Plus de 400 variétés en promotions !
5 plantes annuelles pour un jardin fleuri au printemps

5 plantes annuelles pour un jardin fleuri au printemps

Sélection de plantes annuelles à floraison printanière

Sommaire

Mis à jour le 23 Avril 2024  par Angélique 5 min.

Si vous aimez renouveler les couleurs et l’atmosphère de votre jardin ou de votre balcon chaque année, les plantes annuelles sont idéales. Elles permettent de changer en partie ou totalement vos massifs ou compositions florales. Autre intérêt, si vous souhaitez les garder, elles se ressèment sur place. Pavot, cosmos, nigelle, pois de senteur, euphorbe diamant, découvrez notre sélection de plantes annuelles qui vont colorer et fleurir votre jardin ou vos potées plus ou moins tôt au printemps.

Difficulté

Le Pavot de Californie 'Sun shades' - Eschscholzia mexicana

Le Pavot de Californie ‘Sun shades’ – Eschscholzia mexicana est une plante annuelle qui se distingue par sa floraison longue et lumineuse, de juin à septembre. Elle offre des fleurs délicates en forme de coupe affichant des nuances vibrantes d’orange et de jaune. Cette variété, issue de l’Eschscholzia californica originaire de Californie et du sud-ouest des États-Unis, arbore un feuillage très découpé, d’un vert bleuté à vert-de-gris, offrant un contraste saisissant avec les coloris des fleurs. Le Pavot de Californie forme rapidement une touffe de 30 cm, avec une floraison du printemps à l’été, selon la période de semis, attirant les pollinisateurs grâce à ses fleurs nectarifères. Après la floraison, apparaissent de longues capsules effilées de 7 à 8 cm qui renferment des graines minuscules. Adaptée à divers environnements, du jardin de curé aux massifs sophistiqués, cette plante tolère bien la chaleur, la sécheresse et les sols pauvres, et se ressème aisément sur un terrain léger. Idéale pour les jardins secs ou en bord de mer et les rocailles, elle est facile à cultiver et s’intègre en massifs, dans un jardin naturel, ou en pots. Semez les graines dans un endroit très ensoleillé, de mars à mai ou en septembre, les semis effectués en automne offrant une floraison au printemps. Cette plante apprécie un sol pauvre et bien drainé. Déposez les graines à 1 cm de profondeur et espacées de 15 cm. Recouvrez de terre et arrosez régulièrement.

Les pavots de Californie sont du plus bel effet dans un jardin sauvage aux côtés d’autres fleurs champêtres comme les coquelicots ou les centaurées et de graminées à l’allure légère. Vous pouvez également jouer sur les contrastes de couleurs en associant le orange du pavot de Californie avec des plantes de couleur bleue, son coloris complémentaire.

pavot de californie

La Nigelle d'Espagne 'Midnight Blue' - Nigella papillosa

La Nigelle d’Espagne ‘Midnight Blue’ – Nigella papillosa est ravissante avec ses fleurs étoilées d’un bleu violacé profond et inédit. Elles s’ouvrent sur un cœur presque noir, dans un écrin de feuillage fin et nuageux. La floraison intervient entre mai-juin et septembre, selon la date de semis et le climat de votre région. Les fleurs font 5 cm de diamètre, naissant de bourgeons jaunâtres veinés de vert. Elles sont suivies de curieux fruits, formant une capsule ornée de styles étalés à l’horizontale et renfermant des graines. De croissance très rapide et facile à cultiver, cette fleur originaire du pourtour méditerranéen atteint une hauteur de 70 cm et se ressème en place. Semez les graines en pleine terre en automne dans tout sol bien drainé et exposé au soleil. Enterrez à une profondeur de 6 mm et en espaçant les graines de 30 cm entre elles.

Souvent cultivée dans les jardins de curés, la nigelle s’installe aussi avec harmonie dans un jardin de style naturel ou sauvage, une rocaille, un massif de vivaces qu’elle allège. Vous pouvez l’associer avec des sauges arbustives, du lin ou encore des rosiers buissons. Elle peut être utilisée comme fleurs à couper.

