Plus de 400 variétés en promotions !
5 Carex à cultiver en pot

5 Carex à cultiver en pot

Notre sélection pour agrémenter balcon et terrasse

Sommaire

Mis à jour le 24 Février 2022  par Patricia 4 min.

Les Carex sont des graminées, souvent persistantes, indispensables et belles toute l’année. Faciles à cultiver et sans entretien, ils se prêtent très bien à la culture en pot et trouvent leur place sur les terrasses et les balcons de tous styles. Découvrez notre sélection de Carex préférés !

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

Le Carex buchananii au feuillage brun à cuivré

Les Carex ne sont pas tous verts et peuvent présenter des couleurs moins courantes (sachant même qu’il existe des carex panachés, très appréciés des jardiniers, eux aussi).

Graminée que l’on peut facilement reconnaître à son feuillage persistant entre le brun et le roux, le Carex buchananii est assez clair, et vient apporter de la lumière sur une terrasse. Originaire de la Nouvelle-Zélande, il apprécie une terre plutôt fraîche, drainante et riche. Puisqu’il doit être placé à l’abri du vent et du soleil, sa plantation en pot est idéale : libre à vous de le déplacer pour le protéger, en fonction des aléas météorologiques.

carex buchananii

Carex buchananii en compagnie d’un Bergénia

Vous apprécierez aussi l’évolution de ce carex au fil des mois de l’année : quand elles sont jeunes, les feuilles ont tendance à se dresser. Puis, avec l’âge, ces longues bandes cylindriques commencent à retomber. Un spectacle dont vous ne vous lasserez pas jour après jour !

Pour accompagner ce carex, choisissez un petit Bergénia à fleurs blanches comme ‘Bressingham White’ ou bien avec des Erysimum dans les tons rouges ou orangés comme les variétés ‘Winter Passion’ et ‘Rysi Copper’, une euphorbe ‘Redwing Charam’.

Le Carex oshimensis ‘Everest’, une belle graminée bicolore

En fonction de son exposition, le Carex oshimensis ‘Everest’ peut dévoiler un feuillage persistant vert bleuté avec des marges blanches plus ou moins nettes, ce qui crée un effet de contraste aussi esthétique que raffiné.

Pensez à bien arroser au moment de la plantation – et à faire cela hors des périodes de gel, idéalement entre mars et avril ou septembre et octobre.

carex everest

Carex oshimensis ‘Everest’

Notez que ce carex se caractérise par une timide floraison à l’automne : vous verrez apparaître quelques petits épis très foncés, presque noirs. Puisqu’elle résiste plutôt bien à la sécheresse ponctuelle, cette laîche peut venir agrémenter un grand bac de rocaille, dans lequel vous pouvez ajouter de la Santoline ‘Lemon Frizz’, par exemple. Elle est aussi très jolie dans une potée en compagnie de bruyères et de cyclamens.

Le Carex muskingumensis ‘Little Midge’ et ses dimensions parfaites pour un balcon

Le Carex muskingumensis ‘Little Midge’ ou laîche d’Amérique présente des dimensions particulièrement modestes. De croissance lente, c’est une alliée incontournable pour décorer un petit balcon. Son envergure ne dépassera pas 40 cm à maturité, et sa hauteur 30 cm.

Malgré ses petites dimensions, ce carex reste une espèce très solide, rustique, capable de résister au froid jusqu’à -15°C. Ses feuilles caduques, qui sont vert foncé et très brillantes au début, tirent plutôt vers le vert clair / jaune quand elles bénéficient de la lumière du soleil.

Dans une jardinière, associez cette graminée avec des tulipes pas trop sophistiquées comme ‘Rosy Dream’, ‘Princesse Irène’ ou encore ‘Purple Doll’.

Le Carex oshimensis ‘Evergold’, caractérisé par une élégante géométrie

Les feuilles persistantes du Carex oshimensis ‘Evergold’, retombent vers le sol et se présentent dans une nuance jaune crème clair, ceinte de deux bandes d’un vert intense. Ces lignes colorées et contrastées font le bonheur de toutes les personnes cherchant à décorer un balcon contemporain axé sur la verdure.

carex evergold

Carex ‘Evergold’

 

Une fois qu’elle a atteint la maturité, cette plante ne dépasse pas les 30 cm de hauteur, avec également une envergure de 30 cm. Très concrètement, cela signifie que vous pouvez la cultiver sans aucune crainte en pot, y compris si vous ne disposez que d’un petit balcon donnant sur un appartement en cœur de ville.

En termes d’exposition, ce carex se montre comme plutôt tolérant : il apprécie le soleil, mais aussi la mi-ombre. Toutefois, si vous souhaitez obtenir le feuillage le plus clair possible, nous vous conseillons de privilégier la mi-ombre, car c’est en lumière tamisée que le carex ‘Evergold’ révèle toute sa beauté.

Dans une grande potée automnale, il apporte une belle touche de lumière en compagnie d’un chrysanthème dans les tons saumonés comme ‘Herbstbrokat’, d’une heuchère ‘Peach Flambé’ et d’un Skimmia ‘Pink Dwarf’.

Le Carex conica ‘Snowline’, au feuillage vert marginé d'argent

Également connu sous l’appellation « laîche de Corée », le Carex conica ‘Snowline’ pousse lentement et reste très petit même après plusieurs années de culture, ce qui fait de lui un candidat parfait pour ornementer votre balcon ou votre terrasse.

 

Ses feuilles persistantes sont plutôt vert foncé, avec une marge blanche argentée sur les deux bordures. Ce carex très peu exigeant n’a pas besoin d’être taillé, il suffit de passer sa main (ou un peigne) dans le vieux feuillage de temps en temps pour l’entretenir.

Ce carex apprécie les situations ensoleillées ou mi-ombragées. Il fera merveille en compagnie d’Iris reticulata, de narcisses nains, de perce-neige, d’Hellébore orientale ou nigercors et de lierre panaché cascadant d’un grand pot.

Commentaires