Choisir un mahonia

Choisir un mahonia

Notre guide d'achat

Sommaire

Mis à jour le 10 Janvier 2023  par Leïla 6 min.

Le Mahonia ou faux houx est un arbuste persistant très décoratif. Il se plaît à l’ombre ou la mi-ombre et se prête à plusieurs utilisations grâce à ses nombreuses espèces et variétés, différentes en taille, en forme de feuillage, doux ou épineux, proche du houx ou d’une fougère. Il arbore une floraison architecturale comme son feuillage, d’un jaune éclatant, parfumée, souvent hivernale, dont les baies bleues qui la suivent sont très appréciées des oiseaux.

Découvrez nos différentes espèces et variétés de Mahonias, dont certaines rares en culture, et leurs nombreux attraits.

Difficulté

Choisir selon la taille

Certains Mahonias se développent de manière tout à fait raisonnable pour un petit jardin ou un balcon quand d’autres atteignent 3 m de hauteur et de largeur, voire 4 à 5 m pour le plus grand de tous, le Mahonia x media ‘Charity’. Ces arbustes au port dressé croissent lentement. Ils possèdent une belle écorce ridée, visible avec les années, car ils ont tendance à se dégarnir à la base.

Les mahonias entre 80 cm et 1,30 m de hauteur

  • Le Mahonia aquifolium mesure 1 m en tout sens à maturité et le Mahonia aquifolium ‘Apollo’, variété plus florifère, est aussi plus compacte : 80 cm en tout sens.
  • Le Mahonia eurybracteata ‘Sweet Winter’ mesure lui aussi 1 m en tout sens.
  • Enfin, le Mahonia confusa ‘Nara Hiri’ et le Mahonia ‘Soft Caress’ sont un peu plus larges que hauts : ils atteignent 1,20 m à 1,30 m de hauteur à l’âge adulte pour une largeur d’1,5 m.

Les mahonias entre 1,5 m et 2 m de hauteur

  • Le Mahonia ‘Cabaret’ et le Mahonia ‘Volcano’ sont tous deux des cultivars d’1,50 m de hauteur à maturité pour un développement en largeur assez compact, d’1 m.
  • Quand le Mahonia japonica ‘Hivernant’ et le Mahonia (x) wagneri ‘Pinnacle’ mesurent, eux, 1, 50 m en tout sens.
  • Le Mahonia (x) wagneri ‘Fireflame’ atteint 2 m de hauteur à l’âge adulte et un peu moins en largeur, 1,75 m.

Les mahonias les plus grands : de 3 à 5 m

faux houx

Mahonia ‘Volcano’, Mahonia belaei, Mahonia x media

Selon la forme et la couleur des fleurs

Les fleurs des Mahonias sont toutes assez proches en coloris et en forme. Petites, moins de 2 cm, en coupe, elles sont regroupées en longues grappes, parfois très allongées, qui mesurent jusqu’à 50 cm de longueur et sont dressées, comme chez le Mahonia (x) media ‘Winter Sun’. Elles sont quelquefois bien plus ramassées : chez le Mahonia aquifolium, elles mesurent maximum 10 cm de long et chez ‘Apollo’ ou chez le Mahonia (x) wagneri ‘Pinnacle’, de 10 à 15 cm. Chez le Mahonia russellii, elles sont retombantes, en grappes un peu lâches, et sont de couleur blanc crème, lavées de jaune et de rose.

Les fleurs du Mahonia sont très lumineuses en plein hiver, quand de nombreuses variétés fleurissent. Elles sont le plus souvent d’un jaune citron. Chez le Mahonia ‘Cabaret’, elles sont orangées et chez le Mahonia ‘Volcano’, elles naissent de boutons orangés et donnent un effet jaune orangé en fleur. Elles sont mellifères et légèrement parfumées d’une effluve proche du muguet.

faux houx

Mahonia x wagneri ‘Fireflame’, Mahonia russellii, Mahonia aquifolium

Selon la forme du feuillage

À feuillage de fougère très doux ou à feuillage de houx épineux, la diversité règne au royaume des Mahonias. Tous les Mahonias sont persistants. Le plus souvent, les feuilles sont épaisses et coriaces, pennées, grandes et divisées en folioles épineuses. Leur couleur est vert foncé, parfois teintées de reflets bleus ou argent comme chez le Mahonia confusa ‘Nara Hiri’. En automne, elles prennent de belles couleurs rougeoyantes, pourprées, bronzes. Leur taille varie, elles peuvent atteindre 60 cm de longueur chez le Mahonia oiwakensis subsp. lomariifolia.

Celles du Mahonia aquifolium ressemblent vraiment à des feuilles de houx. Très différentes, celles des Mahonia eurybracteata ‘Soft Caress’ et ‘Sweet Winter’ sont extrêmement fines et souples, douces, ressemblant à des frondes de fougères. C’est aussi le cas du Mahonia confusa ‘Nara Hiri’, évoqué pour son feuillage à reflets d’argent : il est aussi issu de l’espèce eurybracteata et se pare d’un long feuillage fin et doux.

faux houx

Mahonia lomariifolia, Mahonia ‘Soft Caress’, Mahonia russellii

Selon la période de floraison

La fenêtre de floraison est large puisque, selon les variétés de Mahonias, si vous plantez au moins 3 variétés différentes, vous pouvez les voir fleurir d’août à mars.

