Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La vermiculite de Masso Garden est un matériau issu du traitement thermique de minéraux volcaniques naturels. Elle se présente sous la forme de petits fragments beiges, soufflés et feuilletés, légèrement brillants, extrêmement légers, possédant des qualités physiques et chimiques très intéressantes dans le domaine du jardinage. Elle permet d'alléger et d'améliorer le drainage du substrat dans lequel sont cultivées les plantes, favorise la germination et l'enracinement, libère des éléments utiles à la croissance des plantes, et retient l'eau pour la restituer progressivement aux racines. La vermiculite s'utilise pure ou en mélange avec le terreau.
La vermiculite, d'origine 100 % minérale, est une roche volcanique composée de silicate d'alumine hydraté, apparentée aux micas, très riche en fer et en magnésium. Chauffé à très haute température (1000°C), ce minéral libère brutalement l'eau qu'il contient et les feuillets qui le composent s'écartent, provoquant une augmentation de son volume. Les minerais de vermiculite se situent principalement aux U.S.A et en Afrique du Sud, d'où ils sont importés en Europe. C'est une substance imputrescible, de pH souvent neutre, très légère, hydrophile, incombustible et elle constitue un excellent isolant thermique. Cependant, ces petites particules souffées sont peu stables et elles ont tendance à se compacter dans le temps, induisant un phénomène de rétractation du substrat qui perdra du volume et qui pourra éventuelement devenir asphyxiant pour les racines.
Caractéristiques / propriétés physico-chimiques de la vermiculite :
La vermiculite en jardinage :
La vermiculite est généralement mélangée avec du terreau et de la tourbe, à raison de 20 à 50 % selon l'objectif recherché. Elle sera employée en mélange dans les potées fleuries, ou bien pure de façon temporaire, en particulier lorsque l'on sème ou que l'on bouture des plantes très sensibles aux excès d'humidité et aux champignons du sol. On la retrouve également dans les toitures végétalisées. Certaines plantes, dont les bonsaïs, les cactées ou encore les palmiers, s'épanouissent particulièrement bien dans un terreau contenant de la vermiculite.
La perlite et la vermiculite sont deux matériaux assez proches que l'on peut parfaitement utiliser ensemble, leurs qualités respectives créant une synergie intéressante. Disponibles en abondance, ces matières premières ne sont cependant pas renouvelables, et elles consomment beaucoup d'énergie pour leur fabrication et leur importation sur notre sol. Il conviendra donc de les utiliser de façon responsable, avec mesure, lors des opérations de semis ou de bouturage particulièrement délicates à réussir. D'autant plus que ces matériaux entrent souvent dans la composition des terreaux pour semis et bouturage prêts à l'emploi.
Rouen
Calibre un peu trop petit. Produit de qualité, très utile pour le bouturage des plantes tropicale (en association avec la perlite)COURTENAY
Je connais ce produit surtout pour les semisPas encore de photos client disponibles.