nigelle

Le Cosmos 'Xanthos' jaune

Autre fleur délicate et charmante, le cosmos agrémente votre jardin de ses fleurs champêtres sur un écrin de feuillage aérien. Le Cosmos ‘Xanthos’ jaune offre des fleurs en forme de coupe de couleur jaune pastel. Cette plante annuelle arbore une longue floraison, de mai à octobre. Les tiges sont solides et ramifiées, garnies d’un feuillage évoquant celui du fenouil et de couleur vert sombre. Les fleurs sont garnies de pétales plissés avec au centre un petit disque doré qui devient brun. Elles attirent les insectes pollinisateurs et les papillons et font merveille dans des bouquets en vase. De port compact, buissonnant et dense, elle atteint une hauteur de 60 cm pour 40 cm de large et bénéficie d’une croissance très rapide. Facile à cultiver, elle apprécie le soleil et un sol neutre modérément fertile, frais et bien drainé. Plantez-la au printemps après les gelées. Afin de favoriser la ramification et une floraison plus abondante, pincez l’extrémité des pousses et supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Résistante à la sécheresse, cette plante est peu sensible aux maladies, mais peut être attaquée par des pucerons. Il est conseillé de l’arroser de manière régulière lors de sécheresse prolongée et de pailler le pied pour le maintenir au frais.

Ce cosmos se cultive aussi bien dans un jardin que dans une potée sur un balcon. Elle offre une atmosphère champêtre lorsqu’elle est mariée à des gauras blancs, des soucis ou encore des rudbeckias.

cosmos

L'Euphorbe 'Diamond Frost' - Chamaesyce hypericifolia

L’Euphorbe ‘Diamond Frost’ – Chamaesyce hypericifolia est une plante gélive cultivée en annuelle qui forme un nuage de minuscules fleurs d’un blanc pur sur un buisson de petites feuilles allongées et vert tendre. Elle forme une touffe de 70 à 80 cm en tous sens et met en valeur toutes les plantes et fleurs avec lesquelles on l’associe. Sa floraison évoque des cristaux de neige et dure de mai à octobre. Devenue incontournable, elle s’insère sans souci dans les potées, les jardinières, les bordures et les massifs de fleurs. De croissance très rapide, elle se plante entre mars et mai dans un sol bien drainé et qui reste frais en été, dans un endroit exposé au soleil ou à la mi-ombre. Veillez à l’arroser en été et apportez-lui de l’engrais pour plantes fleuries. Elle est cultivée en annuelle, car gélive, mais il est possible de la rentrer en hiver dans une véranda lumineuse et peu chauffée pour la ressortir au printemps suivant après la période des gelées.

Devenue incontournable dans les compositions fleuries, cette petite euphorbe s’associe avec tout type de plantes et permet d’alléger l’ensemble. Vous pouvez la marier avec des géraniums ou des pélargoniums, des pétunias ou des hortensias, entre autres plantes fleuries. Avec cette euphorbe, toutes les associations sont possibles.

euphorbe annuelle

Le Pois de senteur 'Spring Sunshine Light Blue' - Lathyrus odoratus

Le Pois de senteur ‘Spring Sunshine Light Blue’ – Lathyrus odoratus est une nouvelle variété qui offre une floraison précoce et une bonne résistance à la chaleur, particulièrement en climat méditerranéen. Florifère et vigoureuse, cette plante annuelle grimpante atteint une hauteur de 2 mètres et fleurit d’avril à juin. Les fleurs joliment colorées de bleu ciel sont parfumées et portées par des tiges solides garnies d’un feuillage vert clair et à l’étonnante forme quadrangulaire. Elles apparaissent sous la forme de grappes et sont composées de 5 pétales formant comme une lèvre. Après la floraison, elle donne des fruits qui prennent l’aspect de gousses plates contenant des graines. De croissance rapide, cette plante s’accroche au support que vous donnerez grâce à ses vrilles. Elle fait merveille dans le jardin, mais aussi dans les bouquets de fleurs coupées. Facile à cultiver, elle se sème sous abri en septembre ou en octobre par groupe de 2 à 3 graines à 2,5 cm de profondeur. Elle demande quelques soins particuliers : pincement des plantules, maintien d’un terreau frais. Lors du repiquage en pleine terre, installez la plante au soleil dans un sol bien drainé et apportez-lui de l’engrais pour plantes fleuries. Arrosez régulièrement, donnez-lui un support sur lequel grimper et supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour obtenir une floraison abondante.

Incontournable des jardins de curé ou à l’aspect sauvage, mariez cette plante grimpante avec des digitales, des campanules ou encore des roses trémières pour une ambiance naturelle réussie.

Lathyrus odoratus

Commentaires

Cosmos 'Xanthos' jaune