Comment associer les fleurs jaunes au jardin ?

Comment associer les fleurs jaunes au jardin ?

Nos conseils pour bien marier les floraisons jaunes

Sommaire

Mis à jour le 9 Juillet 2024  par Leïla 8 min.

L’association des fleurs jaunes dans un jardin ouvre des réflexions intéressantes, car si cette couleur peut paraître un peu banale tant elle est représentée dans la nature, pensée judicieusement, sans hasard, elle permet des accords très intéressants, vifs ou doux, réjouissants. Les fleurs jaunes apportent une touche de chaleur et de luminosité, rappelant le soleil. Pour réussir à les associer, il est essentiel de comprendre avec quelles autres couleurs et types de plantes elles s’harmonisent le mieux. Cela permet de créer des contrastes intéressants ou des dégradés doux qui attirent l’œil et embellissent vos massifs. En choisissant les bons accords, vous pouvez obtenir un jardin jaune vibrant qui éveille les sens et souligne la beauté naturelle de votre jardin.

Difficulté

La couleur jaune au jardin

Dans un jardin ou dans un massif, le jaune attire et stimule par son éclat.

  • En plein soleil à midi, c’est un bien meilleur choix que le blanc qui peine à soutenir la lumière aveuglante du soleil.
  • Quand vient la fin de journée et sa lumière plus douce et chaude, dorée, il prend lui aussi une nuance dorée. Il fait corps avec le soleil et accompagne ses nuances.
  • Au printemps, quand le jardin est encore timide en floraison, il s’épanouit en teintes acidulées, en jaune doux ou chartreuse. En été, il resplendit de jaune franc et l’automne voit éclore beaucoup de fleurs aux nuances très chaudes, en jaune ocre, jaune foncé, jaune d’or.
  • Le jaune est une couleur primaire dont l’opposé sur le cercle chromatique est le violet.
  • Il s’habille de nuances froides ou chaudes comme les autres couleurs. Dans ses nuances les plus délicates, jaune crème, jaune poussin, jaune vanille, il apporte beaucoup de douceur.

La couleur jaune est très représentée chez beaucoup d’espèces végétales, sans doute parce qu’elle attire de nombreux insectes butineurs. C’est une couleur parfois mal aimée chez les jardiniers. Tout est question de nuances et d’exposition à la lumière.

Les fleurs jaunes incontournables

  • Commençons par les stars précoces du printemps : les euphorbes et leurs grandes cymes de fleurs en jaune-vert, jaune acide ou jaune chartreux.
  • Ce n’est cependant pas le premier jaune auquel on pense. Quand on assemble les mots « fleur » et « jaune », c’est probablement le jaune d’or du tournesol qui vient à l’esprit. Dans cette nuance éclatante, on trouve aussi chez les vivaces et les bulbes : les crocus, certains narcisses, rudbeckias, échinacées, hémérocalles, Solidagos, achillées, kniphofias, les œnothères. Pour nombre de ces fleurs, il existe des variétés aux nuances de jaune plus douces, plus acidulées ou plus ocres.
  • Le jaune des verbascums ou molènes est un ton en dessous et d’une nuance plus froide, celui du Sysirinchium striatum est encore adouci, avec un jaune un peu timide, un peu plus chaud au cœur.
  • Pour les jaunes les plus doux : pensons aux primevères sauvages, les Primula vulgaris, à certains narcisses au jaune vanille comme le Narcisse ‘Yellow Cheerfulness’.

Mais tout cela n’est qu’un aperçu de la vaste palette des fleurs de couleur jaune.

différentes fleurs jaunes

Que de jaunes différents entre (dans le sens des aiguilles d’une montre) la Pivoine lactiflora ‘Lemon Chiffon’, l’Achillea filipendulina ‘Golden Plate’, l’Oenothera missouriensis, le mimosa, le Crocus ‘Grand Jaune’, l’Hémérocalle citrina et le Lupin ‘Gallery Yellow’

Les fleurs jaunes associées à des fleurs d'autres couleurs

Quand on pense à associer une couleur de fleurs, on se demande avec quelles autres fleurs, de couleur différente, elle peut se marier. N’oubliez pas l’importance des feuillages, à venir dans le chapitre suivant. Et commençons par associer des fleurs jaunes à d’autres fleurs jaunes.

En camaïeu de jaune

Débutons par des associations monochromes, en camaïeu de jaune, et en variant la forme des fleurs. Vous avez l’embarras du choix, vous risquez peu de vous tromper et pourtant le résultat n’est pas le plus attendu. Le vert des feuillages harmonise l’ensemble.

camaïeu de fleurs jaunes

Kniphofia jaune-vert, Achillée jaune d’or, Rudbeckia à cœur foncé sont harmonisés par le feuillage vert bleuté du rudbeckia et du fenouil à gauche. 

Avec des fleurs orange ou rouges

Augmentons les contrastes de quelques tons avec une association avec des fleurs orange et/ou rouges. Là, ayez la main légère et travaillez les nuances, évitez les tons trop francs pour ne pas faire une overdose. Pensez par exemple à des tons rouge foncé ou rouge bordeaux mariés à des fleurs jaunes aux nuances citron ou chartreuse, qui tendent vers le vert. Ces jaunes un peu verts sont aussi du plus bel effet avec des fleurs de couleur orange doux à orange corail.

fleurs jaunes et rouges

Le jaune acide intense de l’euphorbe se marie avec le rouge du lupin et le rouge orangé du Baguenaudier, parce que les fleurs rouges choisies sont d’une teinte assez douce et foncée. 

