Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Cette tourbe blonde de Masso Garden est un substrat végétal naturellement fibreux, riche en sphaignes, qui permet d'alléger le sol et possède une bonne capacité de rétension en eau. De pH très acide (4.8), très pauvre en éléments nutritifs, cette tourbe s'utilise le plus souvent en mélange avec du terreau ou de la terre végétale. Elle convient parfaitement à la culture des plantes acidophiles et de terre de bruyère comme les azalées, camélias et autres rhododendrons qui redoutent la présence de calcaire dans le sol.
La tourbe est le résultat de la lente décomposition et de la transformation de diverses espèces de mousses appelées sphaignes qui se sont entassées au cours de plusieurs centaines d'années. La tourbe blonde, peu décomposée, se trouve vers la partie supérieure des tourbières, juste sous les sphaignes vivantes. Lorsqu'elle meurt et se retrouve immergée et sans oxygène, la sphaigne se décompose très lentement, se transformant peu à peu en tourbe blonde, tourbe brune, puis charbon et/ou pétrole. Il s'agit d'un composant presque incontournable de la terre dite de bruyère, que l'on retrouve également dans de nombreux terreaux. Rare et précieuse, elle sera utilisée à bon escient et avec parcimonie.
La tourbe blonde de Masso Garden est composée de plus de 80 % de sphaignes, elle est capable d'absorber environ vingt fois son poids en eau, qu'elle restituera progressivement aux racines des plantes. Elle peut être ré-humidifiée lorsque ses fibres ne sont pas excessivement sèches. La tourbe blonde est urile pour alléger les terres lourdes et pour améliorer la capacité de rétention en eau des sols sableux. Elle possède également des propriétés antibactériennes, permet une bonne oxygénation des racines et stimule leur formation, permettant une bonne reprise des plantes. Utilisée seule comme substrat de culture, c'est un matériau naturellement aéré qui prévient le pourissement des racines sensibles à l'excès d'humidité et au manque d'oxygène. De pH acide (5.2),la sphaigne convient tout particulièrement aux plantes qui redoutent la présence de calcaire dans le sol. Pour compenser sa pauvreté en éléments nutritifs, mélangez-la à du terreau ou de la terre végétale et faites des apports réguliers de compost, de corne torréfiée ou de guano par exemple. Utilisée pure, la tourbe blonde convient à la culture des plantes dites épiphytes qui ne s'épanouissent que loin du sol néfaste à leur système racinaire, mais nécessitent cependant un certain degré d'humidité. Dans le cadre d'un mur ou d'une toiture végétalisés, elle sera accorchée sur un treillis pour permettre aux plantes d'y ancrer leur racines. Un système d'arrosage en circuit fermé permet à la fois de maintenir la surface verticale humide et d'apporter de l'engrais faiblement dosé pour nourrir les végétaux.
Conseil : ne laissez pas votre substrat de culture contenant de la tourbe sécher complètement, il deviendrait très difficile à ré-humidifier.
Bruxelles
Je suis très content de ma commande.Bruxelles
Très content de ma commande.Pas encore de photos client disponibles.