Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Nigella papillosa Midnight Blue est une sélection de Nigelle papilleuse ou nigelle d'Espagne dont les grandes fleurs passent du bleu au bleu foncé autour d'un centre très sombre occupé par un curieux pistil crochu presque noir et des étamines pourpre foncé. Des fleurs précieuses aussi par leur architecture, nichées dans un feuillage nuageux. Fleurissant plus longtemps que les autres nigelles, au printemps ou en l'été selon le climat, les nigelles papilleuses s'ornent de fruits originaux et décoratifs dans les bouquets frais ou secs. On les sème directement en place, en terrain léger et au soleil, en début d'automne ou au printemps selon les régions.
La nigelle d'Espagne Midnight Blue est une plante annuelle à croissance très rapide appartenant à la famille des Renonculacées. L'espèce type est originaire du pourtour méditerranéen, on la rencontre notamment en Espagne et au Portugal, sous des climats chauds et secs, dans les champs de céréales, sur un sol limono-sableux ou argilo-limoneux. "Midnight Blue" est une variété horticole. Elle produit des tiges robustes et rameuses, hautes de 60-70 cm en moyenne (selon les conditions de culture), garnies de nombreuses feuilles divisées en fines lanières linéaires. La floraison a lieu de mai-juin à septembre, en fonction de la date du semis. Les fleurs, plutôt grandes, mesurent jusqu'à 5 cm de diamètre. Elles naissent en boutons jaunâtres, veinées de vert, puis s'épanouissent en pétales qui passent du bleu au bleu violacé foncé autour d'un gros pistil en forme de "bonnet de fou" et de nombreuses étamines noires. La floraison est mellifère et nectarifère. Le fruit est une capsule assez grande, surmontée des styles étalés horizontalement. Il contient des graines lisses, trigones, gris- brun.
Familière des jardins de curé, la nigelle, si bien nommée par les Anglais 'Amour dans une brume' est une plante des plus faciles à cultiver, dans tous les sols drainés. Elle est parfaite partout : dans les jardins naturels, les rocailles, les massifs de vivaces dont elle allège les floraisons. Elle s'associe bien avec les rosiers buisson et les sauges arbustives. Elle occupe les espaces libres en un temps record et permet de créer rapidement un décor champêtre et coloré avec les phacélies, pavots de Californie, le lin vivace ou la chicorée sauvage. La nigelle Midnight Blue permet de réaliser des bouquets raffinés, associé à d'autres fleurs bleues ou blanches.
Le semis de la Nigelle papilleuse Midnight Blue est un jeu d'enfant. Semez les graines à l'extérieur, directement en pleine terre. Bien préparer le terrain afin de l'ameublir et de l'alléger avant le semis. Semer en lignes espacées de 30 cm, à une profondeur de 6 mm. Vous pouvez réaliser de belles potées fleuries pour le printemps en semant les graines en serre froide ou en véranda en fin d'été et en automne. Éclaircir le semis pour ne laisser qu'une plante tous les 30 cm.
Les nigelles d'Espagne aiment le soleil et supportent bien la sécheresse, car elles adaptent leur cycle de vie aux conditions climatiques, fleurissant tôt dans les régions à étés secs, et tout l'été en climat plus frais. En zone méditerranéenne, on les sème plutôt en début d'automne. Ces plantes se ressèment très facilement au jardin, mais pas toujours fidèlement.
Éliminez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Laissez les dernières se transformer en fruits que vous pourrez conserver pour les ressemer la saison suivante.
Peu de germination des graines
Un peu déçue généralement les nigelles poussent sans soucis chez moi !aucune fleur !
La canicule a eu raison de mes semis ....? à voir !!
je viens juste de recevoir les graines (21 juin), il est donc trop tard pour les semer ! Je verrai l'année prochaine !Pas encore de photos client disponibles.