En ce moment : Jusqu'à -50% sur les fruitiers
Plantes Annuelles: comment les planter et les soigner

Plantes Annuelles: comment les planter et les soigner

Où et comment ?

Sommaire

Mis à jour le 17 Février 2023  par Pascal 1 min.

Les plantes annuelles sont des plantes qui ajoutent de la couleur et de la vie à votre jardin chaque année. Bien que ces plantes ne vivent que pour une saison, leur beauté éphémère en vaut la peine. Cependant, pour que vos plantes annuelles fleurissent et prospèrent, il est important de planter et de prendre soin d’elles correctement. Nous allons explorer quelques conseils pratiques pour planter et entretenir vos plantes annuelles, pour que vous puissiez profiter de leur beauté irremplaçable durant toute la belle saison !

Planter et entretenir les annuelles

Hiver, Printemps Difficulté

Choix de l'endroit de plantation

Les annuelles sont des végétaux dont le cycle végétatif ne dure qu’un an. Contrairement aux plantes vivaces, les annuelles ne font pas de réserve, elles ont besoin de tout : de soleil, d’eau et d’une terre très riche. Il est donc important qu’elles ne manquent de rien durant leur végétation.

Elles ont besoin de beaucoup de soleil pour se développer, alors choisissez un emplacement qui reçoit au moins six heures de lumière directe du soleil par jour, à l’abri des courants d’air et vents dominants.

Planter et entretenir les annuelles

Choix du substrat de plantation

Le choix de la terre ou du terreau pour planter des annuelles en mini mottes est important pour assurer la croissance saine et vigoureuse de vos plantes.

  • Vous pouvez utiliser un terreau pour jardinières et pots, qui possèdent une bonne structure tout en ayant une excellente rétention d’eau. Ils garantiront une forte croissance et une floraison abondante à vos annuelles.
  • Si vous préférez utiliser de la terre de jardin, assurez-vous qu’elle est bien drainée, aérée et riche en matières organiques. Évitez d’utiliser de la terre trop argileuse, car elle risque de retenir trop d’eau et d’étouffer les racines. Il est également possible d’utiliser un mélange de terre de jardin et de terreau pour jardinières et pots pour créer un substrat qui offre une bonne structure et une bonne fertilité.

Quel que soit votre choix, assurez-vous que le substrat est bien humide avant de planter vos annuelles, pour éviter que les racines ne se dessèchent et ne se détériorent.

Mode de plantation

Vos plantes annuelles en mini-mottes nécessitent des soins adaptés et urgents dès réception de votre commande !

  • Sortez-les des cartons de transport dès l’ouverture de votre colis, faites-les tremper dans un fond d’eau non glacée. Ne replantez jamais une motte sèche. Il est conseillé de les replanter le jour de leur réception.
  • Dans les régions où il ne gèle plus, mettez vos annuelles en place directement, en pots ou pleine terre.
  • Dans les régions où il gèle encore, plantez vos annuelles en pots ou en jardinières et cultivez-les en arrosant régulièrement, à une température minimale de 10 °C afin de les laisser grandir tranquillement au chaud.
  • Vous mettrez en place vos plantes aux beaux jours, lorsque tout risque de gelée sera passé.

Pour plus de détails, consultez notre fiche : Planter des annuelles en minimottes

Plantes annuelles

L'entretien des annuelles durant la belle saison

  • Arrosez régulièrement pour garder le sol humide, mais pas détrempé. Les plantes annuelles ont tendance à avoir besoin de plus d’eau que les plantes vivaces, surtout pendant les périodes de chaleur.

Planter et entretenir les annuelles

  • Fertilisez régulièrement : elles ont besoin de nutriments supplémentaires pour se développer et fleurir. Utilisez pour cela un engrais pour Plantes à fleurs.
  • Éliminez régulièrement les mauvaises herbes pour éviter qu’elles ne prennent le dessus et volent les nutriments à vos plantes.
  • Enlevez régulièrement les fleurs fanées pour encourager la plante à produire plus de fleurs.
  • Surveillez les ravageurs et les maladies, et traitez-les rapidement pour éviter qu’ils ne se propagent et ne causent des dommages à vos plantes.