Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Mahonia russellii est une espèce botanique extrêmement rare en culture qui nous vient des forêts d'altitude humides et fraîches de la Sierra Madre orientale mexicaine. Ce grand arbuste au port élégant porte de longues feuilles découpées en folioles finement dentées, décoratives même en hiver, et offre une floraison gracieuse, faite de longues inflorescences ramifiées et retombantes garnies de petites fleurs non pas jaunes mais blanc crème, délicatement teintées de jaune pâle et de rose. Il fleurit en fin d'hiver et peut refleurir en automne. Cette plante de collection mérite d'être adoptée dans nos régions pas trop froides, à mi-ombre, dans une bonne terre de jardin restant fraîche.
Le Mahonia russellii fait partie de la famille des berbéridacées. Il s'agit d'une espèce mexicaine dont la rusticité reste encore à tester, bien qu'elle semble résister à de courtes gelées de l'ordre de -12°C. Cet arbuste possède un port naturellement dressé et buissonnant, il atteint à terme environ 3 m de hauteur, pour 1.50 m de largeur. Sa croissance, assez lente durant les premières années, s'accélère ensuite. Le feuillage, persistant même en hiver, est composé de longues feuilles souples atteignant 40 cm de longueur, elles sont découpées en folioles allongées disposées de façon opposée le long de la nervure centrale. Chacune, de forme lancéolée, possède une texture coriace, un aspect luisant et une bordure munie de petites dents. La couleur du jeune feuillage printanier est un rose-pourpré, devenant vert-bleuté puis vert très foncé en été. La floraison a lieu en mars-avril, et peut se renouveler en octobre selon le climat. Les longues inflorescences ramifiées sont retombantes, elles naissent sur les rameaux de l'année. Elles portent de nombreuses petites fleurs de couleur blanc crème, lavées de rose et de jaune à l'extérieur. Elles laissent place à des petites baies bleu-noir couvertes de pruine, assez décoratives.
Ce mahonia ravira les collectionneurs de plantes rares avides de nouvelles expériences. Dans la nature, il n'est pas rare de le trouver parmi des fougères arborescentes et certains palmiers, on pourrait parfaitement recréer une telle association dans un jardin de climat doux et humide. Cet arbuste semble cependat suffisamment réisitant au froid pour être adopté dans de nombreux jardins. Sa floraison précoce et pleine de charme, parfois remontante en automne, fera de lui un point de mire au jardin. Associez-le par exemple dans un grand massif arbustif à des hamamelis, l'arbre à miel Euodia danielii, un Itea virginica ou encore à un arbre aux anémones Calycanthus floridus.
Planter le Mahonia russellii idéalement en situation mi-ombre ou ombre (il supporte le soleil du matin), dans un sol profond et frais, bien ameubli, de préférence pas trop calcaire ni trop acide. Ce mahonia est rustique en zone 8 (-12°C) une fois adulte, mais les jeunes plants peuvent être endommagés voire détruits par de fortes gelées. Choisissez donc un emplacement protégé des vents dominants et des courants d'air si vous habitez une région plus froide. Il n'apprécie pas la sécheresse, ni les excès d'eau, en particulier conjugués au froid de l'hiver. Il lui faut donc un bon drainage : une bonne vingtaine de centimètres au fond de la fosse. Rajoutez du compost à la terre de jardin, et un peu de sable grossier éventuellement; Attention, cet arbuste est de port assez imposant. Laissez-lui de la place à l'installation et ne le placez pas trop près d'un passage pour échapper à son feuillage piquant !
Taillez votre jeune mahonia pour assurer une bonne reprise et l'aider à se ramifier: pincez simplement la tige florale une fois fanée. Sur une plante adulte, éliminez juste les branches sèches ou abîmées.
Pas encore de photos client disponibles.