Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Calamagrostis (x) acutiflora Avalanche, également appelé Calamagrostide hybride Avalanche, est une grande graminée au port dense et érigé, presque longiligne, intéressante pour structurer un espace. Ce beau cultivar au feuillage panaché ressemble beaucoup par son port à la variété 'Karl Foerster'. On remarque de loin la crinière souple et verticale que forme sa végétation, composée d'un feuillage linéaire dense, vert-gris foncé, orné d'une lumineuse bande centrale blanche. Les inflorescences paraissent en début d'été, bien au-dessus du feuillage, en forme de plumeaux étroits de couleur mauve pourpré verdâtre, devenant blonds avec le temps. C'est une plante vivace très rustique, parfaitement adaptée aux sols humides mais résistante en sol sec et pauvre, spectaculaire au bord des points d'eau, sans jamais se montrer envahissante.
Le Calamagrostis (x) acutiflora 'Avalanche' est une robuste vivace que l'on appelle parfois gourbet, issue de l'hybridation entre C.epigejos et C. arundinacea appelé parfois 'Stricta'. Ces graminées de la famille des poacées originaires des régions froides d'Europe et d'Asie tempérée, se plaisent en général dans les sols humides, au soleil ou à mi-ombre. 'Avalanche' forme une touffe érigée haute de 1.20 m et large de 70 cm, composée de feuilles longues et minces, souples et lustrées, d'un vert grisâtre sombre à légèrement bleuté, parcourues longitudinalement par une strie blanche très voyante.
Les hampes florales paraissent en juin-juillet. Elles sont dressées, raides, et surmontées de longs épis fins, d'une teinte intermédiaire entre le mauve et le pourpre, nuancée de vert. Ces élégants panaches sont particulièrement attractifs sous la rosée du matin. Ils prennent ensuite une couleur blonde et lumineuse, celle des graines mûres, une teinte qui reste longtemps décorative sur la plante. Pratiquement stérile, cette plante est peu sujette à se propager. Le feuillage, caduc, prend une teinte jaune tan et fane assez tard, bientôt remplacé par le feuillage tout neuf, très tôt au printemps.
Des 250 espèces qui composent le genre Calamagrostis, bien peu sont intéressantes. En revanche, celles qui présentent un réel intérêt ornemental, sont d'une remarquable beauté, à l'image des hybrides acutiflora. Le calamagrostis hybride 'Avalanche' est remarquable pour apporter une note verticale au jardin. On peut l'installer en bordure d'allée, où elle ne passera pas inaperçue entre des bouquets d'échinacées, de Monardes, grands Aster, Veronicastrum, ou de Boltonia asteroides 'Snowbank' ... Elle s'adapte aussi très bien à la culture en pots, un mode de culture qui met sa belle silhouette très en valeur. Sublime, se prêtant à presque tous les usages et ne réclamant que peu de soins, c'est sans conteste une des graminées les plus appréciées, car elle s'adaptera dans les jardins du monde entier, à tous les styles que l'on puisse imaginer.
Les graminées de climat froids, tels que les Calamagrostis, Deschampsia, Festuca, Helictotrichon et Stipa reprennent leur croissance en fin d'hiver, fleurissent avant le milieu de l'été. Elles seront de préférence plantées à l'automne, ce qui leur assurera une meilleure reprise. Plantez le Calamagrostis Avalanche dans un sol ordinaire, pas trop fertile pour ne pas favoriser le développement du feuillage au détriment de la floraison. La plante préfère les sols frais, mais elle s'adapte parfaitement aux terrains ponctuellement secs et caillouteux, où elle sera simplement un peu moins grande et poussera moins vite. Un apport printanier de compost peut être bénéfique dans les sols très maigres. Les situations chaudes, tout comme les berges des points d'eau ne la dérangent pas. Cette graminée extraordinaire s'adapte aussi très bien à un sol frais et profond, même argileux, à condition qu’il soit bien drainé.
Le feuillage sec des calamagrostis peut être laissé tel quel jusqu'en février, car il apporte structure et mouvement dans les massifs désertés par les vivaces. Les variétés caduques seront rabattues à 10 cm du sol au moment de la reprise de la végétation, en février-mars.
Taillez les fleurs et les feuilles fanées à ras, au sécateur ou à la cisaille, en sortie d'hiver.
doucement
S'installe doucement; patience...un peu déplumé
poussent bien en hauteur mais il faut sans doute planter très serré pour donner un effet de masse ; pour l'instant chaque pied est bien maigre.Pas encore de photos client disponibles.