VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 annuelles à fleurs jaunes pour réveiller votre jardin

7 annuelles à fleurs jaunes pour réveiller votre jardin

Sélection d'annuelles à fleurs jaunes

Sommaire

Mis à jour le 26 Avril 2024  par Angélique 5 min.

Les plantes annuelles à fleurs jaunes apportent au jardin une touche ensoleillée et lumineuse qui réveille les pupilles. Si vous aimez changer souvent de décor fleuri et que vous affectionnez la couleur jaune, les plantes annuelles sont une bonne solution pour embellir votre espace extérieur différemment chaque année. Avec sa palette de tonalités jaune pâle à jaune d’or, cette couleur va apporter de la douceur, de la gaité ou du dynamisme à vos massifs, vos bordures, vos rocailles ou vos potées fleuries. Rudbeckia, célosie, capucine, osteospermum, souci, œillet d’Inde, Nemesia : découvrez une sélection de plantes annuelles à fleurs jaunes à cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon.

Difficulté

Le Rudbeckia annuel 'Prairie Sun'

Le Rudbeckia annuel ‘Prairie Sun’ est une plante annuelle très florifère puisqu’elle donne des centaines de grandes marguerites jaunes de juillet à octobre. Les fleurs prennent l’apparence de collerettes simples jaune d’or à jaune-orangé avec une bordure jaune vif et un cœur en forme de cône vert, arrondi et aplati. Les tiges se dressent à une hauteur de 70 cm pour une largeur de 30 cm. Elles sont couvertes de gros poils un peu rêches au toucher et à leur base de feuilles ovales, pointues et dentées vert clair. Facile à cultiver, ce Rubdeckia apprécie une exposition ensoleillée et un sol ordinaire, mais plutôt fertile, qui peut être frais ou sec de manière ponctuelle. Elle ensoleille les massifs ainsi que les potées fleuries de l’été à l’automne.

Accompagnez ce Rudbeckia d’un Rudbeckia ‘Autumn Colors’ aux coloris intenses, ou bien de fleurs légères comme le lin ou les némésies. Son coloris solaire sera mis en valeur avec beaucoup de contraste si vous l’associez à des fleurs bleues.

rudbeckia

La célosie 'Kelos Fire Yellow'

La célosie ‘Kelos Fire Yellow’, aussi appelée « fleur de velours, est une plante annuelle très originale et intéressante pour garnir vos massifs ou vos potées. Elle porte des inflorescences étonnantes qui ressemblent à des flammes ou des plumets au joyeux coloris jaune vif. Ces épis plumeux et colorés de 10 à 12 cm de long apparaissent de juillet à septembre sur une touffe de feuillage d’un vert très vif. Les feuilles sont larges et lancéolées avec des nervures saillantes. Compacte, elle atteint une hauteur de 38 cm à maturité et peut être plantée aussi bien dans une bordure, un massif que dans un pot. On peut aussi l’utiliser dans un bouquet de fleurs ou les faire sécher. Plantez cette célosie au soleil dans un sol léger et frais pour un rendu maximal.

Côté association, mariez cette célosie plumeuse à d’autres célosies de couleurs différentes comme la célosie ‘Kelos Fire Orange’ ou encore de formes différentes comme la Celosia argentea cristata pour créer une composition unique.

La capucine 'Baby Orange' - Tropaeolum majus

Rien de tel qu’une plante grimpante pour ensoleiller un muret ou une treille ! La capucine ‘Baby Orange’ – Tropaeolum majus est une grimpante annuelle à fleurs jaunes tachetées d’orange. Elle s’épanouit de mai à octobre, pouvant atteindre une hauteur de 2 mètres à 2,5 mètres. Ses fleurs effilées offrent des couleurs dynamiques et ensoleillées. De croissance rapide, elle offre une floraison continue sur un feuillage aux formes arrondies et vert clair. Elle se plante au soleil dans un sol frais et peut être utilisée comme plante grimpante autant que comme couvre-sol. Cette plante originaire d’Amérique du Sud a une particularité intéressante pour le jardin d’agrément autant que le potager : elle attire à elle les pucerons, les détournant des autres plantes ou légumes. Néanmoins, c’est une plante qui peut se manger en salade.

