Plus de 400 variétés en promotions !
10 fleurs annuelles faciles à semer

10 fleurs annuelles faciles à semer

Parfaites pour les jardiniers débutants !

Sommaire

Mis à jour le 15 Mars 2024  par Virginie T. 7 min.

Quelque peu dubitatif sur votre aptitude à cultiver des plantes à partir de graines, par manque de temps ou d’expérience, vous reportez cette opération de saison en saison. Résultat : encore un été sans fleurs ! Pourtant, il existe des graines de fleurs annuelles faciles à semer et à cultiver. A vous la satisfaction de voir les petites fleurs apparaître au bout de seulement quelques semaines d’attente ! Parfaites pour les jardiniers débutants, ces fleurs sont quasi inratables et peuvent être semées directement au jardin ou en godet. Semez ces fleurs lumineuses puis, laissez faire la nature !

Ce sont des plantes idéales dans les jardins sans entretien, ou de week-end. Elles offrent une infinité de formes, de tailles, de couleurs et de parfums qui vous permettra de composer de jolis massifs, des bordures foisonnantes, des jardinières ou des prairies fleuries et de changer de décor chaque année au gré de vos envies. Elles sont également jolies, mais éphémères, dans les bouquets. Voici une sélection de 10 plantes annuelles rapides à semer et à pousser, idéales pour créer en un clin d’œil un décor fleuri.

Si vous souhaitez plus de choix, découvrez toutes nos graines de fleurs annuelles !

Difficulté

Les pavots annuels

Le Pavot de Californie offre une floraison simple, frisottée, ou double à semi-double, aux couleurs vitaminées qui se renouvelle abondamment de juin à septembre. Il possède aussi un feuillage finement divisé, très ornemental. Si le plus connu porte des fleurs orange éclatant, il existe désormais des variétés roses, multicolores ou encore de couleur pêche. Il se ressème facilement de lui-même en terrain léger et se contente des situations les plus ingrates (graviers, rocailles remplie de cailloux, talus sec). Semez directement en place les graines de l’Eschscholzia californica, de mars à mai ou en septembre. Choisissez un endroit très ensoleillé, et semez dans un sol pauvre, parfaitement drainé, sableux ou caillouteux.

Il est aussi à l’aise dans les prairies fleuries que dans les massifs naturels d’un jardin de curé ou plus sophistiqués, en rocailles ou en pots sur la terrasse. Sa floraison mellifère et nectarifère attire les insectes tout au long de l’été.

Le Papaver Rhoeas ou Coquelicot épanouit en été, du mois de mai au mois d’août selon le climat, ses corolles chiffonnées, simplissimes, éclatantes. Sans exigences, cette annuelle sauvageonne se ressème spontanément où bon lui semble. Son semis est inratable. Semez directement les graines de coquelicot, en place à l’extérieur, au printemps ou en début d’automne.  Si le plus connu est le coquelicot rouge, il existe aujourd’hui des variétés aux nuances plus délicates telles que le Papaver rhoeas ‘Parelmoer’. A l’aise dans les jardins sauvages, dans les jardins de curé et les jardins sans jardiniers, il pousse au soleil dans tout sol même médiocre.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les coquelicots et pavots annuels !

La capucine

La Capucine a tout pour plaire ! Elle est très facile à semer, pousse vite, fleurit de juin aux premières gelées. Avec ses fleurs en forme de trompettes aux coloris francs, rouges, oranges et jaunes et ses jolies feuilles rondes, elle apporte toujours beaucoup de gaieté au jardin comme sur le balcon ou la terrasse. Elle pousse au soleil se contentant de tous les sols même pauvres. Les graines de capucine peuvent se semer au chaud à partir de février (ou en septembre) en godet ou en terrine ou directement au jardin de mars à mai.

Très florifère et d’une croissance rapide, la capucine est une solution de choix en grimpante, aussi bien qu’en couvre-sol. Elle est parfaite pour habiller en un temps record, un grillage, une clôture, une tonnelle ou simplement festonner une bordure. Elle peut également se cultiver en pot, jardinière ou suspension. Avec ses fleurs comestibles, la capucine trouve sa place également au potager où elle attirera les pucerons qui déserteront vos légumes !

