7 Mahonias à floraison automnale

7 Mahonias à floraison automnale

Notre sélection de Mahonias à floraison précoce

Sommaire

Mis à jour le 10 Janvier 2023  par Gwenaëlle 6 min.

La floraison jaune en grappes du Mahonia est un rayon de soleil au jardin dès le mois de novembre. Certaines variétés fleurissent même plus tôt dès le début de l’automne, voire la fin de l’été. Cet arbuste un peu rétro fait son retour au jardin pour ses grandes qualités ornementales, dues à son feuillage atypique formé de grandes feuilles lustrées et épineuses… ou toutes légères avec de nouveaux cultivars proposés sur le marché. Le Mahonia s’avère aussi un précieux arbuste mellifère au moment où le jardin commence à se délester de ses floraisons.

Rustique, persistant, tolérant plusieurs expositions, supportant les milieux urbains, légèrement parfumé, il a tout pour séduire les jardiniers. Nous vous présentons les plus belles variétés de Mahonia à floraison automnale. Retombez sous son charme et donnez-lui toute la place qu’il mérite dans votre jardin !

Difficulté

Le Mahonia eurybractaeta 'Soft Caress'

Le Mahonia eurybracteata ‘Soft Caress’ commence à se faire un petit nom chez les Mahonias ! Il a déboulé dans les jardineries il y a une dizaine d’années. Il est très différent de l’image que l’on se fait de cet arbuste, car son feuillage est comparable à celui d’une fougère, effilé, doux et très léger. Cette espèce de Mahonia eurybracteata aussi rencontrée sous l’appellation Mahonia confusa ‘Soft Caress’ fleurit aussi bien à l’ombre qu’à mi-ombre, d’une couleur jaune citron, en épis courts dressés au centre des feuilles, généralement entre septembre et octobre. Le feuillage est d’une belle couleur vert olive, légèrement pruineuse. Comme chez les autres Mahonias, la floraison se transforme en petites baies noires bleutées, comestibles une fois cuites, en gelées par exemple.

Son port gracieux, sous la forme d’un buisson bas et étalé (il mesure à peine plus d’1 m de haut), est exotique. Avec cette silhouette insolite et graphique, il convient bien à un jardin contemporain. Sa petite taille lui permet aussi de s’immiscer dans un parterre de jardin ou patio urbain, ainsi qu’en potée sur une terrasse ombragée, à l’abri des vents froids. ‘Soft Caress’ a reçu le prix de la Plante de l’Année en 2013 par la RHS.

→ Olivier vous présente en vidéo ce magnifique Mahonia confusa ‘Soft Caress’ !

Mahonia fleurs floraisons automne automnale

Mahonia eurybracteata ‘Soft Caress’ (© Gwenaëlle David)

Le Mahonia eurybracteata 'Narihira'

Dans la même veine que ‘Soft Caress’, faisant lui aussi partie des Mahonia eurybractaeata, ‘Narihira’ (aussi rencontré sous le nom ‘Nara Hiri’ ou sous l’appellation Mahonia confusa) est une autre variété de Mahonia à port beaucoup moins raide que les Mahonias d’hiver. C’est son feuillage d’un très beau vert, particulièrement brillant, qui lui donne cette souplesse, car il est dénué lui aussi de piquants. Cette obtention japonaise présente un port bas (souvent un maximum de 1 m de haut), et une silhouette dense, rappelant une fougère ou certains bambous. La floraison, apparaissant entre octobre et novembre, est jaune citron.

Plein d’exotisme, ce Mahonia mérite une jolie place dans un massif d’ombre ou de mi-ombre. Comme pour les autres Mahonias, veillez à ce que le substrat reste drainant, il ne supportera pas une terre détrempée en hiver. Ce Mahonia a une pousse assez lente.

Le Mahonia eurybracteata 'Sweet Winter'®

Voici un autre Mahonia à floraison d’automne : le Mahonia eurybracteata ‘Sweet Winter’. Cette nouvelle obtention de 2005 ressemble au Mahonia ‘Soft Caress’, mais ses feuilles, toutes aussi douces, sont un peu plus larges. Elles sont aussi plus découpées sur leur marge. Ce Mahonia fleurit bien en automne contrairement à ce que son petit nom pourrait faire penser : il illumine de sa lumineuse floraison en grappes jaunes les recoins ombragés du jardin dès le mois de novembre. D’une hauteur réduite, puisqu’il ne dépassera pas 1 m sur un même étalement, il constitue un petit point d’attrait majeur sur une terrasse, en potée, et aussi dans un petit jardin en sol frais, où son feuillage persistant et élégant sera mettre en valeur d’autres floraisons ou feuillages de mi-ombre toute l’année.