Mariez-la avec des légumes et fleurs que vous souhaitez débarrasser de leurs pucerons ou de manière plus esthétique, disposez-la aux côtés de pélargoniums ou de pétunias.

Tropaelum majus

L'Osteospermum 'Voltage Yellow'

L’Osteospermum ‘Voltage Yellow’ est une élégante plante aux couleurs lumineuses qui égaye les jardins autant que les balcons. Cette vivace peu rustique est utilisée comme annuelle. C’est une variété basse et bien ramifiée, de 30 cm de haut pour 40 cm de large à maturité. Elle forme un coussin de verdure couvert de petites marguerites jaune vif à centre jaune d’or. Elle offre une longue floraison, de juin à octobre. Le feuillage vert brillant présente un aspect denté. Les petites fleurs pouvant se refermer si elles manquent de lumière, placez-la au soleil. Elle s’adapte bien à la sécheresse, aux sols pauvres, mais aussi aux embruns. Elle pousse rapidement et a reçu une récompense aux États-Unis pour sa floraison précoce et de longue durée.

Utilisez cette petite plante pour illuminer vos bordures, vos rocailles, vos massifs ou vos potées. Elle peut s’associer avec des bidens ou des Erigerons.

Le Souci des jardins 'Gitane Yellow' - Calendula officinalis

Le Souci des jardins ‘Gitane Yellow’- Calendula officinalis est une plante naine de 30 cm de haut au port touffu et à la longue floraison. Elle fleurit de juin à octobre. Ses fleurs doubles de 8 à 10 cm de diamètre évoquent des pompons aplatis d’un jaune lumineux rehaussé par un cœur plus sombre. Le feuillage oblong et duveteux est vert foncé et dégage une odeur qui éloigne les parasites comme les pucerons ou les mouches blanches. Incontournable pour garnir les jardinières et les bordures pendant les beaux jours, elle est facile d’entretien et s’installe au soleil dans un sol ordinaire. Elle peut également être utilisée comme fleurs à couper, car elle tient longtemps en vase.

Elle s’insère dans les bordures ou les jardinières aux côtés de dahlias, de stachys ou de pavots de Californie pour offrir une palette de tonalités dynamiques et pleine de peps.

souci

L'Oeillet d'Inde 'Durango Yellow'

L’Oeillet d’Inde ‘Durango Yellow’ offre une floraison d’un jaune d’or d’une grande intensité, de juin à septembre. Les fleurs ressemblent à des petites anémones doubles d’un jaune pur uniforme et s’épanouissent sur un feuillage découpé proche de celui des fougères. Il est de couleur vert sombre. Aromatique, son odeur ne fait pas toujours l’unanimité. Cette plante de 25 cm de haut s’insère dans les jardinières et les bordures du jardin. Elle se place au soleil dans un sol frais et drainé.

Utilisez cet œillet d’Inde aux couleurs vives pour illuminer par petites touches vos potées ou vos massifs. Disposez-la près de Stachys qui tempèreront sa vivacité ou bien d’agératums qui apporteront du contraste, comme l’Ageratum nain ‘Packstar Blue’.

oeillet d'inde

La Nemesia 'Sunsatia Plus Pomelo'

La Nemesia ‘Sunsatia Plus Pomelo’ se fait remarquer par sa floraison abondante et solaire. Elle donne de grandes corolles jaune citron à cœur d’or légèrement parfumées, de mai à octobre. Cette plante annuelle compacte mesure 25 cm de haut pour 30 cm de large. Sa végétation touffue aux petites feuilles lancéolées très dentelées garnit de manière idéale les suspensions ainsi que les jardinières sur un balcon. Elle se cultive au soleil ou à la mi-ombre dans un sol bien drainé et fertile. Elle résiste bien aux intempéries, que ce soit la pluie ou le vent.

Pour des résultats spectaculaires, associez cette némésie à des géraniums, des pétunias et des lobelias aux couleurs complémentaires comme le bleu.

Nemesia

Commentaires

Le Rudbeckia annuel 'Prairie Sun'