Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Fuchsia 'Tom Thumb' est une ancienne variété de Fuchsia venusta, dotée d'un port très compact et d'une exceptionnelle floribondité. Ce sous-arbrisseau forme un coussin dense, littéralement couvert de petites fleurs simples rouge carmin à corolles violettes, qui se renouvellent durant au moins 6 mois. C'est aussi une variété relativement rustique, qui se cultivera en pleine terre à mi-ombre ou même à l'ombre dans nos régions océaniques aux hivers peu marqués. On l'utilisera en bordure, dans les rocailles ou dans des potées fleuries à hiverner en région froide.
Les Fuchsias appartiennent à la famille des onagracées, et sont originaires d'Amérique du Sud, des Antilles et d'Australie. Il existe une multitude d'hybrides très différents. 'Tom Thumb' est une obtention française datant de 1850, toujours très cultivée en raison de sa floribondité et de sa facilité de culture qui font de cette plante une valeur sûre. Il forme rapidement un petit buisson très touffu et érigé, haut et large de 35-40cm. Sa floraison s'étale de mai-juin à septembre-octobre. Ses fleurs sont simples, de taille moyenne, composées d'un long tube prolongé par 4 sépales longs et retroussés, rouge à rose carmin, et d'une corolle de pétales plus larges et plus courts, d'un mauve violacé légèrement veiné de rose-rouge, enchâssée dans la corolle externe. De longues étamines roses viennent parfaire l'harmonie des couleurs. Les tiges, d'abord herbacées, deviennent ligneuses au fil de la saison. Elles portent un feuillage abondant composé de feuilles étroites et caduques, opposées, verticillées par 3 ou 5, entières, longues de 5 à 8 cm, lancéolées. Leur teinte est un vert foncé lustré.
Habituellement cultivé en annuelle, ce Fuchsia est une vivace qui peut se cultiver en intérieur, mais aussi en pleine terre là où le gel ne sévit pas trop. Sa rusticité varie de -5°C (sans protection), à -8°C lorsque l'on prend soin d'abriter la plante en hiver. Les fuchsias s'associent bien aux feuillages des fougères, des rodgersias, des heuchères orangées ou des hostas vert clair. Ils accompagnent aussi les hortensias dans les lieux ombragées et frais. Dans une potée fleurie, ont peut les accompagner par exemple de lierre, de dichondra 'Silver Falls', de lobélias ou de bacopas. En massif, les variétés naines seront bien mises en valeur par les feuillages des hostas, les fleurs légères de l'Impatiens balfouri, les tiarelles ou les épimédiums.
Découvert à Saint-Domingue au 17e siècle et acclimaté en Europe, il a été baptisé Fuchsia (et non Fuschia) en l'honneur d'un botaniste allemand prénommé Fuchs. Originaires d'Amérique du Sud, les Fuchsias botaniques ont progressivement été multipliés. On compterait aujourd'hui une dizaine de milliers d'hybrides !
Plants verts de 4 à 8cm en étuis de 5 petites mottes de 2,8 cm de diamètre sur 4 cm de haut. Nos plants ont au moins huit semaines et sont suffisamment forts pour être installés en pleine terre.
Plantez vos fuchsias hybrides dans un substrat riche, frais et bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. Les Fuchsias ont besoin de lumière pour bien fleurir mais ils craignent le soleil de plein été. Arroser régulièrement, car ils craignent la sècheresse, mais sans excès. Lorsqu’ils sont cultivés en pot, veiller à ne pas laisser d'eau dans la soucoupe, cela ferait pourrir les racines et tomber les feuilles. Nourrir d'un engrais liquide pour fuchsias tous les 15 jours en période de croissance. Nettoyer régulièrement les fleurs fanées et feuilles sèches. Rabattre à l'automne après la floraison. Les fuchsias peuvent également être cultivés en intérieur où ils sont vivaces et persistants.
Pour les aider à survivre à nos hivers, on les rabattra à 15 cm de sol en automne, et on prendra soin de les couvrir d'un épais paillis de feuilles mortes ou de frondes de fougère, que l'on enveloppera dans un voile d'hivernage, ou sous une bâche imperméable qui les protègera de l'humidité hivernale excessive.
Rabattre la plante en automne, en laissant une paire de bourgeon, moins court si elle est conduite en arbuste.
Paris
Alors je trouve son nom exagéré : rustique n'est pas le mot qui convient. Le plant d'origine est mort avec le froid (OK, je suis en zone 7a ou b, mais en plein Paris où il fait nettement plus chaud qu'en banlieue, en particulier la nuit), mais par chance j'avais fait des boutures dont un a survécu et il est actuellement en pot et en forme. Je vais peut-être refaire des boutures au cas où...Le Palais Sur Vienne
Très beaux plants, très bien emballés, délai très bien respecté. Tout est planté.carces
Arrivé très rapidement et en point relais ....Impératif pour moi :)SAINTE MARGUERITE SUR DUCLAIR
J'ai reçu une belle plante bien feuillue avec encore quelques jolies fleurs. PDF a bien raison de faire de l'emballage son point fort car les manipulations postales du colis ont fait que la terre était sortie de son pot malgré le film plastique fait pour retenir la terre.Très florifère
Jolie plante qui s'installe rapidement et fleurit en continu. Je recommande.Pas encore de photos client disponibles.