Avec des fleurs violettes

Nous n’allons pas vous proposer un contraste en jaune et bleu pur, qui évoque les cuisines provençales des années 70 ou les parterres de certains ronds-points.

Par contre, le jaune et le violet, sa complémentaire, sans en abuser, réveillent spectaculairement l’œil. Le violet, plus froid et doux, complémente agréablement les nuances jaunes. Par extension, le jaune et le bleu-violet ou le bleu indigo sont aussi des mariages intéressants. C’est le cas également des nuances mauves avec des jaunes acidulés.

Avec des fleurs pourpres

Enfin, les fleurs jaunes s’associent bien aux fleurs de couleur pourpre, pour un contraste intense, mais atténué par la nuance plus éteinte du pourpre.

fleurs mauves, pourpres et jaunes d'allium

3 alliums pour nous montrer leur accord en jaune, mauve et pourpre. Le violet, complémentaire du jaune, fonctionne aussi très bien et un jaune acide serait superbe également

Les fleurs jaunes associées à des feuillages colorés

Si les feuillages verts complémentent très bien les fleurs jaunes, d’autres associations sont intéressantes. Une fois de plus, cela dépend aussi des tonalités choisies.

Avec des feuillages cuivrés

Tout en harmonie chaude, les fleurs jaunes sont mises en valeur par des feuillages cuivrés ou bronze, qui intensifient leur présence tout en apportant de la douceur. On pense particulièrement aux Carex.

fleur jaune et feuillage cuivré

En sous-bois, le feuillage cuivré du Dryopteris erythrosora accompagne la fleur jaune de l’Erythronium pagoda et les légers reflets bronze de son feuillage. La touche de rose mauve qu’on aperçoit derrière la fougère serait la bienvenue dans ce mélange

Avec des feuillages panachés

Les fleurs jaunes trouvent un bel écho dans les feuillages panachés de jaune ou de crème, mais il faut avoir la main légère et procéder par touches pour ne pas brouiller la vision de trop d’informations.

feuillage panaché et fleurs jaunes

Un cornouiller des pagodes à feuillage vert et blanc pourrait se trouver en harmonie non loin d’une lysimaque punctata ‘Alexander’, quintessence de l’association du feuillage panaché avec des fleurs jaunes, mais ce duo doit être tempéré par des plantes à feuillage vert entier comme cet iris des marais et des hostas ou des fougères par exemple

Avec des feuillages gris ou bleus

Enfin, les feuillages gris mettent en valeur la couleur jaune tout en douceur, et peuvent servir à atténuer son éclat, s’il est jugé trop fort. Et pour finir la section des feuillages, le feuillage bien bleuté de certains conifères, d’une nuance froide, s’associe bien avec les jaunes, en douceur également.

fleurs jaunes et feuillage bleu

Un conifère à feuillage bleuté peut tout à fait côtoyer un Jasminum nudiflorum en hiver et un Solidago en été

Associer les fleurs jaunes à mi-ombre

Si le sujet de l’article évoque spontanément des massifs de soleil, il y a des espèces à fleurs d’un jaune plus subtil qui prospèrent à mi-ombre. La mi-ombre permet de ne pas écraser leur couleur douce avec une luminosité trop forte. Pensons par exemple aux Épimediums, au Lamium galeobdolon ‘Hermann’s Pride‘, ou au Kirengeshoma palmata.

À ces plantes d’un jaune tendre, jaune poussin ou jaune vanille, on peut associer des plantes de mi-ombre et de feuillage avec quelques fleurs de couleur tendre.

massif mi-ombre et fleurs jaunes

Imaginez ici que le Lamium galeobdolon en bas à gauche tapisse le sol, tandis que s’élève le Thalictrum à fleurs mauves et le Kirengeshoma palmata au milieu, complété par les feuillages du Rodgersia et de l’Astilboides tabularis

Associer les fleurs jaunes sur les berges, en sol humide

Les plantes à fleurs jaunes sont très présentes dans les milieux humides, sur les bords de berges ou simplement en sol bien frais. Pensez à l’Inula magnifica, aux Ligulaires, aux Lysimaques, Iris pseudacorus, ou aux Benoites des rives et Caltha palustris pour les plus petites.

Associez à ces grandes plantes luxuriantes d’autres feuillages opulents et colorés de vigoureuses plantes de berges et quelques floraisons de forme variée.

fleurs jaunes plantes de berge

Le Ligularia stenocephala en bas à droite et l’Inula magnifica à ses côtés sont accompagnés d’une benoîte ‘Scarlet Tempest’ à fleurs rouges, du Persicaria amplexicaulis ‘Blackfield’ a épis pourpre bordeaux, et des beaux feuillages du Ligularia dentata ‘Garden Confetti’ moucheté et pourpre du Persicaria ‘Red Dragon’

Les fleurs jaunes en jardin méditerranéen

En jardin méditerranéen, on rencontre aussi de nombreuses espèces à fleurs jaunes. On pense aux floraisons de l’Immortelle ou Hélychrise, des Santolines, des Achillées, mais aussi des Sedums ou des Delospermas. On les associe à des plantes à feuillage gris, au bleu indigo des sauges ou au violet des lavandes, au bleu profond des agapanthes, au bleu acier des Eryngiums ou au bleu mauve du romarin.

fleurs jaunes en jardin sec

L’hélychrise et la Santoline rencontrent le bleu de la Catananche, l’Indigo de la Salvia guaranatica et le violet de l’Agapanthe ‘Black Magic’, mélange tempéré par un Ciste blanc.

Commentaires

jardin à fleurs jaunes et bleues
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.