Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Mahonia aquifolium, enommé Berberis aquifolium, plus connu sous ses noms de Mahonia faux houx ou encore de Mahonia à feuilles de houx, est un petit arbuste touffu, piquant, doté d'un beau feuillage persistant semblable à celui du houx, se teintant plus ou moins de pourpre en hiver. Ses petits bouquets de fleurs jaune d'or et odorantes, radieuses, rappelleront un peu aux jardiniers des régions froides la floraison des mimosas en fin d'hiver. Doté d'une fructification décorative en été, cet arbuste est décoratif toute l'année. À toutes ces qualités s'ajoute un caractère des plus accommodants qui lui permettra de s'épanouir sous tous nos climats, en tout sol, même à l'ombre des grands arbres.
Le Mahonia aquifolium est un arbuste persistant à rhizome traçant, légèrement drageonnant. Il appartient à la famille des berbéridacées, tout comme les Berberis, les Nandina et les Epimedium par exemple. C'est une espèce botanique originaire du nord-ouest des U.S.A., plus particulièrement de Californie, de l'Oregon et de Colombie-britannique. L'arbuste s'est naturalisé depuis fort longtemps dans l'ouest de l'Europe. Contrairement aux espèces asiatiques, ce Mahonia supporte bien la présence de calcaire dans le sol et se contente d'une terre ordinaire, même sèche en été une fois bien établi.
Le Mahonia aquifolium possède un port buissonnant, bien touffu. Sa croissance est plutôt lente, il atteindra environ 1 m en tous sens à l'âge de 10 ans, en moyenne 1.50 m à terme selon les conditions de culture. Ses feuilles de 30 cm de long sont disposées de façon alterne sur les rameaux. Elles sont composées de folioles coriaces, épineuses, d'un vert brillant. Sous l'effet du froid hivernal, elles se teintent de pourpre, surtout si la plante reçoit un peu de soleil. Sa floraison paraît dès le mois de février. Elle prend la forme de petites fleurs assemblées en grappes pyramidales de 10 cm de long, d'un beau jaune vif et parfumées. Après pollinisation par les insectes, elles laissent la place à des baies de couleur noire bleutée à maturité. Cette jolie fructification a valu à cet arbuste son surnom de "vigne de l'Orégon".
Parfaitement rustique, tolérant la sécheresse estivale, indifférent aux racines des grands arbres, le Mahonia aquifolium est un petit arbuste passe-partout auquel on ne pense pas assez pour meubler les zones difficiles du jardin. Résistant au vent et à la pollution urbaine, de croissance normale à rapide selon les conditions, il supporte le plein soleil en région fraîche ou l'ombre dense en climat chaud. Peu d'arbustes possèdent à leur palmarès autant de qualités qui le rendent presque indispensable au jardin. Le Mahonia aquifolium se plie à toutes les envies et supporte bien la taille, dans une haie par exemple. On l'utilise en isolé, en massif d'arbustes, en haie défensive, en bac, mais aussi pour retenir les talus. Dans ce dernier cas, taillez le court chaque année après la floraison. Les bambous sacrés et les Sarcococca seront de bons compagnons à l'ombre tamisée sous les grands arbres. Plus au soleil, il s'associera parfaitement avec les orangers du Mexique, des escallonias ou des Abélias par exemple.
Conseil : Ne plantez pas trop serré dans les massifs, car il aime un environnement aéré et s'étend par le biais de drageons, sans pour cela être envahissant.
Le nom de Mahonia a été donné à cet arbuste en l'honneur de Bernard Mc Mahon, botaniste américain (1755-1816).
Le Mahonia aquifolium se plante au printemps ou en automne, dans un sol bien préparé, légèrement acide, neutre ou même calcaire, pas trop compact. Résistant au vent et à la pollution, il supporte le plein soleil ou l'ombre dense. Une fois bien enraciné, il se passe totalement d'arrosage en toutes régions. Taillez après la floraison pour garder une forme régulière et harmonieuse. Souvent attaqué par l'oïdium en climat humide, traitez préventivement avec un fongicide. La rouille, qui produit des petites ponctuations orangées à la face inférieure des feuilles, est assez commune. Traitez, là encore, dès les premiers symptômes. Ne plantez pas trop serré dans les massifs, car il aime un environnement aéré.
Taillez après la floraison pour garder une forme régulière et harmonieuse.
Proche de Rambouillet
Petit mais costaud, j'en ai commandé trois qui sont en train de grandir. Le feuillage a des jolis couleurs.LE PERCY
Les plants étaient pas en très mauvais état à leur arrivée, leur conditionnement n'était pas adéquat.26340 - SAILLANS
beau plant arrivé en tres bon état,replanté tout de suite.semble bien parti.merciIngré
Le 1 er est arrivé en décembre tout sec, Promesse de fleurs m'a remboursée et j'ai pu en reprendre un. il est arrivé normal en petit godet comme j'avais choisi pour que ca soit moins cher, et surtout avec des vrais feuilles. j'attend qu'il reprenne mais j'ai bon espoir :)La Verdiere
10 petit plants commandés ...3 plutôt chetifs.