Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La sphaigne de Masso Garden de classe 1 est un substrat fibreux d'origine 100% végétale et naturelle, une sorte de mousse dépourvue d'éléments nutritifs, de pH acide, mais dotée d'une bonne capacité de rétention en eau. Cette 'éponge' végétale est utilisée pour la culture des plantes carnivores et des plantes épiphytes qui poussent sans terre comme les orchidées, les broméliacées ou les cornes d'élan. C'est aussi un substrat de choix pour la réalisation de murs et cadres végétalisés.
Les quelques 3000 espèces de sphaigne font partie du genre Sphagum, apparenté aux mousses (bryophytes) que l'on trouve couramment dans les zones humides et ombragées de nos jardins. Ce végétal qui a très peu évolué au cours de millénaires, capable de s'adapter à des conditions de vie très difficiles, est répandu dans les tourbières dont il constitue la partie vivante émergée et renouvelable. La sphaigne qui se retrouve immergée et sans oxygène se décompose très lentement, durant plusieurs centaines, voire des millions d'années, se transformant peu à peu en tourbe blonde, tourbe brune, puis charbon et/ou pétrole.
La sphaigne est capable d'absorber environ vingt fois son poids en eau, qu'elle restituera progressivement aux racines des plantes. Celle-ci est constituée de longues fibres mesurant jusqu’à 9-10 cm. Elle peut être ré-humidifiée car ses fibres sèches ne se cassent pas. Ce végétal possède des propriétés antibactériennes et stimule la formation des racines, permettant une bonne reprise et une bonne accroche des plantes. Utilisée seule comme substrat de culture, c'est un matériau naturellement aéré qui prévient le pourissement des racines sensibles à l'excès d'humidité et au manque d'oxygène. De pH acide (5.2),la sphaigne convient tout particulièrement aux plantes qui redoutent la présence de calcaire dans le sol.
Toutes ces caractéristiques la destinent tout naturellement à la culture des plantes dites épiphytes qui ne s'épanouissent que loin du sol néfaste à leur système racinaire, mais nécessitent cependant un certain degré d'humidité. La structure fibreuse ce cette véritable éponge végétale retiendra l'engrais, mais aussi le peu de matière organique en décomposition qui s'y trouvera piégée, créant un milieu très favorable à leur développement. On l'utilisera pure pour les orchidées épiphytes (Phalaenopsis, Miltonia, Vanda, Cattleya), broméliacées (Guzmanias, Vriesea, Aechmeas) ou encore certains Tillandsia comme le célèbre Tillandsia usneoides, la barbe de vieillard. On l'utilisera également en mélange avec de la tourbe blonde et de la fibre de coco pour la culture des plantes carnivores qui, au contaire des épiphytes, aiment avoir les pieds dans l'eau (Drosera, Nepenthes, Dionées).
Dans le cadre d'un mur végétalisé, la sphaigne sera accorchée sur un treillis pour permettre aux plantes d'y ancrer leur racines. Un système d'arrosage en circuit fermé permet à la fois de maintenir la surface verticale humide et d'apporter de l'engrais faiblement dosé pour nourrir les végétaux.
Conseils : il est indispensable de réhydrater la sphaigne séchée par trempage durant une nuit complète. 20 litres d'eau permettent de réhydrater 1 Kg de sphaigne séchée. La sphaigne gonfle rapidement, mais une durée de trempage de 12 heures permettra une réhydratation des fibres optimale.
Guadeloupe
Es que la sphaigne est encore vivante et peu être régénérée ?Sud
Je suis déçue par cette sphaigne que je pensais compacte, comme toutes celles que j'ai pu acheter jusqu'à présent.Paris
très bon produit, très utile pour les plantes d'intérieur acidophiles.Pas encore de photos client disponibles.