Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Juniperus horizontalis 'Wiltonii' est un genévrier rampant élégant, discret, mais aussi un couvre-sol dense et efficace face aux adventices et insensible aux conditions difficiles. Doté d'un port étalé bien régulier, il forme avec le temps un superbe tapis gris-bleuté clair sur lequel la main s'égare: son feuillage de texture fine est doux au toucher et laisse sur les doigts un arôme de résine balsamique. Sous l'effet du froid, le tapis s'enrichit de beaux reflets pourpres à violacés, devenant un élément central pour le jardin privé de fleurs en hiver. Vigoureux et extrêmement rustique, ce conifère est parfait pour habiller un grand talus, une rocaille, ou encore en bac. Il est également apprécié des amateurs de bonsaï. Offrez-lui le plein soleil et un sol bien drainé, même pauvre, ponctuellement sec et calcaire.
Le Juniperus horizontalis est un conifère persistant et prostré appartenant à la famille des cupressacées, regroupant des espèces voisines comme les cyprès et les chamaecyparis. Il est originaire des régions septentrionales d'Amérique du Nord, ce qui explique son excellente rusticité. Dans son environnement naturel, il présente un port prostré, très étalé, pouvant atteindre 45 cm d'épaisseur et 2 à 4 m d'envergure. Cette espèce apprécie les climats frais, les sols pauvres, sableux et/ou calcaires et ne craint pas les conditions arides.
Le genévrier 'Wiltonii' est l'un des nombreux cultivars issus de cette robuste espèce. Il forme au bout de 10 années un arbuste prostré, au port très étalé, mesurant 15 à 25 cm de hauteur pour une envergure de 1,20 m. Il pousse assez lentement lorsqu'il est jeune, puis la croissance s'accélère lorsqu'il prend de l'âge. Un sujet adulte mesurera environ 20-30 cm de hauteur pour 2,50 m de diamètre, voire davantage. Les branches étalées peuvent s'enraciner, un seul pied peut ainsi couvrir à terme une grande surface. Son feuillage est constitué de feuilles juvéniles qui ont une apparence d'écailles mais ne sont pas piquantes. Ces petites feuilles juvéniles, très serrées, dégagent au frottement une odeur résineuse et aromatique. Du printemps à l'été, le feuillage arbore une douce teinte gris-vert aux reflets bleutés, pour prendre progressivement une jolie teinte un peu indéfinissable, plus pourprée en hiver. Les genévriers possèdent un système racinaire superficiel qui les rend fragiles face à la transplantation, aux vents violents, et difficiles à associer avec des vivaces.
Le genévrier rampant 'Wiltonii' est un conifère extraordinaire, d'une grande frugalité, qui conquiert l'espace dans les zones les plus difficiles du jardin pour peu qu'elles soient ensoleillées. On l'adoptera sans réserve dans un jardin sec, sur un grand talus, parmi les rochers, au-dessus d'un mur ou d'un muret ou à proximité d'une piscine, car il s'accorde bien avec les lignes géométriques et les ouvrages maçonnés. On peut aussi l'installer à proximité d'un point d'eau, en surplomb, dévalant un éboulis rocheux. Il s'adapte aussi très bien à la culture en pot. Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé. Elles s'associent bien aux bruyères, aux graminées échevelées comme les oyats, au tempérament très complémentaire. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le Juniperus horizontalis 'Wiltonii' se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol bien drainé, léger, même calcaire et pauvre. Un sol caillouteux ou sableux et ponctuellement sec ne le dérange pas. Choisissez un endroit très ensoleillé ou mi- ombragé et abrité des vents dominants. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années, en cas de sécheresse prolongée. Apportez tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Ce conifère très rustique redoute les sols lourds, gorgés d'eau en hiver. La taille n'est pas nécessaire, bien au contraire, car cette plante exprime tout son potentiel lorsqu'on la laisse pousser librement. Si elle est nécessaire, elle interviendra entre juin et septembre. Dans ce cas, prenez soin de ne tailler que les jeunes rameaux, car les branches anciennes, dépourvues d'aiguilles, ne se régénèrent pas.
Bainville Sur Madon
Belle plante couvre sol, j'aime sa couleur.Pas encore de photos client disponibles.