→ N’hésitez pas à consulter notre fiche sur les capucines et notre tutoriel Comment semer des capucines ?

L'Ipomée

L’ipomée ou volubilis est une liane grimpante aux grandes feuilles en forme de cœur, offrant pendant tout l’été des fleurs en trompettes blanches ou bleu azur, en passant par le rouge. Elle pousse de manière fulgurante pour fleurir en un rien de temps un grillage, un mur moche, un arbre mort, une jardinière ou tout support mis à sa disposition. Elle permet une végétalisation rapide des terrasses et des balcons, sans prendre de place au sol : elle est parfaite pour les jardins de ville. Vous pouvez l’associer à d’autres grimpantes éphémères comme les Pois de Senteur ou les Capucines grimpantes.

Les graines d’ipomée se sèment en mars sous abri ou bien directement en terre fin-avril à juin au soleil dans toute bonne terre de jardin bien drainée pour donner le meilleur d’elle même.

→ Découvrez notre fiche conseil pour tout savoir sur les ipomées.

Le Souci

Le Souci ou Calendula officinalis est une jolie plante annuelle très ornementale. Très connu pour ses fleurs comestibles, il offre en prime une floraison généreuse et continue de mai aux premières gelées. C’est l’une des fleurs annuelles les plus faciles de culture. Les graines de Calendula se sèment en place directement dès le mois de mars et jusqu’au mois de juin. Il s’épanouit dans tout sol léger et drainé, au soleil. Jaune orangé à l’origine, les fleurs de Calendula se déclinent désormais dans des teintes variées, allant du citron, au blanc-crème (Calendula officinalis ‘Snow Princess’).

Le souci est indissociable des jardins de curé, des jardins de campagne et des mixed-borders colorés dans lesquels il se ressème allègrement de façon spontanée. Les variétés naines sont parfaites pour les jardinières et les potées sur une terrasse ou un balcon. Comestible, il a également toute sa place dans un potager bio où il attire les pucerons tout en éloignant les insectes indésirables.

soucis

→ Pour en savoir plus sur cette plante incontournable, consultez notre fiche : Souci ou Calendula.

La Nigelle de Damas

La nigelle est une très jolie plante annuelle qui offre une floraison très raffinée, sur un feuillage aérien extrêmement fin. Semez directement en place au printemps ou en fin d’été. Elle se ressème très facilement au jardin. Peu exigeante, se contentant de peu et ne demandant presque aucun entretien, la nigelle se plaît en terre drainante et légère, même pauvre. Elle est parfaite pour occuper les zones ingrates du jardin où le sol est pauvre, sec, rocailleux. Vous pouvez réaliser de belles potées fleuries pour le printemps en semant les graines en serre froide ou en véranda en fin d’été et en automne. Elle se sème partout en rocaille ou dans les massifs ensoleillés, dans les jardins naturels, même en pot. Vous pouvez la semer en compagnie d’autres plantes annuelles telles que les coquelicots et les cosmos pour composer un massif champêtre.

→ Découvrez notre fiche pour tout savoir sur les Nigelles de Damas.

Le Cosmos

Le Cosmos fait incontestablement partie des annuelles les plus faciles à réussir ! Il apporte couleur et bonne humeur au jardin pendant toute la belle saison avec un minimum d’entretien. Il possède une floraison infatigable de juin aux premières gelées. Semez les graines de Cosmos en mai après les dernières gelées dans une terre ordinaire de jardin bien drainée. Elles fleuriront même en sol sec et s’y ressèmeront facilement.

Durant 6 mois, le cosmos exhibe de grandes fleurs candides simples ou doubles de toutes nuances depuis le blanc jusqu’au lie-de-vin, portées par un feuillage vaporeux et élégant. Il se glisse partout dans les massifs d’été, pour fleurir le potager, les rocailles sèches, les bordures et même les jardinières ou pots sur la terrasse ou le balcon. C’est le compagnon des jardins faciles demandant peu de soins. Il convient aux petits jardins comme aux grandes prairies fleuries. Il fera de jolies fleurs coupées.

→ Lisez notre fiche pour (re)découvrir cette incontournable des jardins : Cosmos, semis et plantation.