Mahonia fleurs floraisons automne automnale

Mahonia ‘Sweet Winter’ (© Leonora Enking)

Les Mahonia 'Cabaret' et 'Volcano'

Parmi les Mahonias à floraison précoce, on trouve aussi un hybride, le Mahonia x nitens, d’origine chinoise. Il se distingue par une floraison plus foncée, avec des boutons rouges orangés, évoluant dès que les fleurs s’ouvrent, en une couleur jaune orangée, presque cuivrée. C’est cette couleur rare chez les Mahonia qui lui donne tout son éclat automnal ! Lui aussi fleurit dès la fin de l’été ou au début de l’automne. Ses feuilles, bronze au débourrement puis d’un très beau vert olive peuvent prendre une couleur plus ou moins rouge en hiver sous l’effet du froid.

La variété ‘Cabaret’ mesure environ à terme 1,50 m de haut, ‘Volcano’ un peu plus compact, n’excédant généralement pas 1 m. Ces deux variétés se distinguent par leur feuillage : fin et non piquant chez ‘Volcano’, il est piquant, ressemblant à celui du houx, chez ‘Cabaret’.

Eux aussi s’accommodent de tout sol, idéalement acide, et d’une exposition ombragée, sachant que comme les autres, ils fleuriront un peu plus à mi-ombre.

Mahonia fleurs floraisons automne automnale

Mahonia nitens Cabaret et Volcano (© Plantipp)

Le Mahonia lomariifolia

On associe beaucoup les Mahonia à feuilles coriaces et piquantes à une floraison hivernale, pourtant, selon la région, la douceur du climat et à la faveur d’un été indien prolongé, beaucoup fleurissent dès le mois de novembre. Ceci d’autant plus qu’ils ont été installés en situation ensoleillée.

C’est le cas du Mahonia lomariifolia (ou Mahonia oiwakensis, aussi appelé Mahonia birman), qui fleurit en fin d’automne, courant novembre. Mesurant entre 2 et 3 m, il présente une floraison en longs racèmes (formant des grappes en bouquets) jaune vif au bout des tiges, qui évoluera an petites grappes bleutées tout l’hiver. Ce Mahonia présente des feuilles particulièrement longues, jusqu’à 60 cm, composées de nombreuses folioles, et joliment arquées au fur et à mesure de la floraison.

Ce Mahonia supporte plus le soleil que les Mahonias cités plus haut, mais il souffrira d’un soleil trop brûlant. Lui aussi aura besoin d’une terre suffisamment drainée.

Mahonia fleurs floraisons automne automnale

Mahonia lomariifolia (© Leonora Enking)

Le Mahonia gracilipes

Avec ses belles feuilles vert glauque, composées de 7 à 9 folioles oblongues, le Mahonia gracilipes est encore peu vu et commercialisé. Originaire de Chine, il fait lui aussi partie des espèces de Mahonia fleurissant en automne, parfois même en fin d’été, souvent entre septembre et octobre. Ses fleurs sont très petites, et atypiques car elles ont la particularité d’être bicolores, avec des pétales rouges et un cœur jaune vif. Elles aussi se transformeront en petites baies bleues pruinées. L’autre caractéristique de cette espèce réside dans ses feuilles, au revers blanc argenté. Il résiste jusqu’à -15°C et conviendra à un amateur de Mahonia, pour compléter une collection de sujets rares !

Mahonia fleurs floraisons automne automnale

Mahonia gracilipes en fin de floraison en novembre (© Peganum)

Le Mahonia russellii

Voici enfin un Mahonia qui nous vient d’outre Atlantique, plus précisément du Mexique, où James Russell, en charge de la collection de plantes de Howard Castle en Angleterre, l’a découvert en 1984 : le Mahonia russellii encore appelé Mahonia de Russel. Encore rare chez nous, il mérite notre attention pour sa faculté à souvent refleurir en octobre, alors que sa principale floraison a lieu courant mars. Beaucoup plus grand que les Mahonias de cette sélection, il poussera, assez lentement, jusqu’à 3 m de haut pour une envergure moindre d’1,50 m.

Ses inflorescences sont bien différentes des autres Mahonia : d’un jaune plus pâle, presque crème, elles sont retombantes, en grappes beaucoup plus légères. Ses feuilles sont souples et assez grandes, légèrement coriaces et finement dentelées.

Ce grand arbuste présente une belle originalité avec son port buissonnant et investira une haie ou un massif arbustif à l’ombre. Malgré ses origines, il a une bonne rusticité jusqu’à -10°C.

Mahonia fleurs floraisons automne automnale

Mahonia russellii

Commentaires

7 mahonias à floraison automnale
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.