Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Sisyrinchium striatum, également appelé bermudienne stiée, est une plante vivace rhizomateuse et persistante, cousine de l'Iris, rustique et facile à cultiver. Elle forme en été des hampes étroites garnies de fleurs en étoiles jaune pâle, griffées de pourpre, surgissant d'une touffe de feuilles étroites et longues de couleur vert-grisâtre. Supportant bien la sécheresse, elle apprécie néanmoins la fraîcheur qui la rend plus belle. Elle apprécie le soleil et les sols drainés, même pauvres et légèrement calcaires, où elle se ressème facilement.
Originaire d'Argentine, du Brésil et du Chili, le Sisyrinchium striatum qui porte aussi le nom de Phaoiophleps nigricans appartient à la famille des Iridacées. Cette vivace en touffe dressée atteindra 50 à 70 cm de hauteur, 35 cm de largeur, pour une croissance moyennement rapide. Le Sisyrynque forme une touffe dense, compacte, évasée en tous sens. En fin de printemps et en été apparaissent, entre le feuillage, des tiges aplaties portant des fleurs à 6 pétales à pointe effilée, d'un jaune citron clair, disposés en coupe bien ouverte autour d'une gorge au coloris plus soutenu striée de griffures pourpres. Leur revers est strié de brun-pourpre. 5 à 15 fleurs sont regroupées en verticilles tout le long des épis qui peuvent porter chacun jusqu'à 120 fleurs en une saison. Sur chaque verticille, seules 1 à 3 fleurs sont épanouies simultanément. La plante produit une abondance de graines rondes et noires qui germent très facilement. Elle développe un feuillage disposé en éventail, graminiforme, linéaire, persistant, gris-vert. Tiges florales et feuillage virent progressivement au noir en cours de saison. Cette vivace est rustique jusqu'à -15°C en sol poreux.
Plantez le Sisyrinchium striatum en tout sol frais mais bien drainé à occasionnellement sec, même pauvre et caillouteux. Il demande une exposition bien ensoleillée pour fleurir. Plante frugale et réellement attrayante à bien des égards, elle est incontournable dans les jardins d'inspiration sauvage, méditerranéenne ou même asiatique par ses formes épurées, et égaye tout autant les rocailles que les abords des cascades et des ruisseaux artificiels par sa survenue inopinée dans les environs du pied-mère, apparaissant de ci-de là pour donner à l'aménagement un aspect des plus naturels. Elle se marie bien avec les feuillages gris des armoises, le Crocosmia crocosmiiflora ‘Emily McKenzie’, ou encore le Calamagrostis x acutiflora 'Karl Foerster'. Cette vivace sera appréciée en rocailles, bacs, bordures, cascades, ruisseaux, berges, massifs, ou lagunages.
Plantez le Sisyrinchium striatum en tout sol ordinaire, frais mais bien drainé à occasionnellement sec, même pauvre, sableux ou caillouteux. Il demande une exposition bien ensoleillée pour fleurir. Cette vivace est rustique en sol drainé et poreux. En climat très froid, il peut être utile de pailler le pied-mère en prévision de fortes gelées. Si l'on souhaite éviter la formation de graines, on peut supprimer les inflorescences fanées et noircies peu esthétiques.
Coupez les hampes florales en fin de floraison afin d'éviter les semis spontanés. Eliminez les feuillage noirci en cours de saison.
MULHOUSE
plante gratifiante et sans difficulté. facile à déplacer,et fidèle au rendez vous.Flaujac Poujols
Reçu avec des pousses florales, plantée dans la foulée, on va bien voir, mais elle est en forme.MARDIE
Une fleur du plus belle effet, prix un peu élevé quand on en veut plusieurs mais on est déjà bien contents de la trouver...Nord
Plante assez différente à la réception de celle présentée sur la photo (feuilles coupées++). J'attends de voir comment elle va reprendre.Marcey-Les-Grèves
Plante d'excellente qualité. Livraison très rapide.