultiver en sol humide, frais ou ponctuellement sec, pauvre en calcaire, à mi-ombre ou même à l'ombre. C'est une plante pleine d'un charme insolite qui apportera du dynamisme aux abords des points d'eau, ou dans les massifs ombragés.
Le Carex grayi est une laîche appartenant à la grande famille des Cyperaceae, originaire d'Amérique du Nord. Cette graminée à courts rhizomes forme une touffe au port buissonnant, haute et large de 45 cm environ. Ses feuilles, persistantes sous des hivers cléments, engainantes à la base, sont longues, assez larges et linéaires, à bords effilés, pointues à leur extrémité et légèrement retombantes. Leur teinte est un vert acide très lumineux. En fin d'été, en août-septembre, paraissent des tiges florales vertes, terminées par des petites fleurs jaunes qui se transforment en un groupe de fruits globuleux munis de pointes triangulaire, d'un vert très pâle évoluant à maturité vers le brun, évoquant de petites masses d'armes qui ont presque l'air artificiel. Elles émergent à peine de feuillage. Plante monoïque, comme tous les Carex, elle produit des fleurs mâles ou femelles distinctes, mais portées par le même individu.
La laîche de Gray est peu utilisée dans les jardins malgré sa personnalité attachante et sa facilité de culture. Pour changer le décor d'un bassin, et jouer sur le contraste des formes, on peut l'associer par exemple au Juncus effusus 'Spiralis', au feuillage torturé, ou encore avec des Chasmanthium latifolium dont les épis aplatis et cuivrés en automne sont aussi très originaux. Cette vivace très résistante peut être utilisée dans les zones difficiles comme les jardins urbains, en couvre-sol, où elle peut jouer un rôle non négligeable dans la fixation des sols, sur les talus. C'est aussi une bonne plante pour conteneurs, à placer sur le balcon ou la terrasse. On peut aussi le planter dans un massif en compagnie de vivaces solides comme les fougères, les hostas et les astilbes en sol frais. Ce Carex accepte aussi de pousser dans l'eau, ses racines couvertes de 10 cm d'eau. Cultivé de cette façon, il supportera bien une exposition ensoleillée.
Le Carex grayi est une plante facile à cultiver en sol acide à neutre et nécessite vraiment peu d'entretien. Cette plante de lieux humides et ombragés est assez résistante à la sécheresse passagère, et supporte le soleil en sol humide ou si elle pousse les pieds dans l'eau. Arrosez abondamment à la plantation qui sera réalisée en dehors des périodes de gel. Evitez les apports massifs d'engrais. Eliminez le feuillage abimé en cours de végétation et en fin d'hiver. Si l’on souhaite éviter les semis spontanés, on taillera uniquement l’extrémité des tiges fructifères.
Peignez le vieux feuillage au râteau ou à la main. Attention, cette graminée ne supporte pas la taille.
SAINT VRAIN
Très jolie plante mais qui a du mal à s’ettoffer Dans mon jardin malgré les apports de terre que j’ai fait pour qu’elle s’y plaise.Martrois 21320
J'aime beaucoup cette plante! Un vert lumineux qui ressort bien à l'ombre et des curieux mais jolis inflorescences! J'en commanderai d'autres cet automne.Pas encore de photos client disponibles.