Dès la fin d’été, le Mahonia ‘Soft Caress’ ouvre le bal, parfois dès août, comme le Mahonia ‘Cabaret’ et le Mahonia ‘Volcano’. Ensuite le Mahonia confusa ‘Nara Hiri‘ prend le relais d’octobre à décembre.

Viennent ensuite les floraisons hivernales lumineuses, de décembre à février des Mahonia x media ‘Charity’ et ‘Winter Sun’. C’est aussi la période de floraison du Mahonia eurybracteata ‘Sweet Winter’, Mahonia bealei, Mahonia japonica ‘Hivernant’, Mahonia lomariifolia.

Les autres ferment le bal, entre février et avril : Mahonia aquifolium et Mahonia aquifolium ‘Apollo’, Mahonia (x) wagneri ‘Fireflame’ et ‘Pinnacle’.

Une exception pour le Mahonia russellii : il fleurit une première fois en mars et refleurit éventuellement au mois d’octobre.

Selon l'exposition et le type de sol

Globalement, les Mahonias apprécient la mi-ombre et l’ombre. L’espèce Mahonia aquifolium tolère le soleil. Cependant, parce qu’elle supporte aussi la sécheresse estivale, elle s’en accommode mieux si, à cette saison, elle bénéficie de l’ombre.

Plantez le Mahonia dans une terre légèrement acide ou neutre avec là aussi quelques exceptions : les Mahonias x wagneri, x media et aquifolium, tolèrent un sol un peu calcaire. Le Mahonia russellii quant à lui préfère les sols neutres.

Ils aiment tous les sols drainants, poreux. En conséquence, leur ennemi est un sol compact et argileux. Ils apprécient les sols assez fertiles et riches.

Enfin, offrez-leur une situation abritée des vents froids, surtout pour les espèces les moins rustiques.

Selon la rusticité

Les Mahonias sont originaires d’Amérique du Nord et d’Asie. Les espèces asiatiques de Mahonia sont moins rustiques que les espèces d’Amérique du Nord. En effet, quand certains Mahonias sont donnés jusqu’en zone USDA 5, rustiques jusqu’à -28° C, d’autres sont cantonnés à la zone USDA 8, rustiques à -12° C. Les autres se situent en zone 7, autour de -15° C.

Les Mahonias les plus sensibles au gel, rustiques jusqu’à -12° C, avec des dégâts possibles avant sur les jeunes sujets

C’est le cas des espèces eurybracteata ‘Sweet Winter’ et ‘Soft Caress’ et du Mahonia russellii. Il est conseillé de les protéger les premières années de culture par un paillage au sol et un voile d’hivernage.

Les Mahonias plutôt rustiques, entre -15 et -20° C

Les Mahonias résistants jusqu’à – 15° C sont les Mahonia x media ‘Charity’ et ‘Winter Sun’, le Mahonia confusa ‘Nara Hiri‘, le Mahonia japonica ‘Hivernant’, le Mahonia lomariifolia et le Mahonia ‘Volcano’. Le Mahonia bealei résiste jusqu’à – 20° C.

Les Mahonias très rustiques, au-delà de -20° C

Les plus rustiques sont les Mahonia aquifolium et aquifolium ‘Apollo’, le Mahonia ‘Cabaret’, les Mahonia (x) wagneri ‘Fireflame’ et ‘Pinnacle’.

Selon les utilisations

Il y a un Mahonia pour chaque taille de jardin, pour les balcons et les terrasses, pour les ambiances exotiques ou pour réveiller tous les styles de jardin en hiver, mais aussi comme pièce sculpturale isolée.

À l’arrière-plan d’un massif exotique ou d’un massif de floraison hivernale

Les Mahonias ont une allure exotique, on les associe volontiers à des Acanthes, des Tetrapanax, des Cannas. Ils sont aussi tout indiqués quand vous souhaitez composer un massif de floraisons hivernales avec d’autres arbustes comme les hamamélis ou le Chimonanthus praecox, avec des vivaces comme les hellébores.

En isolé ou groupé

Les plus grands, leur port érigé et leur composition très architecturale, font de très beaux sujets en isolé. Alternativement, les sujets de taille intermédiaire et grande sont mis en valeur par une plantation en groupe de 3 ou 5.

Dans un massif d’arbustes

Au sein d’un massif d’arbustes, ils trouvent leur place avec leur feuillage remarquable et persistant et leur floraison explosive et éclatante. Plantez quelques variétés différentes pour avoir des floraisons étalées, en compagnie de Cornus, Osmanthes, d’Itea virginica par exemple.

En haie

Dans une haie défensive, les variétés épineuses accompagnent des houx et dans une haie champêtre, ils sont plantés avec des Ligustrum et des Viburnums.

Dans un petit jardin, ou sur un balcon

Dans un petit jardin, en pleine terre ou en pot, sur un balcon, plantez le Mahonia ‘Soft Caress’ ou le Mahonia confusa ‘Nara Hiri

faux houx

Mahonia ‘Volcano’ en pot, Mahonia russellii le long d’un mur et Mahonia x media ‘Charity’ en isolé

Commentaires

comment choisir un mahonia
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.