Tailler le Mahonia : quand et comment ?

Tailler le Mahonia : quand et comment ?

Nos conseils

Sommaire

Mis à jour le 15 Juin 2023  par Gwenaëlle 4 min.

Avec leur allure singulièrement exotique, leur floraison en grappes jaune lumineuses entre l’automne et le printemps selon les variétés, les Mahonias sont des arbustes persistants faciles à vivre. Leur entretien ne demande généralement pas de taille. Sur les soixante-dix espèces que comprend le genre Mahonia, certains vont cependant se trouver requinqués par une petite taille, d’autant plus les sujets vieillissants.

Quels Mahonias peuvent se tailler, est-ce vraiment utile, et quand faut-il procéder ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la taille des Mahonias dans cette fiche-conseil !

Hiver Difficulté

Quelles espèces de Mahonia sont concernées par la taille ?

Chez les Mahonias, aucune taille régulière n’est vraiment nécessaire, surtout sur les sujets devenus adultes.

On pourrait résumer en disant que ce sont plutôt les Mahonias hauts, entre 2 et 3 m qui gagnent à être taillés (Mahonia x Media, Mahonia bealei, Mahonia lomariifolia…). Cela exclut donc les Mahonias d’origine japonaise et chinoise qui sont bien différents dans leur allure, avec leur feuillage fin et dénué de piquants (Mahonia eurybractaeta).

Cependant, le Mahonia aquifolium dit à feuilles de houx, restant assez compact, peut se rabattre partiellement lorsque l’on l’utilise comme couvre-sol.

taille du mahonia, tailler mahonia, taille mahonia quand pourquoi comment, taille mahonia intérêt

Mahonia aquifolium en haut. En bas à gauche Mahonia lomariifolia et en bas à droite Mahonia x Media ‘Charity’

Pourquoi tailler un Mahonia ?

Les Mahonias font partie des arbustes persistants à croissance assez lente, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles on va pratiquer une taille sur un Mahonia, et certains jardiniers préconisent même une taille tous les deux ans pour stimuler l’arbuste : 

  • Sur les jeunes sujets récemment plantés pour favoriser la ramification et l’étoffement de l’arbuste
  • pour une valeur esthétique sur les Mahonias de grande taille (Mahonia x media ‘Charity’, Mahonia bealei, Mahonia oiwakensis, etc) : en dégageant le tronc à la base, on dévoile leur écorce et on met ainsi en valeur la silhouette érigée de l’arbuste, d’où sembleront encore plus jaillir les feuilles et les fleurs
  • Chez le Mahonia aquifolium, utilisé en couvre-sol, pour densifier l’arbuste et améliorer sa silhouette, ainsi que stimuler sa floraison future
  • Chez un vieux sujet, pour rééquilibrer la ramure et le port
taille du mahonia, tailler mahonia, taille mahonia quand pourquoi comment, taille mahonia intérêt

À gauche, une floraison bien étagée. À droite, c’est le tronc que l’on a mis également en valeur en supprimant les branches

Quand tailler ?

Quelle que soit l’espèce de Mahonia, la taille s’effectuera toujours immédiatement après la floraison, soit en février, généralement pour les Mahonia x Media, ou le Mahonia lomariifolia. Observez bien la défloraison de votre Mahonia, car il peut lors d’automnes cléments fleurir plus tôt. La taille interviendra alors de façon plus précoce.

Lorsque l’on taille à ce moment-là, on se privera alors de la jolie fructification de l’arbuste, d’un bleu pruiné, dont les oiseaux sont friands au printemps, mais on ne sacrifie pas, au contraire, la floraison future.

Taillez également toujours en période hors gel.

Comment tailler ?

Munissez-vous de gants sur toutes les variétés « piquantes » pour ne pas vous blesser. Sur les branches fines, un bon sécateur suffit, mais en hauteur, utilisez plutôt un ébrancheur qui vous facilitera la tâche.

La taille doit être légère sur le Mahonia, en veillant tout de même à supprimer le bois mort pour les vieux sujets.

Sur un vieux sujet

  • Une fois les fleurs fanées, armé d’un sécateur pour les plus petites branches, commencez par dégager l’arbuste en ôtant ses branches mortes ;
  • Opérez avec du recul, pour rééquilibrer les dimensions et la silhouette : une branche partie trop haut se coupera à hauteur des autres pour une question d’harmonie. On peut aussi vouloir étager un peu plus la floraison du Mahonia : coupez alors les branches à des hauteurs variées pour obtenir un arbuste fleuri sur quasiment toute sa hauteur
  • Si vous souhaitez mettre en valeur l’écorce qui se dégarnit souvent au bout de quelques années, taillez les branches naissant sur le tronc, sur au moins 1,50 m de hauteur, pour un effet sculptural.
taille du mahonia, tailler mahonia, taille mahonia quand pourquoi comment, taille mahonia intérêt

Sur ce vieux Mahonia déséquilibré, on procèdera à une coupe sur 3 charpentières qui partent trop haut

Sur un sujet jeune

On souhaite essentiellement l’étoffer et augmenter sa densité : taillez les premières années les branches aux extrémités, au niveau du dernier bouquet de feuilles pour induire une ramification plus importante. C’est une sorte de pincement qui va densifier la ramification.

N.B. : On se pose aussi parfois la question s’il faut tailler les grappes portant les baies ? Elles sont bien utiles aux oiseaux en hiver ou au printemps et prolongent l’aspect décoratif avec leur couleur bleutée. Il vaut mieux les tailler une fois desséchées, quand elles n’apportent plus de valeur ajoutée à l’arbuste (à moins que vous souhaitiez en faire une gelée ou liqueur maison).

taille du mahonia, tailler mahonia, taille mahonia quand pourquoi comment, taille mahonia intérêt

Sur un sujet bien équilibré et en pleine forme, la fructification offre à son tour un beau spectacle !

Commentaires

la taille du Mahonia