Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Mahonia (x) media 'Charity' est un grand classique des jardins un peu ombragés, apprécié pour sa belle et longue floraison hivernale jaune et parfumée. Ce grand arbuste possède aussi un port très particulier qui lui confère un aspect exotique du plus bel effet tout au long de l'année. Ses longues feuilles persistantes et brillantes, découpées en folioles piquantes. Cette plante hautement structurante apportera de la couleur en hiver et une verticalité que l'on pourrait qualifier d'un peu délurée à n'importe quel décor.
Le Mahonia Charity fait partie de la famille des berbéridacées. Ce cultivar est probablement issu de l'hybridation entre le Mahonia japonica, de taille modeste, et le M. lomariifolia Takeda, beaucoup plus grand. Ces deux arbustes trouvent leurs origines au Japon et en Chine. 'Charity' forme à terme un bel arbuste de 3-4 m en tous sens. Sa croissance, assez lente durant les premières années, s'accélère ensuite. Poussant sur un seul tronc qui a tendance à se dégarnir au fil des années, ce Mahonia montre un port érigé, faiblement évasé, soutenu par des branches peu ramifiées. Le feuillage, persistant en hiver, est composé de longues feuilles implantées en rosettes sur les tiges. Atteignant 30 à 40 cm de longueur, elles sont découpées en 21 folioles disposées de façon opposée le long de la nervure centrale, sur un plan presque horizontal. Chacune, de forme lancéolée, possède une texture coriace et une bordure épineuse et ondulée. La couleur du jeune feuillage est un vert assez clair, fonçant en été, avant de prendre parfois des nuances plus pourprées en hiver. La floraison, longue au cœur de l'hiver, s'étale de la fin de l'automne (décembre) jusqu'au cœur de l'hiver (janvier-février). Les inflorescences sont semi-dressées à légèrement arquées, assemblées en rosettes à l'extrémité des jeunes tiges. Ces grappes mesurant jusqu'à 20-30 cm sont composées d'une multitude de petites fleurs campanules d'un jaune citron éclatant. Elles sont nectarifères, visitées par les abeilles et les bourdons. Leur parfum rappelle un peu celui du muguet, en plus léger. Les fleurs laissent place à des petites baies bleues couvertes de pruine, décoratives, faiblement toxiques pour l'homme, mais appréciées des oiseaux.
Véritable soleil au cœur de l'hiver, le mahonia devient le point de mire au jardin quand les autres plantes sommeillent. Il peut remplacer, pour les jardiniers des régions froides, le mimosa méridional, toutes proportions gardées, aussi bien au jardin que dans les bouquets. Son port original, graphique, très structurant, donne du cachet à un grand massif un peu ombragé. Associez-le par exemple à des fougères, aux fleurs bleues des hépatiques ou des jacinthes des bois. Pour masquer le pied un peu dégarni de l'arbuste, pensez aux géraniums vivaces, ou à la germandrée petit chêne (Teucrium chamaedrys), persistante et vraiment peu exigeante. Un groupe de 3 sujets placés en triangle créera un bosquet assez spectaculaire. S'il est placé à l'angle d'une terrasse ou d'un perron, il embaumera l'air et apportera de la couleur tout près de la maison durant les jours tristes de l'hiver. Ce Mahonia peut également rentrer dans la composition d'une haie libre ou défensive.
Planter le Mahonia idéalement en situation mi-ombre ou ombre (il supporte le soleil dans nos régions pas trop chaudes), dans un sol bien ameubli. Il est tolérant sur la nature du terrain, il le préfère plutôt acide, mais accepte les sols légèrement calcaires. Une fois bien enraciné, il supporte les étés secs (à l'ombre). Le mahonia Charity est rustique (-15 °C). Il n'apprécie pas les excès d'eau. Il lui faut donc un drainage correct : une bonne vingtaine de centimètres au fond de la fosse. Rajoutez du compost à la terre de jardin, et un peu de sable éventuellement ; Attention, cet arbuste est de port assez imposant : jusqu'à 4 m de hauteur et largeur. Laissez-lui de la place à l'installation ! Pour favoriser sa ramification, pincez les jeunes pousses au printemps.
Bar sur aube
J'attends toujours la reprise de "mon" mahonia Charity... Installé dans un vaste pot à mi-ombre, avec une terre bien drainée, en attendant de pouvoir le mettre en pleine terre une fois mon jardin aménagé, il végète et a fait une maigre feuille supplémentaire en plusieurs mois. Il était arrivé un peu abimé et bien moins volumineux que sur la photo indicatrice. Je suis sceptique sur une vraie reprise mais continue à l'encourager...lentement mais sûrement...
ayant été prévenu de son besoin d'espace, Mahonia est sur la terrace, dans une profonde jardinière en bois, construite sur mesure (!) et pleine de terre de bruyère...Mise en terre à la veille de l'hiver, elle a pris son temps pour trouver ses marques et à présent, elle déploie de nouvelles pousses très prometteuses...excellent !
excellent...excellent....excellent.le transfert a eu lieu dans les meilleures conditions!
...bien arrivée, très vite et en pleine forme...à la réception, une place de choix sur la terrace, dans un vaste bac rempli de terre de bruyère...merci!