Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Santoline Lemon Fizz est un nouvel hybride horticole au très beau feuillage doré, issu de la Santolina virens, un arbrisseau méditerranéen persistant et rustique. Ce très beau cultivar expose un feuillage particulièrement lumineux tout au long de l'année, doté de surcroît d'une odeur très aromatique au froissement. 'Lemon Fizz' forme un coussin dense, d'aspect dodu, qui se couvre en été d'une abondante floraison, sous forme de petits capitules tout ronds de couleur jaune clair. Cette plante, armée contre la sécheresse, la chaleur et les sols rocailleux, est parfaite en talus sec et pauvre, en plein soleil.
La Santoline Lemon Fizz est une obtention horticole récente, sur laquelle on retrouve les traits de la Santolina virens, un sous-arbrisseau originaire des zones rocheuses du Sud de l'Europe. Cette vivace ligneuse appartient à la famille des astéracées. Elle forme une touffe arrondie de 30 à 40 cm de hauteur et d'étalement, parfois davantage, selon les conditions de culture et la nature du sol. Ses tiges ligneuses et couchées s'enracinent très facilement au contact du sol, lui permettant de former de beaux coussins compacts, s'allongeant en nappes dorées. Elles sont couvertes d'un feuillage persistant et odorant, exhalant un parfum évoquant la bergamote et la térébenthine. Les feuilles jaune citron sont presque linéaires, très minces, bordées de petites dents à peine perceptibles. Les inflorescences paraissent en été, de juin à août. Ce sont de petits capitules de 1 à 1.5 cm de diamètre, ronds et bombés, évoquant des petits bonnets de dentelle d'un jaune clair. Il est préférable de tailler la plante après la floraison pour maintenir un port compact. Cette variété est rustique jusqu'à -15°C, en sol parfaitement drainé et en situation abritée.
Ce joli sous-arbrisseau de rocaille et de terrains pauvres est parfaitement adapté à la sécheresse. Il redoute avant tout les sols lourds, riches et frais. Créez un massif persistant pour accompagner votre santoline, évoquez la garrigue, en mêlant les feuillages et les parfums des cistes, des lavandes, des romarins, des thyms et des sauges. Ajoutez des pavots de Californie et des euphorbes de terrain sec pour un peu de dynamisme dans votre compostion. Les santolines supportent très bien la taille. Elle est même indispensable pour maintenir un port compact. On pourra les planter le long des allées, maintenues en petites haies basses, ou les installer au milieu d'une rocaille, en touche dorée ou argentée. C'est un très bon couvre-sol qui empêche la germination des adventices. La santoline Lemon Fizz est également très ornementale dans les grandes potées, pour couvrir le pied d'arbustes méditerranéens comme les lauriers roses, les romarins ou les lavandes. Dans ce cas, il faudra bien veiller à laisser sécher le substrat entre deux arrosages.
Propriétés:
Les santolines possèdent des vertus vermifuges et insecticides. Comme les lavandes, elles étaient utilisées autrefois pour éloigner les mites dans les placards.
La santoline Lemon Fizz exige une terre parfaitement drainée, caillouteuse ou sableuse, pauvre, même légèrement calcaire. Plantez-la après les dernières gelées au nord de la Loire, et en septembre-octobre en climat chaud et sec. Elle ne peut s'épanouir sans soleil, et aime avoir les racines au chaud. Lorsqu'elle est plantée dans un sol trop riche, elle devient triste et manque de rigidité. En sol pauvre et drainé, elle est rustique jusqu'à au moins -15°C, et vivra plus longtemps. Installez-la dans un massif surélevé enrichi de gravier, dans une rocaille, en plein soleil contre un mur au sud, dans un talus caillouteux ou sableux, tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver, mais aussi en été qui est sa période de repos végétatif. La combinaison chaleur et humidité entraine le développement d'un champignon qui attaquent le collet de la plante et entrainera sa mort tout autant qu'un froid sibérien. Il est indispensable de rabattre les tiges après floraison pour garder un port compact à la plante.
Eliminez les inflorescences fanées et rabattez la plante chaque année pour maintenir un port compact.
TROYES
Plante reçue très malingre et les extrémités ont l'air fanées. J'espère qu'elle passera bien l'hiver.Saint Hilaire De Riez
Déçue car la plante est toute rabougrie, sèche . Je veux bien croire que c'est la fin de saison mais dans ce cas on ne vend pas à ce prixNormandie
Bien emballée et beau pied mais ses branches pendent et manque de dynamisme. Je vais attendre quelques jours. Je l’ai choisie pour la couleur des feuilles pour éclairer un coin plein soleil mais manquant de clinquant. Pour l’instant j’attends la reprise de sa vitalité.CRAVANCHE
Belle reprise, la plante se développe bien et ce joli coussin vert clair illumine parfaitement l'avant du massif dans lequel il est planté.Saint Priest La Feuille
ayant déjà la variété argentée je souhaitais celle-ci mais la plante reçue est minuscule et la terre était renversée dans le carton; j'en ai trouvé un autre exemplaire dans une jardinerie bien plus développé et nettement moins cher..