Le Pois de senteur

Le Pois de Senteur est une adorable grimpante annuelle, parfaite pour fleurir rapidement de belles surfaces, au sol ou verticalement. Sa floraison un brin suranné apporte beaucoup de charme au support sur lequel il grimpe en une saison. Une aubaine pour fleurir rapidement un grillage disgracieux ou former un écran végétal sur un balcon par exemple pour s’isoler des regards. Il est tout aussi charmant dans les massifs d’été ou dans des paniers suspendus ou même au potager pour ses fleurs à couper. Il offre des fleurs unies ou bicolores, déclinant une infinité de coloris tantôt tendres et pastel tantôt éclatants. Certaines variétés sont très parfumées.

Le semis directement en place est un jeu d’enfant : procédez directement en pleine terre, à partir de mars-avril dans une terre fertile bien exposée. Le secret : faites tremper les graines dans l’eau pendant une nuit avant de les semer.

→ N’hésitez pas à consulter nos articles : tout savoir sur Pois de senteur et Comment réussir les semis de pois de senteur (tutoriel)

Le Tournesol

L’Helianthus annuus, Tournesol ou « Soleil des jardins », est une plante annuelle ultra facile à semer et dotée d’une croissance spectaculaire. En une saison, il est capable de s’élever jusqu’à 4 m de haut et de déployer d’énormes capitules de plus de 40 cm de diamètre. Il fleurit de juillet à octobre, dans des coloris éclatants jaune soleil, mais aussi orange, brun ou rouge. Semez-le et impressionnez vos voisins ! Cette fleur de soleil métamorphose en quelques semaines un massif, une bordure ou encore une terrasse, plantée dans un grand pot.

Les graines de Tournesol annuel se sèment en pleine terre à partir de fin avril à mi-juin, ou de mars à mai sous abri. Pour bien germer, il a besoin d’une terre plutôt fertile et bien drainée qui reste bien fraîche en été. Comptez 3 mois entre le semis et le début de la floraison.

→ Retrouvez tous nos conseils concernant le semis, la plantation et l’entretien du Tournesol !

La lavatère annuelle

Avec ses fleurs soyeuses similaires à celles des Hibiscus, le plus souvent rose et mauve, la Lavatère annuelle (Lavatera trimestris et ses cultivars ‘Loveliness’, ‘Ruby Regis’) forme rapidement de charmants buissons fleuris. Dotée d’une floraison exceptionnellement longue de juillet à octobre, elle apportera couleur et romantisme aux massifs de vivaces ou d’annuelles, mixed-border, haies libres ainsi qu’aux bacs sur une terrasse ou un balcon. Semez-la directement en place à partir de mai jusqu’à juin lorsque la terre est bien réchauffée. Un seul paquet de graines de Lavatères permet de fleurir plusieurs massifs. Elle affectionne les expositions bien ensoleillées, les sols légers et bien drainés.

Elle sera parfaite dans les massifs d’annuelles avec des nigelles, des cosmos ou en pot, en mélange avec des pois de senteur.

→ Pour réussir la culture des lavatères, consultez notre fiche.

L’œillet d'Inde ou tagète

L’œillet d’Inde ou tagète est la plante annuelle vedette dans les massifs d’été et des abords du potager. Il fleurit en capitules du printemps à l’automne dans des coloris chauds et éclatants jaunes ou oranges. Il n’y a pas de fleur plus facile à réussir ! Inratable, très florifère, de croissance rapide, c’est la fleur annuelle idéale des jardiniers débutants !

Résistant aux intempéries, insensible à la chaleur, il pousse au soleil dans un sol ordinaire, même pauvre et sec, bien drainé. En mai, semez-le directement en place dans une terre réchauffée.

Il créé rapidement un décor gai et haut en couleur dans les massifs, les bordures et les jardinières d’été. Il égayera tous les recoins par petites touches avec des Pavots de Californie ou des capucines.

Avec ses fleurs comestibles et son odeur particulière, il trouve également sa place au potager où il est réputé pour son effet répulsif contre les nématodes.

→ Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les oeillets d’Inde.

Commentaires

10 fleurs annuelles faciles à semer