Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Salvia officinalis ‘Purpurascens’ ou la sauge officinale pourpre est une variété de sauge officinale qui se distingue par la couleur pourpre aux reflets gris cendre de ses jeunes feuilles et de son port plus compact. C’est une plante robuste, vivace célèbre pour ses vertus médicinales et son feuillage très aromatique. Elle fleurit en été, sous forme d'épis dressés, bleu violacé, qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Cette plante séduit par sa simplicité, sa floribondité, son feuillage parfumé et beau toute l'année et enfin par son caractère accommodant. Elle s'avère très rustique, assez résistante à la sécheresse et ne demande pour s'épanouir qu'un sol consistant et une exposition chaude, bien ensoleillée.
La Salvia officinalis ‘Purpurascens’, comme toutes les sauges, appartient à la famille des Lamiacées ou Labiées. Elle est originaire d'Asie occidentale, mais répandue et naturalisée depuis fort longtemps sur le pourtour méditerranéen. En France, on la trouve ici et là sur une grande partie du territoire, mais principalement dans les lieux secs et arides des régions méridionales. La plante forme une belle touffe composée de tiges ligneuses à la base, velues, portant de petites feuilles lancéolées, vert tendre à gris sur le dessus, plus claires sur le revers. Cette variété atteindra 40 cm pour une envergure de 40 cm également, parfois bien davantage en sol fertile. La floraison, nectarifère et mellifère, a lieu de juillet à septembre, plus ou moins tôt selon le climat. Les hampes florales ont la forme d'épis dressés. Ce sont des tiges de section carrée, portant des fleurs bleues violacées entourées à la base d'un calice engainant d'aspect velouté, foncé. Les fleurs sont composées de deux lèvres, de couleur bleu violacé. Le feuillage, persistant, est composé de feuilles épaisses, ovales et étroites, duveteuses, à bords dentés. Les tissus de la plante recèlent une huile essentielle très étudiée, aux vertus intéressantes.
Au jardin, n’hésitez pas à mélanger les genres en installant quelques aromatiques comme la Sauge officinale pourpre et d'autres variétés au beau milieu de vos massifs de vivaces ou encore dans les rocailles. Elles s'y intégreront à merveille, combleront les vides sans demander d'entretien et les parfums parfois puissants des plantes aromatiques ont souvent la faculté d’éloigner les insectes susceptibles d’attaquer les végétaux un peu sensibles comme certains rosiers ou les lis. La sauge officinale possède de réelles qualités ornementales qui seront bien exploitées dans un jardin qui laisse une place à la nature, de style champêtre, ou jardin de curé. On peut aussi l'associer par exemple aux pavots de Californie, Cosmos, Echinops, Erigeron karvinskianus, des plantes de croissance rapide qui composeront un joli décor en l'espace d'une saison.
« Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin » : voilà un dicton qui montre l’importance accordée aux vertus médicinales de la Sauge officinale, également appelée ‘la plante qui sauve’. La Sauge est en effet réputée pour ses propriétés diurétiques, tonifiantes, antiseptiques, antisudorales et antispasmodiques. En cuisine, les feuilles fraîches ou séchées parfument les poissons, volailles, sauces et légumes. Ajoutez les feuilles en fin de cuisson pour préserver leur arôme. Elles peuvent également s’utiliser en infusions.
La Sauge officinale pourpre apprécie les sols profonds mais bien drainés, riches en argile, plutôt secs et à tendance calcaire. Installez-la en plein soleil. La plantation s’effectue au printemps, de mars à juin, ou en fin d'été.
En pleine terre, au potager : Espacez les plants de 40 cm sur le rang et de 80 cm entre les rangs. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre fine. Tassez bien et arrosez. Binez et sarclez régulièrement, surtout au début de la culture. Apportez du compost bien mûr tous les ans. Pour protéger du froid ou de la sécheresse excessive en climat chaud, installez un paillis.
En pot : installez au fond du pot une couche de graviers ou de billes d’argiles pour faciliter le drainage. Remplissez le pot avec un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable. Placez la motte, recouvrez de terre et tassez. Arrosez. Laissez légèrement sécher le substrat de plantation entre 2 arrosages. Placez le pot au soleil et rentrez-le en intérieur en cas de gel sévère annoncé.
Au cours de la culture, arrosez modérément car la Sauge craint les excès d’humidité cumulés avec les fortes gelées ou la chaleur.
Vous pouvez multiplier la Sauge en divisant les touffes au printemps, permettant ainsi de régénérer les plants et de les installer à un autre endroit du jardin. Cette opération est recommandée tous les 5 ans environ.
A la fin de l’hiver, taillez légèrement pour garder son port buissonnant.
Oise
Plantes mortes ou quasi mortes. Renvoyées deux fois en plus dans le même état ou quasi. Les photos ne correspondent donc pas du fout à ce qui est vendu...je ne sais pas si quelq'un paierait pour ça. Pour moi il s'agissait d'un cadeau ! C'est honteux !PELISSANNE
Très beau plan qui se développe bien.Montreuil sous bois
Plant bien emballé, bien arrivé, replanté... semble avoir bien repris.MARBOIS
Bonne reprise des plants reçus le printemps dernier , mais pas de floraison . Ont résisté cet hiver par - 8°, mais bien protégés par un bon paillage de feuilles adossés contre un mur . Je vais rabattre quels tiges ce printemps . A voir si elles fleuriront.Villepreux
Voilà trois semaines que mes plants sont en terre dans des jardinières avec des primevères,,c’est une réussite,les plants ont bien repris,même si pour l’instant ils ne se développent pas encore,pour cela il va falloir attendre le printemps,pour pouvoir s’etoffer ,ils ne peuvent pas faire tout en même temps, il faut toujours beaucoup de patience avec les plantes...Pas encore de photos client disponibles.